Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Comment polir un plexi de montre Vintage ?

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Comment polir un plexi de montre Vintage ?

Messagepar leerox le 25 Mar 2012, 17:35

Bonjour,

Je suis fan de montres vintage et j'ai une modeste collection, marques peu connues, faible valeur, mais j'ai de sérieux coups de coeur pour plusieurs modèles.

Seulement voilà : avec les vintages, ça marche à tous les coups, les verres sont rayés, et souvent le polywatch ne suffit pas car les rayures sont profondes.

Je suis donc à la recherche d'infos sur comment procéder de bout en bout :
- comment enlever la couronne ?
- comment enlever le verre ?
- comment le polir ?
- comment remonter le tout ?
- quel matériel acheter ?
- quels outils acheter ?

Pour les outils, je sais enlever les bracelets et les fonds vissé et clipsés, et j'ai une presse.
Je n'ai rien d'autre...

Je suis motivé car j'ai plusieurs montres dans ce cas, et je suis prêt à acheter ce qu'il faut, mais mon problème c'est quoi acheter et comment procéder (l'idéal serait un tutoriel) ...

Merci par avance de votre aide.

Leerox
leerox
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Comment polir un plexi de montre Vintage ?

Messagepar leerox le 28 Mar 2012, 21:13

Aller, une petite relance au cas où ...
Merci !!! presentation
leerox
Débutant
Débutant

Messagepar namgyver le 28 Mar 2012, 21:24

namgyver
Débutant
Débutant

Messagepar Bernard Hoche le 30 Mar 2012, 13:21

Il faut utiliser un papier abrasif pour carrossier, à l'eau. Commencer par n° 600 puis 1000. L'allure dépolie disparait avec du miror (destiné à polir les cuivres).
Bernard Hoche
Contaminé
Contaminé

Messagepar leerox le 01 Avr 2012, 18:25

namgyver a écrit:as-tu déjà regardé là : http://www.horlogerie-suisse.com/Theoriehorlogerie/accueil.html
NamGyver

Bah en fait je connaissais cette mine d'infos précieuses, mais je n'ai rien trouvé sur ce sujet du polissage du plexi... :(
leerox
Débutant
Débutant

Messagepar leerox le 01 Avr 2012, 18:27

Bernard Hoche a écrit:Il faut utiliser un papier abrasif pour carrossier, à l'eau. Commencer par n° 600 puis 1000. L'allure dépolie disparait avec du miror (destiné à polir les cuivres).

Merci beaucoup !! :D

Cela me parait simple et à ma portée, je vais essayé cela....

Si tu as d'autres conseils autour de cette méthode je suis preneur (trucs et astuces) ...
leerox
Débutant
Débutant

Messagepar Pana le 01 Avr 2012, 21:05

Autre méthode : pâte à polir sur un disque de coton + Dremel

J'ai déjà fait l'expérience, même une entaille d'un demi millimètre n'y a pas résisté. Par contre il faut faire très attention à la vitesse de rotation de la Dremel, ça peut faire fondre le plexi (expérience vécue!)

:coucou:
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 02 Avr 2012, 15:08

Bonjour .Comme dis Bernard Hoche , le meilleur ponçage se fait à l'abrasif à l'eau .C'est comme cela que les Japonais obtenaient des peintures magnifiques sur les carrosseries de leurs avions et autres .Une couche de peinture suivit d'un ponçage etc........jusqu'a un finit d'un aspect irréprochale.Pour les verres Plexi ,c'est la même chose.Par contre, moi je termine avec un cabron peau de bijoutier et petit secret .En Bijouterie ,on peut avoir des papiers abrasif encore mieux .
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar patte le 02 Avr 2012, 17:46

J'ai un jour reçu d'un pote qui travaillait dans les bancs solaire , une pâte pour enlever les griffes sur les plexi.
ça marche du tonnerre, cela doit être +- la même composition que le polywatch, mais en plus économique me semble t-il .
Il faut bien sûr, comme stipulé plus haut, poncer la griffe.
Je met un lien http://www.plexiglas-shop.com/DE/de/polieren-k3fdo5cr8ot/acrylglas-polier-repair-paste-75-ml-5ymh3sdl2oj~p.seo
Les montres ? Je m'arrête quand je veux !
patte
Contaminé
Contaminé

Messagepar gilles68 le 12 Avr 2012, 19:49

Bonjour, je me permet de mettre mon grain de sel dans votre discussion.

Je vous conseil de n'utiliser les papiers abrasifs que pour atténuer les grosses rayures si il y en a.

Pour un usage amateur et pour un résultat optimal, oublié la dremel et prenez une perceuse ou un touret a meuler (plus de couple) vous y adaptez des disques de polissage plus larges.
Il est important pour un bon rendu d'enlever la même quantité de matière sur toute la surface (ponçage ou polissage).
C'est plus facile si vous pouvez tenir la montre des deux mains.
Si vous n'avez pas encore le coup de main, protégez la lunette et le boitier avec du papier adhésif de peintre.

Pour la pâte à polir, vous pouvez prendre presque n'importe laquelle, elles sont toutes très bien, ce qui est important c'est d'utiliser un disque à polir en tissu cousu et pas en feutrine (ça fait fondre le plexi), petite précision, il faut d'abord un peu "roder" le disque.
gilles68
Intéressé
Intéressé

Messagepar Bulova le 13 Avr 2012, 12:58

gilles68 a écrit:Pour un usage amateur et pour un résultat optimal, oublié la dremel et prenez une perceuse ou un touret a meuler (plus de couple) vous y adaptez des disques de polissage plus larges.
Il est important pour un bon rendu d'enlever la même quantité de matière sur toute la surface (ponçage ou polissage).

C'est plus facile si vous pouvez tenir la montre des deux mains.

Si vous n'avez pas encore le coup de main, protégez la lunette et le boitier avec du papier adhésif de peintre.
Pour la pâte à polir, vous pouvez prendre presque n'importe laquelle, elles sont toutes très bien, ce qui est important c'est d'utiliser un disque à polir en tissu cousu et pas en feutrine (ça fait fondre le plexi), petite précision, il faut d'abord un peu "roder" le disque.

Ce qui est en bleu.... j'imagine sûrement que tu as 3 ou 4 mains mon ami ?...comment fais-tu ?,... ne serait-ce pas mieux de poser la montre sur un porte-mouvement ???,... non ?.. :Connie_wacky-girl:
Bulova
Amateur
Amateur

Messagepar gilles68 le 14 Avr 2012, 16:13

Ben justement en utilisant un touret à meuler vous pouvez tenir la montre à deux mains. :clin:
gilles68
Intéressé
Intéressé

Messagepar deuter le 14 Avr 2012, 23:58

Je viens de tomber la dessus en cherchant des infos sur le polissage...

- http://www.polirmalin.com/index.php

Deuter :coucou:

EDIT: Le chiffre du diable... :P
Temps = argent... J'ai du temps mais pas d'argent. Gné?
deuter

Messagepar plume68 le 17 Avr 2012, 13:25

je me permet un petit commentaire car ça me choc que personne ne l'ai évoqué.

le seul moyen de BIEN polir un plexi est déjà d’ôter le verre...

ensuite a titre personnel, (mais d'autre technique existe et je ne les remet pas en cause bien évidemment :wink: ) j'évite en général de le passer a la polisseuse (et encore moins au dremel). l'effet de chauffe peut-être très rapidement dramatique.

donc ponçage au 800 puis 1000. finition au blanc chargé de corindon (perso je ne m'en passe plus, rien de mieux et une finition nickel). sinon tu peux finir au mirror, mais je trouve que c'est beaucoup plus long pour un rendu moins bon.

en 15 min c'est réglé.

Yapuka
plume68
Contaminé
Contaminé

Messagepar gilles68 le 17 Avr 2012, 23:00

Tout a fait d'accord plume68 en ce qui concerne le risque de chauffe, il faut avoir le coup de main. Mais les démonter et les remonter? c'est pas risqué? surtout des plexi anciens, il faut des outils de bonne qualité (pince crabre, potence, tasseaux concaves, convexes)et du savoir faire et éventuellement des plexi de rechange :wink:
A mon avis, un amateur, il démonte pas, c'est papier de verre(ou scotch brite), polywatch (ou autre)et huile de coude.
Sinon un horloger équipé d'une polisseuse vous fait ça en 15 secondes gratuit ou pour pas cher (enfin je crois... enfin chez moi c'est cadeau, ça fait parti du service). :clin:
gilles68
Intéressé
Intéressé

Retourner vers Forum technique