Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Problème au niveau du réglage des heures

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Problème au niveau du réglage des heures

Messagepar AutoOuRien le 17 Mar 2012, 10:20

Bonjour à tous,

Je me heurte à un truc bizarre. Je suis en train de finir la révision d'une eterna. Je m'appretais à ré emboitier et là patatra. Je vérifie le remontage, pas de problème de ce coté. Je passe en position mise à l'heure et là gros souci. l'enclenchement des rouages semble se produire et au bout de quelque tour de couronne je fins par tourner dans le vide avec un petit cliquetis. J'ai démonté, remonté plusieurs fois mais je ne pige pas.... On dirait que le pignon coulant n'entraine pas la roue intermédiaire et je ne comprends pas pourquoi.
voici deux photos, je ne sais pas si j'ai merdé quelque part au niveau du remontage, je ne pense pas... la roue d'heure est bien posé, la roue suivante aussi. help!
Image
Image
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Publicité

Re: Problème au niveau du réglage des heures

Messagepar BEAUDET le 17 Mar 2012, 11:57

Bonjour.Si ce sont toutes les pièces d'origine à la base ,je vois comme panne (montage de la bascule monté à l'envers ou bien celle ci est abimée .)Votre tirette est bonne ?
Il se peut aussi que les dents du pignon coulant soient trop courtes et là changez le pignon coulant.
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar AutoOuRien le 17 Mar 2012, 13:36

Bonjour Beaudet et merci pour la réponse.

Je ne crois pas que la tige soit en cause. Elle vient bien. Elle se décale bien quand je la tire. J'ai vérifié le sens de la roue de renvoi dont les dents sont biseauté d'un côté et qui vont en haut il me semble. Le pignon vient bien dedans même s'il y a un poil de jeu. j'ai beau démonter et remonter, je viens d'y passer 1 heure et je ne trouve pas. Seul truc qui me trouble la mobilité de la roue des minutes qui ne semble pas bien mobile... j'ai un doute par quoi est-elle entrainée en mode marche?
Edit : je viens de remonté l'aiguille des minutes à blanc et elle tourne bien... Mystère.
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 17 Mar 2012, 14:35

Re. Bon cette montre tout fonctionner avant votre démontage .Alors il y a une cause
En position mise à l'heure.
1:Est ce que le pignon coulant engraine bien avec le renvoie ?
2:Est ce que le renvoie engraine bien avec la roue de minuterie ?
3:Est ce que la roue de minuterie engraine bien avec la chaussée ?
4:Est que la roue canon engraine bien avec le pignon de la minuterie ?
Si tout est normal de ces 4 cas ,tout devrait fonctionner ,sinon un des 4 cas est mauvais .
Votre roue chaussée est elle en bon ordre ? pas démise de ses griffes .
A+
BEAUDET

Messagepar AutoOuRien le 17 Mar 2012, 14:42

Non je ne vois rien de ce que vous dites... j'ai re démonté ma tige pour la replacer, une approximation dans le vissage est tirs possible. J'ai posé mon aiguille des seconde a blanc, elle tourne correctement tout comme le train de rouage. Une question : faut-il reposer le disque de quantième en position réglage de l'heure ou remontage? le truc est peut être là. Aucune dent des rour n'est abimée. Ça commence à me fatiguer. Est ce que ça pourrait être un défaut de lubrification?
Edit : le problème semble venir du pignon coulant. Ce dernier n'engrène pas correctement la roue re renvoi. On dirait qu'il ne tient pas bien en place. Comment dire. Il ne reste pas en position "assez a fond". Une suggestion avant que je redémonte?
une photo un peu meilleure :
Image
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar tranber70 le 17 Mar 2012, 15:56

Perso j'enlèverais toute pièce mobile non fixe avant de travailler sur la MAH.

Pour le reste, un démontage, un remontage avec vérification à chaque étape devrait te permettre de trouver le problème. Mais la 1ère question à se poser, tout cela fonctionnait ou pas, avant?

Image
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar fugix le 17 Mar 2012, 16:08

Tout bête… et je n'arrive pas à le voir sur la photo… est-ce que la bascule est bien en place, c.-à-d.dans sa rainure du pignon coulant ?
(J'ai aussi passé dernièrement un peu trop de temps sur le mécanisme de MAH d'un 2824-2)
fugix
Contaminé
Contaminé

Messagepar AutoOuRien le 17 Mar 2012, 17:42

merci de votre intérêt. C'est vrai que c'est casse pied. J'ai vérifier tout le train de rouage. A l'origine j'avais fait un réhabillage complet tellement le mouvement était crado. Il avait fait de la plongée et il y avait des traces de rouille. Cela dit il marchait. Avec 20 mn d'avance par heure....
La bascule est bien enclenché dans le pignon, c'est ça qui me sidère. Je vais vérifier que je n'ai pas fait l'énorme connerie d'amateur de l'avoir mise a l'envers. Mais je pense que ça ne marcherait pas du tout dans ce cas.
@ tranber : le ressort est celui du quantième, le problème ne vient pas de là. Au mon un chose sure.
Je vais démonter, pas le choix, je vous fais une photo... grrrr que ça m'énerve.
Edit : on dirait que la bascule est en sur tension, ce qui fait qu'elle ne pousse pas le pignon coulant jusqu'au bout ce qui fait qu'il n'arrive pas a engrener complètement la roue renvoi.
Image
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 17 Mar 2012, 18:34

Re.Je vois que sur la photo avec le frein enlevé ,votre tirette est en bonne place ,de toute façon elle ne peut pas être mise à l'envers.Par contre je vois un levier qui est posé sur la tirette et qui sert à mon avis pour le passage de la date rapide en jouant sur la tige.Faites l'essaie sans cette pièce .Aussi ,je vois que le bout de la bascule se termine par un plot qui lui a pu être endommager des suites de ce passage de la date à mise rapide car à chaque fois que vous faites cette manipulation ,vous poussez cette bascule et sollicitez ainsi une usure ou même peut être une petite déformation de cette zone de la bascule qui réduit son déplacement .Voir tout cela.
Sinon ,essayer de rapprocher ce petit plot de la bascule (fausser légèrement ) attention peut être faire une petite détrempe Sinon mettre une bascule neuve.
A+
BEAUDET

Messagepar AutoOuRien le 17 Mar 2012, 18:47

Merci beaudet, je vais inspecter ça. Je laisse tomber pour ce soir car je fatigue.

A demain
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar tranber70 le 17 Mar 2012, 19:11

AutoOuRien a écrit:@ tranber : le ressort est celui du quantième, le problème ne vient pas de là. Au mon un chose sure.
Je vais démonter, pas le choix, je vous fais une photo... grrrr que ça m'énerve.

Je disais cela par mesure de sécurité, il est déjà assez énervant de ne pas trouver une panne pour ne pas avoir en plus à chercher un ressort.
Je parle d’expérience bien sûr.
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar AutoOuRien le 17 Mar 2012, 19:14

c pas faux :)
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar tranber70 le 17 Mar 2012, 19:15

Vérifie aussi qu'une vis n'empêche pas la tirette d'aller à fond. Cela m'était arrivé une fois où javais interverti 2 vis par inattention.
L'une légèrement plus longue que l'autre empêchait la tirette de pousser le pignon coulant à son maximum.
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar AutoOuRien le 17 Mar 2012, 20:32

Bon, après enquête approfondie, il semblerait que le dysfonctionnement vienne de cette pièce. Elle doit bien être placé dans la fourchette. dessous il y a un petit pivot qui vient entre les dents de la fourchette. reste un truc troublant, le réglage de l'heure reste un peu viril. Peut être que les manipulations ont asséché le tout. Je vais re huiler demain... en espérant que ça tienne.
Edit, j'ai parlé trop vite, la date rapide ne passe pas...
Image
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 18 Mar 2012, 12:41

Re.Vous n'écoutez pas ce que je vous ai dis .Faites l'essaie de votre mise à l'heure en enlevant toutes les pièces qui servent à la mise à date rapide et du calendrier d'abord et ensuite là vous verrez s'il y a vraiment un probléme concernant la bascule ou le pignon coulant.
Je pense surtout que vous avez démonté ce calibre sans prendre de notes pour le remontage et là vous rencontrez des problèmes .Eterna c'est du sérieux surtout souvent à base de cal ETA .Tout démontage de nouvelles choses, on prend des notes et on fait des croquis ( prenez exemple sur MADMAN )
Vous allez finir par casser des pièces ou finir par en perdre.
A+
BEAUDET

Suivante

Retourner vers Forum technique