Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

montre de bord jaeger...

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

montre de bord jaeger...

Messagepar javletemps le 16 Fév 2012, 22:30

bonjour a tous, je vous fait part d'une des dernière arrivée...
et la c'est le drame....

un belle petite montre de bord jaeger,calibre 201, tout ce qu'il y a de plus mignon : masacré ! (y'a pas d'autre mot)
le mec a cru bon de la demonté lui meme...
le resultat est la : 3 litre d'huiles (plus on en met mieu sa marche non ? :grumble: ), les 2 ou (j'ai bien dit les 2 pour le prix d'un) axes du balancier cassés, et cerise sur le gateau (roulement de tambour) plus de spiral ! [8]

les images parle d'elles memes....
Image
sous le cadran, tenu par 2 vis, j'ai d'abord cru qu'il y avait autre chose pour le tenir en place genre pied de cadran ou d'autre vis que je n'aurais pas vu.... QUE NENI ! collé par les litre d'huile ! vous savez, cette huile a pes chere que l'on trouve chez le bricoleur moyen, une sorte de 3 en 1 vendu dans un petit bidon de 20cl en feraille ! j'ademet que moi aussi je m'en sert.... mais pour graisser mon tour ou des outils que je ne sert pas souvent pour éviter la rouille mais pas dans une montre quoi...
Image
une prise de vue coté pont pour voir le balancier (ou ce qu'il en reste :cry: ) notez (une pensée pour madman) l'état des vis et les belles grosse marque sur les ponts ...
Image
et enfin une vue du balncier tel quel.... j'ai juste enlevé le coq et c'est tombé....

voila...
alors le question est la : que faire ? pour tourner un axe, c'est pas le plus gros problème, je l'ai deja fait et m'en sort plutot bien, et j'ai pas encore commencer a fouiller pour voir si j'en ai un dans mon boui-boui... mais pour le spiral... la montre doit battre a 18 000 alt/h... ceci dit comment trouver "the spiral" ? le commander chez un fournisseur ? meme étant pro c'est pas évident de le trouver, et de plus, un spiral ne se promene pas tout seul il est toujours avec un balancier complet, chose introuvable ou hors de prix.....tatonner ? en mettre un puis un autre ? en faire des dizaine comme sa ? (j'ai pas de machine a compter)
j'ai eu le cas sur une petite pendule avec un porte échapement, une mamie avait vue un cheveux dans sa pendule, elle a tiré dessus....surprise c'est du spiral ! il en restait sur la virole, j'ai pu mesurer la hauteur et l'épaisseur et ensuite par un jeux de patience racourcir pour enfin regler au B200 (qui marche a nouveau encore merci a lui !) aujourd'hui la pendule marche et tient l'heure ! chose qui ne peut pas etre le cas ici, y'a plus de spiral du tout ....

si quelqu'un a un avis, une solution...
l'avis exprimé ce dessus ne reflete que le mien :)
javletemps
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: montre de bord jaeger...

Messagepar loupealoeil le 17 Fév 2012, 14:37

Bonjour,
C'est déjà beaucoup ! vous avez le piton et la virole, il ne manque que le spiral ! "humour"
Si vous avez pas mal de cadavre de montre avec spiral bleu ou surtout porte échappement, que diable comme vous dite en étant professionnel par tâtonnement vous arriverai bien à trouver un spiral qui fera l'affaire.
Pas besoin de machine à compter les spiraux un chronographe suffit.
- Petit reportage d'encouragement
Je viens juste de remplacer un spiral sur une ancienne montre bracelet à cylindre en argent de dame une 10 1/2. Comme vous il restait le piton et la virole, par chance le cylindre avait résisté.
Coup d’œil dans mes fournitures, je tombe sur quelques anciens spiraux bleu de MHS 237, qui me semble convenir en dimension et en poids du balancier.
J'enlève la virole une boulette de cire sur le cylindre, je colle dessus la virole du spiral de remplacement je le compte sur le verre d'un chrono, je constate un peu de retard et c'est tant mieux, il me faudra enlever du spiral au centre la virole étant beaucoup grosse. Virolage du spiral, je le compte de nouveau cela me semble pas mauvais du tout, plutôt une tendance vers le retard, donc je me dit c'est parfait, je pourrais toujours le réduire.
Pitonnage et montage sur la montre passage au vibro Nickel. Bon certainement j'ai eu la chance avec moi, mais il faut toujours partir gagnant ou l'on ne va pas au bout.

Serge
loupealoeil
Intéressé
Intéressé

Messagepar javletemps le 18 Fév 2012, 21:41

une bonne partie de chance a mon avis de trouver vite le bon... mais

oui je croit que la seule solution sera de tout refaire (axe et spiral) j'ai apellé mes fournisseurs cette fin de semaine et personne n'a ce qu'il faut.
pour ce qui est du spiral, j'en ai en vrac en acier bleu... (y'en a bien pour 100g)
en faisant des mesure épaisseur et hauteur de lame, pour pas essayé 2 fois le meme, je devrait finir (un jour peut etre) par trouver "the one"

mais j'y pense ! il doit en rester un tout tout tout tout petit bout dans la virole ou dans le piton ! je regarde sa lundi ou mardi [8]
meme si y'en a pas j'aurai tout (oui tout) essayé !
javletemps
Intéressé
Intéressé

Messagepar BEAUDET le 20 Fév 2012, 17:39

Bonsoir.Je ne pense pas à un spiral bleu ,il me semble.Faites l'éssai si vous avez avec un spiral de réveil 8 jours de chez UTI .Les balanciers de ces réveils ont une certaine ressemblance .Prenez aussi un spiral de Cal HP 40 à balancier vis.Ce ne sont que des idées.
Faites la pose (virole et piton) et essayer le comptage ou sur un bon vieux B200
Spiral de réveil JAZ 11 J peut être aussi
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar javletemps le 26 Mar 2012, 23:21

bonjour,
je fait donc la suite

j'ai donc tout nettoyé et tout remonté. pas de problemes en particulier.
surprise supplementaire, et la je comprend pourquoi les deux pivots de l'axe de balancier sont cassé, les 2 rubis olivé bombé le sont aussi....

j'ai donc changé ces deux rubis qui sont serti...
pas trop de problemes...

j'ai trouver chez un fournisseur l'axe et l'ai mis en place sur son volant. mise a palt et chassage du bouble palteau sans problemes.

reste plus que le souci du spiral...

j'en suis a mon 3° spiral mais je m'approche du bon reglage....

une question me reste, comment ratrapper mes tete de vis ? j'ai pas de tour aux vis et n'ai pas les sous pour investir en ce moment. j'ai deja passé les tetes de vis a la pierre fine pour les "redresser" un peu mais que faire pour avoir quelque chose de propre

dans la mesure du posible je vous poste des photos dès que j'ai 2 minutes :clin:
javletemps
Intéressé
Intéressé

Messagepar Madman le 05 Jan 2013, 22:48

:deterrage:

javletemps a écrit:... je vous poste des photos dès que j'ai 2 minutes :clin:

Alors, tu n'as plus le temps ? Elles sont longues, tes 2 minutes :roll:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP