Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Landeron 48: Ne fonctionne que posé sur le dos

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Landeron 48: Ne fonctionne que posé sur le dos

Messagepar pokezden le 13 Fév 2012, 23:54

Bonjours,

Tout est dans le titre mais je répète.
Un Landeron 48 que je souhaitais nettoyer ne fonctionne que posé sur le dos (cadran visible donc...qu'on soit bien d'accord). Mon premier diagnostique est un défaut de l'axe de balancier coté platine, mais je n'en suis pas sûr. Je crois avoir lu cela sur le forum mais ne retrouve pas le post. L'axe n'est cependant pas cassé, mais semble un peu plus court du coté platine que du coté coq. Peut-il y avoir d'autres raisons que celle que je viens de citer (pierre, ovalisation, pivot non droit etc etc). Je signale quand même que l' ébat me semble exagéré, le balancier semblant tomber légèrement vers la platine quand on le retourne, et on peut le soulever très légèrement quand il est sur le dos.

Merci
JL
Je ne suis pas Madman ..... :(
pokezden
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Landeron 48: Ne fonctionne que posé sur le dos

Messagepar Madman le 14 Fév 2012, 07:19

Pivot d'axe de balancier cassé.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar amat_heure le 14 Fév 2012, 10:05

pivot coté coq cassé
amat_heure
Amateur
Amateur

Messagepar pokezden le 14 Fév 2012, 12:19

Bonjour et merci à vous deux !

Vous avez malheureusement confirmé mes craintes, malgré les axes de pivot existant, mais dont l'un est un peu plus court que l' autre. Je suis très honoré de recevoir une réponse de Madman "himself" ! J'étais encore hier soir à étudier ses travaux sur les deux Landeron 48; d’ailleurs je suis abonné à votre blog, Cher Madman ! Je prends beaucoup de plaisir à le visiter. Merci de ce que vous faites pour la communauté.
Ensuite je suis allé voir les binoculaires sur la bay, mais quand on a pas les moyens d' acheter ce qui convient on reste tranquille ! D'ailleurs je ne sais même pas ce qui convient ! Y a-t-il un topic sur ce sujet sur le forum ? (oui, je sais, fonction "rechercher"... :oops: )
DE toute façon les quelques 48 que je possède vont me servir à me faire la main, en essayant quand même de ne pas les massacrer....il faut bien occuper les retraités qui ont la chance de ne pas encore trembler !...pour combien de temps....?

Remarque: je trouve que sur la bay le prix des mouvements chrono s' envole, même hors d' état...et il vaut mieux acheter avec la boite, car des boitiers pour Landeron, je n'en ai encore jamais vu à vendre ! Mais c'est joli aussi une expo de mouvements bien propres et bien éclairés avec de beau reflets !!! Ca permet de montrer aux petits-enfants (qui s' en foutent...) ce qu' était une montre avant celles qu' ils portent...pas facile de tout comprendre pour un grand-père...

Encore merci,
Jean-Luc
Je ne suis pas Madman ..... :(
pokezden
Intéressé
Intéressé

Retourner vers Forum technique