Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Juste un conseil

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Juste un conseil

Messagepar BEAUDET le 07 Mar 2012, 09:31

Bonjour . C'est par rapport au post de Madman ( Montre gousset EL)
Pour les amateurs qui veulent se lancer dans la révision d'une montre à cylindre ,je leur déconseille fortement de ne pas enlever le pont mobile du balancier car bien souvent ,les butées de maintien de ce pont furent soit (limées ,pliées etc.........de tel sorte que le pont devienne plus facilement déplaçable.Tout ceci avait pour rapport suite à la pose d'un cylindre mal ajusté ou pour d'autres causes (usure des dents de la roue d'ancre etc.........) ou tout simplement donner de l'amplitude au balancier .Suite au démontage de celui ci ,vous perdez automatiquement son bon positionnement et là galère pour tout remettre en ordre .Dans la cylindre 18 lignes et plus ,c'est plus facile à faire ,par contre les petits calibres sont vraiment une grosse angoisse pour le bon fonctionnement .
On sait que l'échappement à cylindre est vraiment une plaie car vraiment beaucoup de montres furent réparer avec le systeme D des pauvres horlogers d'après la première guerre mondiale.
J'espère mettre fait bien comprendre .C'est mon expérience à moi qui cause .C'est comme les montres à coq quand les vis de réglage de la roue de rencontre sont foirées ,attention à ne rien toucher car là les dégats peuvent être très grave .Là il faut connaitre parfaitement ce mécanisme et ses particularitées.
Cordialement
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Re: Juste un conseil

Messagepar Madman le 07 Mar 2012, 10:35

Merci Beaudet pour cet avertissement :D

BEAUDET a écrit:...je leur déconseille fortement de ne pas enlever le pont mobile du balancier ...
Ceci veut dire que tu conseilles d'enlever (2 négations)... :? Le reste de ton texte me fait penser qu'il ne faut surtout pas enlever, non ?

Comment fais-tu alors pour le nettoyage et l'huilage des pierres de pivot ?
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar STEVENS le 07 Mar 2012, 10:58

Madmam il suffit d'enlever les rubis contres pivot.

Image

Ce qui détruit le plus l'échappement à cylindre c'est de laisser tourné la montre sans entretient cet échappement doit impérativement être nettoyé et lubrifier un fois par an.
Beaucoup de ces montres ne tourne plus uniquement parce que le cylindre ou les dents de la roues sont grippées.

Image

Pour le pont donc parle beaudet il à a vrai dire un peut raison, mais si il y a des problèmes lors du remontage c'est uniquement parce que celui qui intervient dessus ne maîtrise pas la théorie de cette échappement et ne dispose pas de l'outillage adoc, (je dit pas ça pour beaudet) ne méprenez pas mes paroles. :smiley-girl_wink:
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 07 Mar 2012, 11:31

Re.Tout à fait d'accord Stevens.Le cylindre demande beaucoup de soin .J'ai écrit ce post pour éviter aux amateurs des ennuis et surtout il faut bien connaitre les réglages de cet échappement .
A+
BEAUDET

Messagepar caput le 07 Mar 2012, 13:51

Vous préconisez quel type d’huile pour la lubrification du cylindre.
caput
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 07 Mar 2012, 15:45

Re.Moi j'utilise toujours de la Moebius ,la ref je ne sais plus mais il faut que l'huile ne soit pas trop épaisse .Vous savez ,la régle des anciens qui travaillaient sur le cylindre était de repolir systématiquement les dents de la roue et l'intérieur de l'écorce du cylindre .Si les dents devenaient mauvaises et trop courtes ,ils là changeaient .C'est ce que faisait mon père mais dommage il ne m'a jamais appris la bonne façon de faire.
Le principale c'est ce que dit Stevens ,huilage régulier avec un cylindre toujours propre .La question de toute façon ne se posait pas car c'était des montres tellement fragile que pour diverses raisons ,elles étaient souvent chez l'horloger et il en profitait pour vérifier comme les voitures de l'époque ou il fallait toujours vérifier les niveaux d'huile et d'eau .
A+
BEAUDET

Messagepar caput le 07 Mar 2012, 16:10

Merci Baudet, tu as parfaitement résumé par tes 2 interventions les conseils que m’avait enseignés mon maitre d’apprentissage sur le sujet.
caput
VIP
VIP

Messagepar Madman le 07 Mar 2012, 17:00

STEVENS a écrit:Madmam il suffit d'enlever les rubis contres pivot.

Oui STEVENS, mais ça ne donne pas accès aux pierres de pivot (côté huilier). Or comme il faut aussi lubrifier l'huilier, le démontage est obligé à mon humble avis.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 07 Mar 2012, 18:29

Re.Madman,je me permets de répondre et ne comptrends pas cette remarque.Quand les contres pivots sont enlevés ,on a bien la pierre coté olivé bombé et quand le balancier est enlevé ,on a bien la pierre coté l'huilier et je ne vois pas pourquoi, il faut enlever le pont mobile (je ne sais plus mais je crois que son nom est le chariot )
Rien ne m'empêche de bien poser une goutte d'huile après l'avoir vérifier et nettoyer ( souvent cassé d'ailleurs suite à la casse du pivot)
Sous le pont ,vous avez toujours un contre pivot normal qui se retire facilement alors je ne vois pas ce que vous voulez dire .C'est la même chose que le contre pivot qui sert de maintien de la raquette ,une fois enlevé ,vous avez bien votre rubis coté olivé bombé et l'autre coté le l'huilier .
A+
BEAUDET

Messagepar Madman le 07 Mar 2012, 19:03

BEAUDET a écrit:...enlever le pont mobile (je ne sais plus mais je crois que son nom est le chariot )...
Je pense avoir un problème de définition. Quelle pièce appelles-tu le "pont mobile" ?
Je connais le pont de balancier, sur lequel est montée la raquetterie, au centre il y a la pierre de contre-pivot. Mais où est le "pont mobile" ?
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar caput le 07 Mar 2012, 19:14

caput
VIP
VIP

Messagepar Madman le 07 Mar 2012, 19:17

caput a écrit:...credit rgil...
Ok, merci, j'ai pigé :D
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 07 Mar 2012, 19:28

Re.Caput fut plus rapide et c'est bien de voir que sur sa photo on voit bien le pont mobile avec une fixation avec une seule vis que sur là votre Madman ,il y a deux vis .Ce pont mobile sert en même temps d'appuie pour le pont de balancier et c'est là qu 'il faut comprendre que l' on peut jouer avec l'entre axe en déplaçant ce fameux pont mobile et le pont de balancier .
Il est bien ce Forum ,on en apprend tous les jours non !
A+
BEAUDET

Messagepar caput le 07 Mar 2012, 19:31

.....
une pièce nommée «chariot», avec l’échappement à cylindre. Dans ce type
d’échappement l’ensemble coq/balancier/spiral, est positionné sur ce
chariot qui permet d’ajuster les fonctions de l’échappement.
....

joseph flores
caput
VIP
VIP

Messagepar Reparatheure le 07 Mar 2012, 20:22

BEAUDET a écrit:(je ne sais plus mais je crois que son nom est le chariot )

Il s'agit du char.
Reparatheure

Suivante

Retourner vers Forum technique