Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Ma vieille COMTOISE

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Ma vieille COMTOISE

Messagepar ervilo17 le 02 Avr 2012, 17:21

Bonjour à Tous
Voici mon problème :
J'ai récupéré une Comtoise venant de mes grand parents en arrêt depuis + de 40 Ans
J'ai commencé par tout dépoussiérer puis après avoir pris des photos et repères j'ai démonté la partie horloge
j'ai passé toutes les roues et pignons dans mon nettoyeur ultra son
je me suis aperçu que certains bouchons en laiton étaient ovalisé je les ai refais au tour
j'ai tout remonté mais je ne sais pas régler l'échappement a rocher en fait le dernier bouchon coté roue à rocher est fendu surement pour régler l'approche de la roue par rapport au rocher je ne sais pas comment cela ce règle ?
Si je ne met pas le balancier je fonctionne par contre avec la pendule s’arrête il semble qu'il n’y a pas assez de force ?
Mes excuses mais je ne suis pas horloger
en tout cas merci pour vos réponses

Ervilo
ervilo17
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Ma vieille COMTOISE

Messagepar LaComtoise le 02 Avr 2012, 18:26

Bonjour, :coucou:

Ce bouchon avec une encoche ce règle en la tournant avec un tournevis,
Sinon une petite photo serait la bienvenue.
En espérant vous avoir aidé,

LaComtoise.
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar ervilo17 le 03 Avr 2012, 06:50

IMGP0751.JPG

Bonjour à tous

Voici quelques photos !

je pense que la tige en fer qui par du rocher ( c'est le vrai nom ?) est faussée
donc sans balancier cela tourne mais manque d'énergie avec
J'ai bien vu pour régler avec un tourne vis ! mais comment ? sur quel repère ?

Cordialement

Ervilo
ervilo17
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 03 Avr 2012, 10:51

Bonjour.Juste une petite remarque .Pourquoi toucher à ce fameux bouchon qui sert à régler l'ancre.Il ne faut jamais le retoucher à part vraiment pour des raisons valables .Ce bouchon n'est pas là pour donner de l'amplitude .D'ailleurs ,il faut vraiment faire très attention car il n'est si facile que cela à faire tourner et c'est exprêt.Normalement un bouchon bien refait ne modifie pas le réglage de son opposé .Toute pendule marchant sans le balancier ne doit pas s'arrêter sinon il y a probléme.Elle doit battre la Chamade ,souvent les repères d'amplitude sont marqués sur la cabane .
Est ce que vous avez refait le bouchon opposé à celui qui est fendu (fourchette ) ?
A+
BEAUDET

Messagepar tempus le 03 Avr 2012, 13:08

Le démontage, le nettoyage, c'est bien. Mais avant de refaire les bouchons il aurait fallu voir si elle fonctionnait telle quelle. Et si elle fonctionnait à peu près bien, c'est seulement là que l'on refait les bouchons.
tempus
VIP
VIP

Messagepar ervilo17 le 04 Avr 2012, 09:26

BEAUDET a écrit:Bonjour.Juste une petite remarque .Pourquoi toucher à ce fameux bouchon qui sert à régler l'ancre.Il ne faut jamais le retoucher à part vraiment pour des raisons valables .Ce bouchon n'est pas là pour donner de l'amplitude .D'ailleurs ,il faut vraiment faire très attention car il n'est si facile que cela à faire tourner et c'est exprêt.Normalement un bouchon bien refait ne modifie pas le réglage de son opposé .Toute pendule marchant sans le balancier ne doit pas s'arrêter sinon il y a probléme.Elle doit battre la Chamade ,souvent les repères d'amplitude sont marqués sur la cabane .
Est ce que vous avez refait le bouchon opposé à celui qui est fendu (fourchette ) ?
A+

Bonjour

Au départ après un nettoyage sommaire la pendule fonctionnait mais avec des périodes d'arrêt
c'est la que j'ai décidé de démonter la partie horloge
j'ai remarqué certains "bouchons" complétement ovalisé en particulier celui ou la corde s'enroule (et des deux cotés)
j'ai pris un repère des axes sur un carton et des photos
j'ai viré tous les bouchons sauf justement celui qui est fendu et j'ai refais l'ensemble à partir d'une barre de laiton avec un petit tour
j'ai contacté un horloger pour qu'il me prête un compas à aiguille ou me retrace les axes il n'a jamais voulu m'aider !
au remontage la pendule fonctionne et bat la chamade
mais dés que j'accroche le balancier elle s'arrête rapidement
mon réglage du bouchon fendu je l'ai fait d'une façon empirique a savoir sans balancier je le tourne jusqu'à échappement complet de la roue je prend un repère et je tourne dans l'autre sens jusqu'au blocage de la roue je prend à nouveau un repère et je place l'axe exactement entre les deux repères (je demande pardon aux pro)! :)
ce qui m'intrigue c'est que la partie arrondie du rocher ne rentre que de quelques mm dans la roue
au repos c'est à dire l'axe du balancier bien centré sur le repère de la caisse le rocher doit être comment sur la roue d'échappement ?
Merci de vos réponses

Ervilo
ervilo17
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 04 Avr 2012, 10:52

Bonjour.Bon quand on a déréglé ce fameux bouchon qui sert à régler les angles des palettes (repos et chute qui doivent être égales des deux cotés) , vous avez constaté de vous même que d'un coté on coince la roue et de l'autre on décroche .Il faut arrivé au moment ou l'ancre fonctionne le mieux en souplesse et sans accros des dents et surtout pas d'arrêts .Je vais dire la même chose que sur un autre post concernant aussi une comtoise .Il faut bien écouter votre tic tac qui doit être régulier et sans boitage .Sur la cage au niveau du passage de la rallonge d'accroche du balancier ,il y a toujours un repère ,le repère du pendule bien au centre .Posez votre pendule de tel sorte que la tige d'accroche du balancier soit bien en face de ce repère .Sans le balancier ,regardez bien si l'amplitude est bonne c'est à dire ,qu'il ne faut pas non plus que la tige dans ses alternances vienne frapper les cotés de la cage mais ne doit pas en être bien loin (à peu près 1 cm de réserve ) normalement les repères d'amplitude sont marqués aussi donc cela vous fait trois repères .
Est-ce que votre suspension est en bonne etat (pas trop souple et pas trop rigide non plus)
Est ce que les palettes sont marquées par le passage des dents de la roue d'ancre car si c'est le cas ,il y a usure qui fait perdre un peu d'amplitude et qui veut dire aussi usure des dents de la roue d'ancre donc les impulsions sont moins fortes.
J'ai vu des comtoises qui font peur par leurs amplitude faible mais pas d'arrêt .Si votre echappement fonctionne sans le balancier ,il doit marcher avec le balancier.
Regardez tout cela
A+
BEAUDET

Messagepar ervilo17 le 05 Avr 2012, 11:28

merci Baudet de votre réponse
après vos explications je pense que ma roue d'ancre est usée !
cela se change ? j'ai ai récupéré une autre mais sa position latérale n'est pas la même sont elles enfoncée a forcer sur l'axe en fer ?
j'ai aussi remarqué que sur ma pendule la pièce en fer de la suspension a une petite plaque en laiton ou s'accroche la tige en fer de l'ancre
sur la mienne il est devant alors que sur d'autre il est derrière !
Merci de votre réponse

ERVILO
ervilo17
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 05 Avr 2012, 12:43

Bonjour.Au vu de vos photos du mécanisme ,on voit bien que la partie ou s'accroche la tige balancier (vrai nom ;suspension )n'est pas du tout conforme à une suspension pour comtoise et cela joue énormément sur l'inertie du balancier .Une mauvaise suspension entraine un arrêt du balancier .Ensuite ,je trouve drôle que votre deuxieme mécanisme a un échappement à ancre avec l'accroche du balancier à l'arrière .Normalement suspension fil et échappement à verge plus ancien.Quand à la roue d'ancre ,elle est chassée et soudée à l'étain sur son axe .Attention à son diamétre et son nombre de dents qui doit être le même que celle d'origine .Pas une pièce de comtoise peut s'interchanger sauf avoir deux mécanismes du même fabriquant et c'est très rare .
A+
BEAUDET

Messagepar ervilo17 le 05 Avr 2012, 18:42

merci de votre réponse
voici quelques photos
Questions:
j'ai trouvé la même roue diamètre et nombre de dents je la fixe par soudure étain ?
La vis de ma tige de liaison est plutôt un rivet je peut la remplacer ?

Merci de votre aide c'est très sympa

Ervilo
ervilo17
Débutant
Débutant

Messagepar tempus le 05 Avr 2012, 20:50

Refaire les bouchons dans un pemier temps alors qu'ils n'étaient sans doute pas si usés que ça. Changer la roue d'échppement ensuite, ça va tourner au désastre. Il vaudrait trouver un mouvemnt qui correspond au cadran.
tempus
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 05 Avr 2012, 21:21

Il me semble qu'il faudrait nuancer un peu l'avis de Beaudet : c'est sûr qu'il faut d'abord qu'une Comtoise marche sans balancier, sinon, rien à espérer.
Mais si on ajoute le balancier, elle doit marcher... A CONDITION QU'ELLE SOIT BIEN CALEE (sans balancier, la Comtoise marche même avec un assez mauvais calage).
Ervilo17, on règle ça à l'oreille en rendant l'intervalle entre tic et tac égal à l'intervalle entre tac et tic (relis bien ça !), en mettant des cales en carton du bon côté. Si ça marche en penchant trop, vois d'autres posts qui expliquent comment corriger ça...
Il sera toujours temps si ça ne marche pas de bidouiller les engrenages ce qui comporte un risque important de ne jamais s'y retrouver...

Par ailleurs, il n'y a de raison de changer le rivet de ta biellette que si elle a là un jeu important (idem à l'autre bout). Si trop de jeu, une biellette, c'est facile à refaire !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar ervilo17 le 06 Avr 2012, 07:17

merci à tous

je vais essayer la biellette à effectivement un jeu important !

ervilo
ervilo17
Débutant
Débutant

Messagepar Pascalito le 06 Avr 2012, 08:15

Bonjour,
La comtoise est un mécanisme très rustique qui supporte du jeu dans les pivots, encore faut-il qu'il y en ai. Cela dépend beaucoup de la propreté des pivots et des bouchons (qui doivent être passés à la cheville de fusain).
En générale si elle est bien propre, l’échappement réglé, huilée correctement et bien calée, elle devrait fonctionner.
Abstenez vous de changer les roues car vous allez avoir des problèmes.
Intervenez un minimum sur la retouche des pièces si vous n’êtes pas horloger.
Vérifiez les jeux en mettant le mécanisme sur le côté et soulevez chaque mobiles et vérifiez qu'il retombe de lui-même (le jeu axiale doit être de 1 à 2 mm).
Pour l'échappement je ne vous conseille pas de retoucher les levées de l'ancre, car il faut respecter les angles d'impulsion, et surtout ne pas toucher aux dents de la roue d’échappement car vous pourriez modifier la division des dents.
Sachez que dans les frictions c’est toujours le métal le plus dur qui va s’user, dans ce cas ce sont les levées d’ancre qui seront marquées et non pas la pointe des dents usées
Si l'ancre est marqué ,laissez le comme il est à moins qu'il soit très marqué mais alors il faut absolument respecter les angles.
La vis avec une fente, est un excentrique pour régler et égaliser les chutes de l'ancre. Elles doivent être égales et de 1 mm.
La chute c'est la distance que parcours la pointe de la dent de la roue d'échappement, en quittant le bout de la levée, en tombant sur le plan de repos de la levée de l'ancre.
Les repos doivent aussi être égaux, les repos sont la distance qu'il y a entre la pointe de la dent qui vient de chuter et le bout de la levée de l'ancre.
Pascalito
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 06 Avr 2012, 08:48

Bonjour.SVP en 35 ans de métier et des réparations de comtoise ,je ne sais même plus le nombre ,j'ai changé une fois la roue d'ancre de l'une d'elle .Faites une photo de votre suspension complète car je vous dis que vous avez un problème à ce niveau là.
Attention au jeu de la biellette ,il doit y en avoir un sinon vous n'aurez pas le contre coup .il ne doit pas être trop grand .Je suis un peu comme TEMPUS ,vous êtes parti dans une réparation vraiment illogique à la base .Bon c'est vous qui voyez .
Je redis et je maintiens ,oui ,une pendule doit absolument fonctionner sans son pendule sinon arrêt à cent pour cent .Bon ,c'est vrai qu'il y a des mécanismes qui ont plus de mordant que d'autres , moins délicats à régler et à mettre d'aplomb mais c'est une règle qu'il faut savoir .A la base si votre mécanisme est bien posé à plat déja et même si le calage n'est pas bon ,votre mouvement ne doit pas stopper .
Je veux voir la suspension avec le support en laiton SVP .
A+
BEAUDET

Suivante

Retourner vers Forum technique