Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

"spiral"… prenez votre malin plaisir (Schadenfreude… )

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

"spiral"… prenez votre malin plaisir (Schadenfreude… )

Messagepar fugix le 17 Fév 2012, 20:09

Encore au sujet "spiral"… prenez votre malin plaisir (Schadenfreude ist die beste Freude…)

A trop vouloir nettoyer le spiral (dans du F45) d'un calibre AS/ST 1951 celui-ci m'a joué un mauvais tour (blagues à part, cela ne vous est jamais arrivé ?)
Résultat :
Image

Ça a l'air simple… me disais-je… mais un peu plus tard la chose se présentait ainsi :
Image

Je commence à m'inquiéter et je vérifie si jamais… au pire, Cousins pourrait fournir une balance complète (Oui, ST 1940 no. 721… oufff pour seulement 11.95£)
A ma défense je dois ajouter - et ceux qui ont déjà du affronter un cas similaire, opineront du chef - sur ces photos on ne voit que d'une façon limitée comment exactement les spires se sont mis dessus-dessous.
J'avais dans mes "bookmarks", quelque part, un article intitulé "untangling a hairspring", mais j'ai du constater que depuis, la page avait été phagocyté par des publicitaires…

Bon, finalement, avant de forcer encore plus le ressort je décide d'enlever le spiral (hésitations car ce n'est pas une virole classique mais, sauf erreur, un modèle Greiner, mais en tout cas sans fente qui se laisserait élargir… donc craignant endommager les deux, spiral et balance… (bon, il y a toujours Cousins au cas où) je m'attaque avec une brucelles qui me semblait adaptée à la tâche…

Enfin les choses se simplifient :
Image

sauf que là encore… on ne voit que mal le tricotage de spires dessus-dessous…

Enfin l'objet retiré je le mets "à plat" sur mon outil "fait maison" (selon une idée de Henry B. Fried, bench practises - livre broché que je recommande) :
Image
Image

… et je m'applique… (bon, c'est plus facile sans appareil photo, et je ne vous révélerai pas combien d'heures…) mais en effet c'est avec 2 brucelles que l'on arrive petit à petit à démêler et recentrer le spiral. Entretemps c'est déjà acceptable, mais je ne suis pas encore satisfait. Et je suppose que vous savez tous comment un spiral bien centré et plat se présente… Résultat final suivra (tout en espérant que je ne ferais pas le petit geste irrémédiable.

Image

Voilà, j'espère que cela vous a fait sourire. En allemand on dit "Schadenfreude ist die beste Freude" (il paraît que cela ne se traduit pas – ou peut-être par :
rire des fautes d’autrui peut (parfois) être bien pour la santé) :coucou:
fugix
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: "spiral"… prenez votre malin plaisir (Schadenfreude… )

Messagepar HENRY le 18 Fév 2012, 00:15

Bonsoir,enlever le piton avec sa goupille ,si nécesaire refixer le piton au coq pour faciliter la sortie de la goupille.Le spiral débarassé du piton est démêlé avec un pique-huile suivant les spires à partir du centre et fur à mesure les noeuds se suppriment.en général le spiral retrouve sa forme initiale.henry
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar javletemps le 18 Fév 2012, 10:41

bon courage !

c'est le genre de reparation que je fait assez souvent et que j'aime bien faire (un peu maso le gars !)

j'en profite que le sujet soit ouvert sur une reparation de spiral, pour poser une question.
je suis en train de reviser une elgin. le mvt et dans un état impecable, mais il y une merdouille dans les spires, sur 4 spires pour etre preci.
j'ai tout essayé pour le nettoyer, rubisol, pf80, one dip, meme a l'alcol.... rien n'y fait, il a trempé 2 nuit entière dans le one dip et c'est toujours la.... et sa colle toujours les spires.... dans les produits a chaud sa ne fait rien...
je n'arrive pas a identifier ce que c'est ! huiles ? gomme laque ? en tout cas c'est tenace

que faire ? c'est un breguet je precise quelqu'un a une soupe miracle ??? :(
l'avis exprimé ce dessus ne reflete que le mien :)
javletemps
Intéressé
Intéressé

Messagepar HENRY le 18 Fév 2012, 11:26

Démagnisation?
HENRY

Messagepar Madman le 18 Fév 2012, 11:26

javletemps a écrit:...je n'arrive pas a identifier ce que c'est !...

Magnétisme garanti.

Ci-dessous ma contribution d'apprenti : quand rien ne va plus :roll:
Image
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Tygan le 18 Fév 2012, 11:37

Madman a écrit:
javletemps a écrit:...je n'arrive pas a identifier ce que c'est !...

Magnétisme garanti.

Ci-dessous ma contribution d'apprenti : quand rien ne va plus :roll:
Image

mouarf, t'as presque mielleur temps de refaire un spiral là, t'avais réussis à le sauver?
Tygan
Contaminé
Contaminé

Messagepar caput le 18 Fév 2012, 13:32

Nous avons presque tous été confrontés à ce genre de problème.
L’Echec doit nous rendre humble mais nous apporte la réflexion la patience et l’humilité pour les succès qui arrivent avec le temps.
caput
VIP
VIP

Messagepar fugix le 18 Fév 2012, 13:47

@ magnifique photo de Madman:
Faut savoir qu'un certain temps, à l'école en suisse, on apprenait à tricoter… :clin:
Puis, un binoculaire serait un atout dans ce genre d'opérations

Heureusement les spiraux sont étonnement résistants (à condition que les mains reposent sur qqu chose…)

@ henry:
En effet, enlever le piton aurait bien facilité les choses. Mais je redoutais de tordre le ressort...

J'ai aussi constaté que faire une pause, ou bien faire autre chose entretemps avant de reprendre un truc très délicat apporte souvent la solution (probablement c’est une question de taux de concentration)

Ceci dit, je vais aller jusqu'au bout et probablement ensuite m'offrir une balance de remplacement. (Ce n'est quand même pas mon gagne-pain mais une passion)

Merci de vos commentaires
fugix
Contaminé
Contaminé

Messagepar STEVENS le 18 Fév 2012, 14:20

caput a écrit:Nous avons presque tous été confrontés à ce genre de problème.
L’Echec doit nous rendre humble mais nous apporte la réflexion la patience et l’humilité pour les succès qui arrivent avec le temps.

Avé caput :smiley-girl_wink: j'aimais aussi bien dit
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar patte le 18 Fév 2012, 15:36

Intéressant post, j'ai un ressort dans une boite que je vais essayer de démêler.
Mais peux-tu en dire plus sur cette construction maison, les graduations ont-elle une fonction?
Les montres ? Je m'arrête quand je veux !
patte
Contaminé
Contaminé

Messagepar fugix le 18 Fév 2012, 18:06

@ patte
Non, pas de fonction.
C'est de la récup d'un cadran d'une montre de poche. C'est de l'émail et c'est blanc.

D'ailleurs on trouve dans ce livre de Fried tout un chapitre sur comment démêler un spiral…
(j'aurais du relire cela avant) J'en ai fait un pdf ; je le partage volontiers mais par MP (faut m'envoyer votre adresse par MP)

Voilà pour l'outil (page 15) :
Image
fugix
Contaminé
Contaminé

Messagepar patte le 18 Fév 2012, 19:32

chouette un peu de doc en plus, merci.
Les montres ? Je m'arrête quand je veux !
patte
Contaminé
Contaminé

Messagepar HENRY le 18 Fév 2012, 20:17

Bonsoir,à voir la photo de Madman ce n'est plus "Schadenfreude" mais "mission imposible" néanmoins des anciens avaient une dextérité avec l'expèrience.henry
HENRY

Messagepar fugix le 18 Fév 2012, 21:00

HENRY a écrit:Bonsoir,à voir la photo de Madman ce n'est plus "Schadenfreude" mais "mission imposible" néanmoins des anciens avaient une dextérité avec l'expèrience.henry

comme je disais… faut savoir tricoter :clin:
fugix
Contaminé
Contaminé

Messagepar Bernard Hoche le 18 Fév 2012, 22:06

Quand les spires collent malgré la démagnétisation et le nettoyage avec les solvants courants, l'éther peut marcher. Il faut peut-être montrer la montre au pharmacien.
Bernard Hoche
Contaminé
Contaminé

Suivante

Retourner vers Forum technique