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Remise en route Flamor - P75 !

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Remise en route Flamor - P75 !

Messagepar M.A.S.O le 23 Avr 2012, 21:39

Salut a tous :coucou:
Voici la montre des 18 ans de mon père 8) : style plongé (style seulement car malgré l'inscription sur le fond la couronne n'est pas vissée !)
Mais étant rester un long moment dans le tiroir sans servir, une petite révision s'impose !

Voici donc : Flamor a calibre P75, a ancre suisse, antichoc et 17 rubis !

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Dernière édition par M.A.S.O le 23 Avr 2012, 23:52, édité 2 fois.
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Re: Remise en route Flamor P75 !

Messagepar M.A.S.O le 23 Avr 2012, 21:42

Mais la lunette est tres abimé , je voulais la remplacer, mais ayant pris l'eau elle a été collée a la cyano (de bien en plus :roll: ) et le plexy abimé ne pourra donc pas être changé :grumble:
(sauf si quelqu'un a une idée :thinking: )

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Re: Remise en route Flamor P75 !

Messagepar M.A.S.O le 23 Avr 2012, 21:45

Bref de toute façon faut bien faire l'entretien !
Alors on ouvre et on déboite :

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Re: Remise en route Flamor P75 !

Messagepar M.A.S.O le 23 Avr 2012, 21:48

Puis s'en suit un démontage complet :

On enlève le cadran pour tomber sur le système de quantième :

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Le cadran est bien abimé par une entrée d'eau (encore :( !) par la tige de remontoir !

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Re: Remise en route Flamor - P75 !

Messagepar M.A.S.O le 23 Avr 2012, 21:59

Je vire la roue de minuterie et le clinquant (ou paillon !)
A quoi correspond selon vous l'inscription (13 ?) sur le pont de quantième ? :?:

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Puis on dévisse et enlève le pont de quantième et le disque bicolore :

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Puis tout le système de changement de date : en haut la roue entraineuse de quantième, et les renvois (celui en laiton correspond, le petit en acier et celui de mise a l'heure), et en bas le sautoir de quantième (la roulette maintenu par le ressort, oblige le disque a "sauté", et se positionner en bonne position cad le chiffre bien en face du guichet du cadran !)

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Re: Remise en route Flamor - P75 !

Messagepar M.A.S.O le 23 Avr 2012, 22:03

La première partie du démontage coté cadran étant faite on retourne la bête et on continu :D 8)

Démontage du balancier (j'ai oublier de le prendre en photo :oops: !):

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Puis de l'ancre et de son pont :

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Re: Remise en route Flamor - P75 !

Messagepar M.A.S.O le 23 Avr 2012, 22:05

Puis de la roue de rochet, du rochet et de son cliquet :

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Re: Remise en route Flamor - P75 !

Messagepar M.A.S.O le 23 Avr 2012, 22:09

Maintenant on attaque le pont de rouage :

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J'enlève les rouages :

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Avec dans l'ordre : roue d'échappement, roue de seconde centrale et roue de moyenne

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Re: Remise en route Flamor - P75 !

Messagepar M.A.S.O le 23 Avr 2012, 22:12

Puis c'est le tour du pont de barillet :

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Le barillet suit :

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Vu de son coté platine : crado le gars :shock:

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Re: Remise en route Flamor - P75 !

Messagepar M.A.S.O le 23 Avr 2012, 22:16

Puis le pont de rouage n°2 :

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Avec son rubis sans huilier :

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La roue ( quel noms lui donné ? :grande moyenne ou roue des heures ? )

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On voit pas mais entièrement percé pour laissé passé l'axe de la roue de seconde :

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Et voila la platine coté pont complétement nu :

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Re: Remise en route Flamor - P75 !

Messagepar M.A.S.O le 23 Avr 2012, 22:27

Alors on retourne a nouveau et le système de remontage et mise a l'heure va subir mes assauts ! :twisted:

En position remontage : couronne enfoncé, la tirette (le u en bas a droite !) est au cran le plus a droite dans les double "V" du pont sautoir de tirette, et la bascule et le pignon coulant sont le plus possible a l'extérieur du calibre !

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En position mise a l'heure : couronne tiré, la tirette est passé au deuxième cran (celui de gauche donc dans les double "V" du pont sautoir de tirette pour ceux qui suivent ? :thinking: :lol: !), la bascule et le pignon coulant son avancé permettant avec les renvois correspondant de faire la mise a l'heure (non présent sur cette photo, mais on voit devine bien leurs plots de positionnement/pivotement !)

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Re: Remise en route Flamor - P75 !

Messagepar M.A.S.O le 23 Avr 2012, 22:35

Le pont de sautoir cède sa place :

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Nous reste : la bascule et son ressort, le pignon coulant et pignon de remontoir sur leurs tige, et la tirette :

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Ressort et bascule vont faire un tour :

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La preuve :

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La tirette et sa vis (elle été coté pont !) font de même :

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Reste plus que les pignons coulant en haut, et de remontoir :
coté cadran :

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coté pont :

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Puis soudain plus rien [8] :

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Re: Remise en route Flamor - P75 !

Messagepar M.A.S.O le 23 Avr 2012, 22:38

Mais on sont ils donc passé :thinking:

ben ils ont été démonté a leurs tours : et on comprend par ou est entrée l'eau :shock: :? :roll: :

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Re: Remise en route Flamor - P75 !

Messagepar M.A.S.O le 23 Avr 2012, 22:39

On obtient donc une platine toute nue :Connie_wacky-girl: [8]

Coté cadran :

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Coté pont :

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Fin de cette première journée :o
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Re: Remise en route Flamor - P75 !

Messagepar M.A.S.O le 23 Avr 2012, 22:48

Maintenant j'ai besoin de votre aide :
Beaucoup de question seront surement sans réponses possibles mais je tente quand même :P

- Comment rénover la boite ?
- Comment faire pour changer le pléxy sans retiré la lunette (collé je le rappel !) :thinking:
- Comment enlever les trace d'oxydation sur le cardan (outils et/ou produit ?)
- Comment nettoyer la tige de remontoir ?
- J'ouvre ou pas le barillet ?

- Si je dois les refaire :comment nettoyer les aiguilles pour remettre de la patte lumineuse (outils/produit/méthode ?)

J'attend vos commentaire et avis ! :clin:
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