Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Nivada Aquamar, rhabillage

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Nivada Aquamar, rhabillage

Messagepar fugix le 21 Fév 2012, 19:37

Il y a quelques semaines j'ai sucombé au charme de ceci :
Nivada Aquamar des années ’70 :
Image

La réalité est comme souvent un peu moins alléchante.
Ayant un bon équilibre en tant que surfeur dans les eaux de la baie, je ne veux pas me mettre à chanter un lamento, mais…
Mais, parfois les vices se cachent ailleurs que là où l’on s'y attend…
Image

Ce ne sont pas les défauts du mouvement qui m’ont pris au dépourvu, mais plutôt des défauts de rhabillage et de boîte.

Je m’explique : l’ensemble de la vue par un prisme des années ’70 fait sens : couleur, forme de la boîte, mouvement, aiguilles… Ça fait un moment que je cherchais une petite plongeuse vintage en orange…
Et, j’ai quand même vérifié, Nivada utilisait bel et bien entre autres des mouvements AS (et même des AS/ST 1951 ; et pas systématiquement en imprimant leur nom sur les ponts)…
Image

Si ce cadran a été refait ça doit (à mon avis) remonter un moment … et reste du "vintage"… :? (cf. la petite tâche près de 13h) …
Image

Mais voilà en démontant l’ensemble je tombe sur un peu plus de m..de (pardon) que prévu. Par exemple :
Image
… ou encore un fond de boîte trop petit (pas d’image)
… ou encore une couronne, bien que « Nivada », mais mal adaptée et trop petite pour un remontage manuel (cf. plus haut)
Toujours est-il que je crois que cette montre se laisse « restaurer » à un état (peut-être) pas original mais à la hauteur du charme projeté par l'annonce sur la baie.

Bon, le mauvais geste avec le spiral était de ma faute… cf. Schadenfreude viewtopic… Mais c’est en bonne route et les pièces sont disponibles…
Image
http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=18326
Mais comme je disais, ça fait partie du jeu … et nous tient réveillés tard la nuit.

En revanche,
là où j’ai besoin de vos inspirations et de votre carnet d’adresses c’est la boîte :

Un verre acrylique avait été collé approximativement sur un « chapter ring » (tour d’heures ?!?). Cette bague (ø extérieure 30 mm ø int. 26.5 mm hauteur 1.5 mm) perd sa couleur … (je peux, à la limite, la maquiller, mais) je me demande si l’on peut trouver un remplacement ?
Image
Image

J’ai trouvé de ces sites qui fournissent du matos pour les "montres hommages" et du "Seiko tuning",
ils ont des « chapter rings » pour tuner une Seiko, mais sans indications de dimensions
Autre problème :
Image
La lunette tournante est tenue par un fil d’acier qui n’a, à mon sens, plus toute sa longueur. Connaissez-vous des fournisseurs, ou faut-il tout simplement prendre de l’acier tampon 0.5mm (ou une trombone [8] ) et en faire soi-même ?

D’avance merci vos conseils !
fugix
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Nivada Aquamar, rhabillage

Messagepar tranber70 le 21 Fév 2012, 22:01

Pour la tige, tout est normal.

Un sujet que j'avais posté à l'époque ICI.

Pour le cadran, je ne le sens pas refait, personnellement.

Pour la couronne, mets une photo, j'ai peut-être quelque chose.
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar fugix le 22 Fév 2012, 08:23

Merci tranber70 !
Étonnante cette tige… On trouve ça sur toute sorte de calibres ? Ou est-ce une spécialité AS ? C'était d'usine, ou une modification intélligente d'un horloger ?

En ce qui est la couronne :
En toute évidence "original" Nivada, mais à mon sens mal adapté en taille (ø 5mm) pour une montre de cette épaisseur (c.-à-d. avec lunette tournante) …
Image

D'ailleurs on voit sur cette photo comment le verre avait été collé (flèche) pour couvrir à peine ce "chapter ring" que j'aimerais éventuellement remplacer.

Rassurant ton avis sur le cadran. En tout cas cette petite montre mérite d'être soignée
fugix
Contaminé
Contaminé

Messagepar Madman le 22 Fév 2012, 09:48

Le clip pour ta lunette tournante ne fonctionne-t-il pas pour que veuilles le refaire ? Ton trombone à droite de la photo est d'un diamètre supérieur, ça risque de ne plus rentrer dans la gorge prévue à cet effet.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 22 Fév 2012, 10:07

Bonjour.Juste une petite remarque.Le ressort qui sert au maintien de la lunette tournante est bon.Il ne doit pas faire tout le tour sinon ,vous ne pourrez plus mettre la lunette .L'espace libre sert à poser la lunette en premier par ce côté et ensuite on tourne celle ci pour que le reste du ressort rentre dans la gorge.Question de pratique.Ensuite ,il me semble que votre tige n'est pas entière .On voit plutôt un apport d'une rallonge de tige en pas de 90.Pour le verre ,il vous faut trouver un verre Aquatic de chez Verlux au bon diamètre avec obligation de le rentrer à la potence et voir si votre lunette interne loge bien dedans et s'il faut légèrement l'ovaliser pour qu'ell tienne bien dans sa position initiale.
Sinon ,je pense qu'il vaudrait mieux aussi changer le tube de boite et voir avec couronne neuve double oring (50 sur 90 ) serait bien .
Tige avec carré hélicoïdale cela est normal pour ce calibre .
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar fugix le 22 Fév 2012, 12:55

Merci BAUDET pour ces remarques utiles.
Surtout pour le ressort de la lunette… j'ignorais la longueur requise

J'ai commandé des verres Sternkreuz (et j'ai une potence Robur), on verra bien si la lunette interne puisse se loger correctement.
Mais j'ai commandé sans bague de tension (à cause de la lunette interne)
Sinon, les verres Verlux… on se les procure où ?
fugix
Contaminé
Contaminé

Messagepar Madman le 22 Fév 2012, 13:05

fugix a écrit:...Sinon, les verres Verlux… on se les procure où ?
Chez HBJO. Il faut les appeler et être patient.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 22 Fév 2012, 14:05

Re.Dans les verres Verlux à bague ,celle ci se retire facilement.Vous trouverez cette fourniture chez ( Toutoie et Berthon à Besançon ,Maingourd à Toulouse ou à Angoulème ,Scharwtzmann à Morteau) ce sont mes fournisseurs .
A+
BEAUDET

Retourner vers Forum technique