Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Réveil Europa Mécanique

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Réveil Europa Mécanique

Messagepar provenne le 29 Avr 2012, 22:26

Bonjour,

Je me suis déjà présenté mais je tien a le rappelé, je suis étudiant horloger en dernière année de CAP et je me suis fais un petit plaisir, c'est de m'acheter en brocante un Réveil Europa fabriqué en Allemagne.
Le mouvement est de basse qualité à mon avis mais bon je l'ai eu pour 2€. Je l'ai donc révisé et remis en marche j'ai bien huilé, il me semble, et mon problème c' est qu'il prend énormément de retard ! :( je sais que je pourrais pas avoir un réveil super précis mais de là à prendre 2 heures voir beaucoup plus de retard par jour il y a une différence. je me suis posé la questions si le spirale est en bon état mais d'après moi oui c'est raisonnable. Alors j'aimerais savoir de quoi la panne pourrait venir histoire d'être quand même assez précis :lol: (évidemment j'ai déjà essayer de mettre la raquette à fond sur l'avance mais pas de grand changement)
img_7711.jpg

img_7716.jpg
provenne
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Réveil Europa Mécanique

Messagepar HENRY le 30 Avr 2012, 08:49

Bonjour,de plus la révision il est nécessaire de remplacer presque ou tous les bouchons,on en trouve de rechange d'origine chez les fournituristes.henry
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar loupealoeil le 30 Avr 2012, 10:51

Bonjour,
En effet 2 heures d'avance en 24 heures c'est beaucoup.
Je suppose que l'amplitude du balancier est correct, qu'il ne rebattait pas, que le spiral se déploie sans toucher.
Si ces conditions sont bonnes, il reste à incriminer le balancier spiral ; Dans qu'elle solution de nettoyage l'avez vous plongé, certain spiraux supporte mal les produits de nettoyage un peu trop agressifs.

Serge
loupealoeil
Intéressé
Intéressé

Messagepar STEVENS le 30 Avr 2012, 13:17

:coucou:

Sous la chaussée il y a une petite rondelle de pression il est fort à parier qu'il y a un problème à ce niveau, c'est elle qui assure la friction des aiguilles à revoir donc :thinking:
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar loupealoeil le 30 Avr 2012, 14:08

Bonjour,
Avec mes excuses, j'avais lu un peu vite et j'étais parti sur de l'avance. Il est probable comme le précise STEVENS que c'est un problème d'entrainement des aiguilles.

Serge
loupealoeil
Intéressé
Intéressé

Messagepar provenne le 30 Avr 2012, 22:32

Merci déjà pour ces réponses :) donc je l'ai trempé 2h dans un solution à base d'ammoniaque et de savon noir, en effet j'aurais surement dus rajouter de l'eau :? ... erreur de ma part! je vais à nouveau démonter et je vous direz donc si la panne viens bien de cette endroit ! :) mais il me semble si mais souvenir sont bon qu'il n'y avais pas de rondelle mais une pièce (je ne connais pas le nom) qui est sur la photo qui assure la sonnerie et qui exerce une pression sur la roue des heures ... je regarderais aussi cette pièce. je vous direz si sa marche
provenne
Débutant
Débutant

Messagepar HENRY le 01 Mai 2012, 12:44

Bonjour,je suis d'accord avec loupealoeuil ;
Code: Tout sélectionner
Dans qu'elle solution de nettoyage l'avez vous plongé, certain spiraux supporte mal les produits de nettoyage un peu trop agressifs.

l'essence c ou l'autre convient mieux car il y a un vernis sur les mouvements d'horlogerie récents.henry
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY

Messagepar BEAUDET le 01 Mai 2012, 17:25

Bonsoir.Le mécanisme Europa à chaque révision ,on doit changer tous les bouchons(comme dit Henry) sauf à la rigueur celui de l'ancre qui sont les mêmes que la roue d'ancre .Il ne faut jamais passer le balancier spiral dans le bain car le spiral est verni et perd en efficacité et ne régle plus (poubelle )
Vérifier aussi les trous roues de centre qui s'ovalisent .Quand au lanternage avant le remontage vous pouvez donner un petit coup de pince sur la saignée dans la roue de centre pour que le chevillot force un peu .,c'est plus efficace que de retoucher la rondelle bombée qui se trouve dessous le pignon .
Le mécanisme europa est sensible à ce fameux lanternage qui ne faut pas rater .
A+
BEAUDET

Messagepar ricou9 le 09 Aoû 2012, 19:12

impératif de changer les bouchons des roues, sauf si certaines roues on des rubis comme ça arrive de temps en temps
sinon jamais de bonne marche et ne pas s'étonner après que dans les débuts de fonctionnement il rebatte car trop d'amplitude
ricou9
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique