Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Pendulette maison

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Pendulette maison

Messagepar Spirotor le 14 Fév 2012, 18:18

Bonsoir à tous,

Durant mon temps libre je m'amuse à concevoir une pendulette de bureau.
Je me suis fixé une hauteur max de 160mm pour l'interieur de la cage c'est à dire une longueur de pendule max de 150mm.
J'obtiens une demi peridode 0.38 (s) soit 9271.75 Alt/h avec 150 mm de long de pendule.

Pour des questions de facilité de réalisation et pour minimiser la taille du mouvement, je suis parti sur un mouvement type mvt de paris, mais avec une fréquence élévé je me demande si c'est jouable et si cette solution est envisageable.

J'ai pu voir des pendules de petites tailles avec des balanciers annulaires et donc des fréquences assez élevées, mais la mise en oeuvre de cette solution me parait très compliqué et demande un grand savoir faire (pourquoi par récuperer l'échappement et le balancier sur une vielle montre gousset :thinking: )

Qu'en pensez vous, y a t'il des pendules avec un type d'échappement qui se prête bien a une pendule de petite taille ?

Merci d'avance et bonne soirée
Spirotor
Spirotor
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Pendulette maison

Messagepar tic&tac le 14 Fév 2012, 21:06

Et pourquoi pas garder un balancier ?

JLC faisait dans le temps un joli mouvement baguette avec 8 jours de RDM, ca donnait ceci:
Image

Bizarre ta fréquence, pourquoi pas quelque-chose de plus "simple" ?
Par exemple avec 11.05cm t'aurais directement 1.5Hz. Plus simple pour les reductions non ?

Sinon pour 150mm de long je trouve 9267.05 Alt/h mais ca doit venir de la valeur de g prise en compte...
tic&tac
Contaminé
Contaminé

Messagepar Spirotor le 14 Fév 2012, 22:01

Effectivement 1.5 Hz est plus *simple* . J'ai utilisé 150 mm de long pour connaitre la plus petite fréquence par rapport aux dimensions totales de la pendule que je me suis fixé et je trouvais déjà élevé.

Maintenant concernant l'utilisation d'un balancier, d'un point de vue technique c'est sûrement une bonne solution mais déjà pour trouvé le bon spiral (le diam du balancier sera sûrement supérieur a un mouvement même de poche ) je ne serai pas où le trouver ...
Spirotor
Débutant
Débutant

Messagepar Spirotor le 16 Fév 2012, 19:51

L'idée d'utiliser un balancier annulaire me plait, pour la réalisation le plus simple serait de récupérer l'organe réglant par exemple d'un 6497 et d'adapté mon train de rouage pour une fréquence de 18000Alt/h qu'en pensez vous, sachant que c'est pour une petite pendule le rouage aura quand même une certaine dimension ?

Sinon fabriquer un oscillateur, donc trouver un spiral de bonne dim, le compter à la bonne fréquence etc... :? Cette solution me conviendrait mieux mais il faut être réaliste et je ne pense pas pouvoir la réaliser.

Donc si vous avez des infos, des conseils n'hésitez pas votre avis m'intéresse.

Bonne soirée.
Spirotor
Spirotor
Débutant
Débutant

Messagepar tic&tac le 16 Fév 2012, 20:28

Et pourquoi pas garder le balancier existant et rajouter un barillet plus costaud pour gagner en RDM ?
tic&tac
Contaminé
Contaminé

Messagepar Spirotor le 16 Fév 2012, 20:36

Par balancier existant, tu veux dire celui du 6497 ?

C'est clair qu'avec un barillet de pendule je gagnerai en RDM
Spirotor
Débutant
Débutant

Messagepar tic&tac le 17 Fév 2012, 14:01

yep

Genre montre de table... Tu change les aiguilles et le cadran et un barillet costaud pour gagner en rdm et zou...
tic&tac
Contaminé
Contaminé

Messagepar Spirotor le 20 Fév 2012, 20:08

Je trouve que l'horloge de bureau est trop petite en gardant les rouages de transmission du 6497 j'ai donc redessiné toutes les mobiles (gdre moyenne à la seconde, et barillet), avec des modules plus grands et un nombre de dent qui me permet d'obtenir 18000Alt/h.

Mon barillet/pignon de grande moyenne ont un module de 0.4mm et pour chaque pair roue menante/ pignon mené je descende le module de 0.mm, jusqu'a roue de seconde/pignon d'échap module 0.115mm qui celui là m'est imposé vu que je réutilise la roue d'échap du 6497, le mouvement fait maitenant 90mm de long dont la moitié occupé par le barillet.
Je ne sais pas commencera la marche diurne du mouvement, mon barillet aura beaucoup plus de force mais les mobiles plus grand provoquerons plus de frottement.

J'ai utilisé une roue de grande moyenne, pour pouvoir déporté mon affichage sur un des deux côtés de mon mvt baguette et ainsi laisser la vision du mouvement. Comme un mouvement de comtoise avec une roue de minuterie lantérné (ou plutôt avec un ressort de friction) sur l'axe de centre.

Me conseillez vous une norme pour mes rouages qui conviendrait bien pour des modules allant de 0.2 à 0.4 mm ?
Si vous avez des remarques ou des questions n'hésitez pas ou des doutes concernant la faisabilité du projet :D

Bonne soirée à tous.
Spirotor
Spirotor
Débutant
Débutant

Messagepar tic&tac le 21 Fév 2012, 14:33

Spirotor a écrit:Me conseillez vous une norme pour mes rouages qui conviendrait bien pour des modules allant de 0.2 à 0.4 mm ?

NIHS 2025 c'est simple et efficace.

Spirotor a écrit:Si vous avez des remarques ou des questions n'hésitez pas ou des doutes concernant la faisabilité du projet :D

Tu nous mettrais quelques images du projet ? :D

Bonne continuation. on attend la suite avec impatience.
tic&tac
Contaminé
Contaminé

Messagepar Spirotor le 21 Fév 2012, 19:04

Merci pour tes réponses et aussi de t'intéresser à mon projet... :)

Je n'ai pas encore fini la réalisation sur solidworks, j'ai modélisé que quelques éléments. J'espère d'ici la fin de semaine pouvoir poster quelques vu 3d.
Spirotor
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique