Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Carillon dont la sonnerie est en panne

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Carillon dont la sonnerie est en panne

Messagepar Saintcham le 30 Mar 2012, 18:50

Bonsoir à tous,

Ce soir, un ami Anglais m'a apporté un carillon dont le mouvement fonctionne normalement mais dont le carillon est arrêté bien que les ressorts soient remontés. J'ai enlevé la caisse pour fixer le mouvement sur une potence que j'ai fabriquée. J'ai eu la grande surprise de voir que celui-ci est poisseux de graisse. Et il me semble que la graisse se soit aglutinée par endroit, devenant collante. Je voudrais joindre des photos mais je ne sais pas comment faire...
:thinking:
Bonne soirée :coucou:
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Carillon dont la sonnerie est en panne

Messagepar LaComtoise le 30 Mar 2012, 20:43

Bonsoir,

Pour les photos= :barre_orange: c'est expliqué un peu plus bas...
Assez mauvais d'après vos dire ceci voudrai dire huile gommé et donc nettoyage impératif chez un horloger pour le refaire fonctionner normalement.
même si vous le huilez le mouvements va s’abîmer plus vite qu'a la normale resultat=bouchons a faire etc...
Enfin une photos permettrais d'en vous en dire plus.. :photographe:

LaComtoise.
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar loupealoeil le 31 Mar 2012, 13:56

Bonjour,
Votre carillon, il est comme précisé par LaComtoise gommé, il faut impérativement le nettoyer même si le coté heure fonctionne toujours.
Après avoir bien sur appréhendé vraiment le problème de l'arrêt de la sonnerie, gommage ou (rouage bloqué par un objet) etc.
Vous aimeriez bien je pense le faire, ou du moins tenter quelque chose, alors commencer par lui faire une révision Américaine ? ? ?
A suivre..

Serge
loupealoeil
Intéressé
Intéressé

Messagepar Saintcham le 31 Mar 2012, 14:41

Bonjour à tous,

:grumble:
Voila deux heures que je bidouille pour parvenir à joindre des images à ce message. Je dois être trop vieux pour comprendre ce qu'il faut faire quand l'exemple proposé dans le post de la barre orange. Quant à parvenir à réduire la taille des fichiers que je voulais envoyer...
:oops:
De toutes les manières, il me semble que cette pendule doit faire l'objet d'un sérieux nétoyage mais est-t-il nécessaire de faire appel à un horloger pour cela ? J'avais envie de plonger dans un bain de dégraissant ou de solvant mais c'est peut-être idiot. Ce qui me parrait clair, c'est qu'il n'y a rien d'abîmé parce qu'en agissant sur un levier côté cadran, le carillon s'est mis à sonner normallement et en donnant le bon nombre de coups bien que la sonnerie n'ait pas fonctionné depuis plusieurs mois.
8)
Merci à Loupealoeil pour ses conseils. Pourrait-il éclairer ma lanterne concernant la révision à l'américaine. C'est vrai que j'aimerais faire quelque chose pour ces amis mais surtout pas de casse. Je préfère laisser le travail qui dépasse mes maigres compétances à des professionnels.
:coucou:
Bonne journée!
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar loupealoeil le 01 Avr 2012, 09:43

Bonjour,
La révision à l'Américaine est une révision rapide "pas très conforme". Votre message précédent parle en partie de la méthode qui consiste à plonger le mécanisme dans un dégraissant et démonter le moins possible.
Dans le cas du carillon, normalement les barillets sont démontables individuellement. Il faut désarmer les ressorts, démonter les barillets en extraire les ressorts et "ATTENTION SI VOUS NE MAITRISEZ PAS ARRÊTEZ VOUS LA", pour nettoyage et huilage. Démonter quelques éléments comme l'ancre, les marteaux, et en gros ce qui gêne pour faire un nettoyage correct. Trempez dans le bain pour pendule, savon noir, ammoniaque, laissez agir et c'est là que la cuve à ultrason justifie pleinement son emploi, rinçage dans l’essence H, C ou E, séchage à la l'air comprimé et une fois le mouvement propre il est facile de voir l'état d'usure du mouvement. Si des pivots ont du jeu et qu'ils semblent croqués, facile à voir en faisant jouer le mobile dans le sens du débat en hauteur, l'on s'aperçoit si le mobile accroche est rugueux ou pas, pour envisager le démontage complet.
Voila, à vous de voir ce que vous pouvez et ne pas faire..
A suivre

Serge
loupealoeil
Intéressé
Intéressé

Messagepar Webvidéo le 01 Avr 2012, 10:57

Bonjour

Pour moi, il n'y a pas d'autres solutions qu'un démontage complet du mouvement, un nettoyage élément par élément, une inspection de chaque pivot et au besoin, un passage sur le tour à pivoter.
Une inspection minutieuse de chaque trou où roulent les pivots, bouchonner au besoin. Et même, s'ils ne semblent pas ovalisés, vous seriez étonné de voir la crasse qui en sort lorsque l'on passe le bois de fusain dans chacun des trous, même après un nettoyage en règle.
Il faut également vérifier comment le couple roue-pignon roule. État des dents des roues et ailes des pignons. Pas d'accotement ni de chute.

Il faut respecter le métier d'horloger.

Cordialement

Webvidéo
Webvidéo
Contaminé
Contaminé

Messagepar Saintcham le 01 Avr 2012, 14:54

Bonjour,

Un grand merci pour vos avis. Je vais voir avec mes amis pour ce qu'ils souhaitent que je fasse.
Je vous tiens au courrant.
A bien tôt.
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar Saintcham le 01 Avr 2012, 14:54

Bonjour,

Un grand merci pour vos avis. Je vais voir avec mes amis pour ce qu'ils souhaitent que je fasse.
Je vous tiens au courrant.
A bien tôt.
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar Saintcham le 02 Avr 2012, 21:37

Bonsoir,

:photographe:
Juste pour le plaisir, je vous montre les photos que j'ai (enfin!) réussi à réduire. Mais avant tout, j'aimerais savoir si quelqu'un sait comment on enlève les aiguilles de ce carillon. J'ai bien essayé de tirer dessus ou de dévisser mais je n'ai rien pu faire : je n'ai pas forcé.
D'abord, le cadran marqué "Metamec made in England".
0180.jpg

Passons derrière, le mouvement est assez sale.
0190.jpg

Ce n'est pas très visible sur la Photo mais il y avait une goutte au bout de chaque gong.
0200.jpg

cette vue sur le pont de l'arbre à cames est peut être plus parlante...
0210.jpg

Un peu de recul sur le mouvement et le balancier.
0230.jpg

Enfin une vue sur l'un des deux volets qui, je crois, se passe de tout commentaire...
0240.jpg

:?
Si je parviens à démonter le cadran, je ferais des photos de la quadrature. En réponse à ce qui a été dit plus haut, je crois que les barillets ne peuvent pas se démonter sans démonter les platines... Est-il possible de faire cette révision à l'américaine dont il était question, sans risques pour les ressorts?

Merci pour vos messages.
Bonne soirée.
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar loupealoeil le 03 Avr 2012, 12:47

Bonjour,
Vos photos ne sont pas clair, pas facile de voir comment retirer les aiguilles, de plus je ne connais pas du tout ce mouvement ? Allez savoir avec les anglais ! De toute façon il faut trouver comment démonter les aiguilles. Donc la goutte en bout d'axe est vissée le plus probable ou il y a une goupille, ou alors elle est rentrée en force ?
Il est prématuré de dire à ce niveau si les barillets peuvent être sorti sans démonter la platine complète. Il faut d'abord enlever le cadran, désarmer les ressorts, enlever les rochets et seulement à ce moment, il est possible de savoir si l'arbre de barillet en tirant dessus peut se sortir par l'avant du mouvement.
S'il n'est pas possible de sortir les barillets sans le démontage des platines, bien sur il est hors de question de faire le nettoyage avec les ressorts enfermés dans leurs barillets, déjà que la révision Américaine n'est pas très conforme. La solution de passer par l'horloger devient indispensable.
A suivre..

Serge
loupealoeil
Intéressé
Intéressé

Messagepar BEAUDET le 03 Avr 2012, 14:30

Bonjour.Juste une petite remarque .Je viens de découvrir qu' il éxiste une façon de nettoyer les mécanismes qui se nomme (le nettoyage à l'americaine )
Alors là je suis vraiment ............ Bon restons sérieux Moi je dis bricolage à l'americaine et à l'européenne si on veut aussi .
Revenons aux choses sérieuses .Dans ce genre de pendule ce n'est pas le cadran qu'il faut enlever mais c'est le mécanisme lui même qui est fixé sur le porte cadran .Tout d'abord ,il faut retirer les aiguilles qui me semble est tenue par un écrou central pour l'aiguille des minutes et pour celle des heures qui tout simplement rentrée sur le canon (montage gras ou avec une encoche de repère ,faire attention qu'il n' y a pas un circlip comme chez ODO mais je ne crois pas )
Ensuite vous retirez les vis des quatres points de fixation et là vous pourrez avoir le mécanisme .Je pense que votre mécanisme est de la marque HERMLE
Mécanisme récent donc je pense que l'on peut avoir les barillets seuls .Une chose si vous voulez que les ressorts ne cassent pas .
Jamais nettoyer les ressorts d'une pendule par trempage ou quoique soit .Moi je le fais toujours avec un chiffon imbibé d'un certain produit pour le dégraisser car on change la molecule de l'acier et il devient cassant je ne sais pas pourquoi .Je vous parle en connaissance .
Loupealoeil a raison ,jamais on lave les ressorts avec la ruche .
A+
BEAUDET

Messagepar Saintcham le 03 Avr 2012, 17:14

Bonsoir,

:clin:
Merci à Loupealoeil et Beaudet pour leurs conseils. Je vais essayer de démonter les aiguilles puis de sécher les huiliers avec un chiffon, de voir où ça bloque puis si rien ne change, de conseiller mon ami d'aller voir un horloger. Sauf que je crois que les horlogers n'aiment pas avoir à ouvrir ce genre de mécanisme. Le coût de la réparation étant nettement plus élevé que le prix du mouvement.
Merci à tous les deux.
Bonne soirée.
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar BEAUDET le 03 Avr 2012, 18:11

Non.Votre mécanisme n'est pas de mauvaise qualité .Je suis à peu près sur que c'est du HERMLE et le prix ht pour moi horloger est pas mal à l'achat donc la réparation me semble en dessous pour une simple révision .Si les trous ne sont pas à refaire ,la révision est simple .
Trouvez un horloger pas trop gourmand et compétent surtout pour vous faire un devis pas trop mechant .
A
BEAUDET

Messagepar loupealoeil le 05 Avr 2012, 13:04

Bonjour,
Révision Américaine.
Anecdote pour BEAUDET je vais essayer de faire cours. A une époque je travaillais dans un atelier d'horlogerie ou nous étions 3 horlogers. le choix des appareils horaires étaient attribué par semaine les montres pour l'un, réveils et pendules pour l'autre et le troisième grosse horlogerie et cela à tour de rôle. Nous étions payé chaque semaine à la pièce, c'était bien sur à qui ferait le mieux et pour gagner du temps = plus de francs de l'époque il fallait optimiser la réparation au mieux, mais il fallait aussi penser aux retours éventuels et la garantie de 1 an de la réparation, c'était en accord avec notre patron, c'est lui qui avait donné ce nom de révision à l'Américaine et qui en faite était très peu utilisée.
Bonne chance à Saincham pour la suite de son carillon, je viens d'en faire un pour un ami par cette méthode, il avait pas d'usure mais n'avait pas marché depuis plusieurs décennies et l'huile faisait cambouis.

Serge
loupealoeil
Intéressé
Intéressé

Messagepar BEAUDET le 05 Avr 2012, 15:37

Bonjour.Merci Loupealoeil de cette précision anecdotique et je m'excuse de ma réaction sur cette méthode mais sur ce Forum on voit tellement de choses plus ou moins bonnes que quelquefois je pars un peu en discorde .
Bon chaque époque à son histoire et c'est vrai qu'il faut de temps en temps surtout quand on vit de l'horlogerie et qu'on travaille pour les autres , on nous demande de faire vite et bien et sans retouche ce qui n'est pas toujours facile .
Là c'est la force d'un bon horloger ou d'une bonne station technique .Jai fait cela pendant quinze années .Maintenant comme je disais une fois à Stevens ,je prends mon temps et qu'est ce cela est bon .
A+
BEAUDET

Suivante

Retourner vers Forum technique