Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

  • Publicité

Réglage d'un carillon ODO

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Réglage d'un carillon ODO

Messagepar lucky59 le 17 Mai 2012, 08:24

Madame, Monsieur,

Bonjour ( ou bonsoir ), je possède un carillon de marque ODO. L'horloge semble fonctionnait ( je dis bien semble car je suis totalement novice en la matière ). Le seul souci ( le seul, mais bien ennuyeux ) reste la sonnerie, pour laquelle je relève plusieurs problèmes.
Tout d'abord, elle semble décallée ( sonne l'heure au quart ... ), bien entendu, j'ai déja lu quelques sujets là dessus, et j'ai tenté d'appliquer vos solutions, en vain ... Il faut dire que ce n'est pas un simple décallage, laissez moi vous expliquer.
J'ai récupéré ce carillon de mon arrière grand père, sauvé de justesse d'une vente ( voyons on ne peut pas se séparer de ça ! ), j'ai enlever le mécanisme de ça caisse ( mais je ne me lancerai pas dans un démontage du mécanisme ) pour le nettoyer, tout semblait nickel . Une fois remonter ( dans les deux sens, remonter dans sa caisse et remonter les remontoirs ... ), j'ai remarqué, premier problème, que la sonnerie sonne à 16 minutes ;31-32 minutes ; 47 minutes ; et 1-2 minutes . Puis second problème ( devrais-je dire deuxième car malheuresement, un troisième arrive après ), la sonnerie dure 10 minutes piles, à chaque fois ... Jamais deux sans trois : à 3h 32: il sonne Westminster en boucle jusque 3h41 puis il sonne les heures, et je dis bien LES heures, en effet arrivé à 12 sonneries, je pensais encore qu' il pouvait fonctionner en 24h plutôt que 12, mais une fois stoppé à 37 sonneries, plus de doute, que du désespoir ...
Un autre argument pour montrer que ce n'est pas un décallage comme les autres ( à mon avis de novice en tout cas ) : à 3h47 : il sonne westminster en boucle jusque 3h56 environs et s'arrête en cours de route, en pleine action sans finir le thème musical, 4h01, il sonne la même chose en boucle aussi longtemps en reprenant où il s'est arrêté (ce qui devrait correspondre au quart ), puis 4h11, il s'arrête toujours en cours, 4h 16 ,la même sonnerie ( c'est bizarre je pensais que la sonnerie variait entre 1/4 ; 1/2 ; 3/4 et toutes les heures ) , plus fort encore, revenu à 4h 32 ( ce qui devrait correspondre à une sonnerie des heures, il sonne comme le quart, la demie et le trois quart . Les heures viendront une demie heure plus tard.

Est-ce grave docteur ?, Comment y remédier ?

Je profite également de l'occasion pour vous dire que si quelqu'un s'y connait en reconnaissance de carillon, je suis preneur, je peux lui envoyer des photos ... car je n'ai aucunes informations sur ce modèle, si ce n'est que la marque. ( si quelqu'un peut m'en dre l'année, le modèle ...)

Dans l'attente de vos réponses, d'avance je vous en remercie,

Cordialement,
lucky59
Avatar de l’utilisateur
lucky59
Débutant
Débutant
 
Messages: 20

Publicité

Re: Réglage d'un carillon ODO

Messagepar Maxime le 17 Mai 2012, 09:39

Dans un premier temps, il faut le laisser tourner et sonner (n'importe quoi !) pendant 2 h (si tu ne l'as pas déjà fait :wink: ), il lui faut ça pour se recaler automatiquement. Peut-être le problème sera-t-il plus simple alors... Mais ça ne résoudra sans doute pas tout, ça ne semble pas simple !
Avatar de l’utilisateur
Maxime
VIP
VIP
 
Messages: 2830
Localisation: Courdimanche 95

Re: Réglage d'un carillon ODO

Messagepar lucky59 le 17 Mai 2012, 09:57

Je te remercie beaucoup Maxime,
j'ai des nouvelles : maintenant la sonnerie 1/4 1/2 3/4 diffèrent, les marteaux des heures tapent une fois tous les 4 cycles ( 4 quarts d'heure ) il semble en plus qu'il s'arrete toujours au même moment et redemarre correectement comme ceux dont j'ai vu une vidéo sur le net.
Aurtre chose bizarre, il sonne dix minutes à pile, 1/4 et 1/2 et cinq minutes à 3/4.

Je vais le laisser encore un peu et je te dirai si ça a fonctionné.
Par hasard, tu ne connaitrais pas un moyen pour le faire changer de régimes de sonnerie ( j'aimerais mettre toutes les 1/2 ou toutes les heures plutôt que tous les quarts ) ?

Encore merci de m'avoir répondu ...
Avatar de l’utilisateur
lucky59
Débutant
Débutant
 
Messages: 20

Re: Réglage d'un carillon ODO

Messagepar Desmonts le 17 Mai 2012, 10:36

[quote="lucky59"] tu ne connaitrais pas un moyen pour changer de régimes de sonnerie ( j'aimerais mettre toutes les 1/2 ou toutes les heures plutôt que tous les quarts ) ?quote]

Alors ça " normalement" non :)pour ce qui est des 1/2.
Mais tu peux n'avoir QUE les heures en bloquant ou accrochant les tiges/marteaux des quarts pour éviter leur chute sur les tiges/gongs, (suivant le cas tu as 2 ficelles à accrocher avec un ptit ressort à boudin au bout parfois , ou 2 barretes de bloquage, l'une pour les quarts, l'autre pour les heures)

Sachant que pour que les heures sonnent les quarts doivent fonctionner,quitte à ce qu'ils soient stoppés avant
leur chute donc, mais pas l'inverse (tu peux ne pas remonter les heures en conservant les quarts)

" Aurtre chose bizarre, il sonne dix minutes à pile, 1/4 et 1/2 et cinq minutes à 3/4"

Là j'ai pas bien compris :thinking: , ça dure 10 mn ? - En fait tu as 4 notes par séquences,d'abord 4 au quart,puis
8, puis 12, puis 16 avant l'heure ,soit 16 secondes environs de longueur maxi...

" en reconnaissance de carillon, je suis preneur, je peux lui envoyer des photos ... car je n'ai aucunes informations sur ce modèle, si ce n'est que la marque. ( si quelqu'un peut m'en dre l'année, le modèle ...)

Ca ça doit pouvoir se faire ,perso j'ai plusieurs photo de modèles suivant les époques ect...Mais si tu peux
carrément en metttre sur le site c'est encore mieux y a des "VRAIS" spécialistes ! :wink:
Dernière édition par Desmonts le 17 Mai 2012, 10:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Desmonts
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 468
Localisation: Ile de France

Re: Réglage d'un carillon ODO

Messagepar tempus le 17 Mai 2012, 10:39

1 pour changer les sonneries quarts en demies: impossible, c'est tout ou rien;
2 Ton carillon a besoin d'un régage des cames de démarrage et d'arrêt des sonnerie, ou il y a une butée d'arrêt de casser ou fausser. Je crois qu'un petit tour chez l'horloger du coin sera la meilleure des solutions car ce n'est pas évident à faire fonctionner les sonneries sur ces bêtes là.
Avatar de l’utilisateur
tempus
VIP
VIP
 
Messages: 1846
Localisation: Charroux Allier France

Re: Réglage d'un carillon ODO

Messagepar lucky59 le 20 Mai 2012, 08:38

Bonjour,
Le carillon sonnait encore pendant 10 minutes, alors j'ai demonter le mécanisme de sa caisse puis démonter le cadran pour voir clair.
5heures après, je commençais seulement à comprendre comment ça marche ...
je remarquais qu'une des cames tournais et que le levier qu'elle actionnait se levait et ne resdescendait plus..., lorsque 10 minutes plus tard, une autre came qui forçait dessus( logiquement il aurait dû être en bas ) et le faisait redescendre. Je l'ai demonter : j'ai vu quelque chose d'étonnant ... Le carillon appartenait à mon arrière grand père, j'ai donc demandé à mon père comment il était, il l'a très peu connu, mais assez pour me dire que ce que j'ai vu pouvait être compatible avec le genre du bonhomme :
cette biellette actionnait par la came qui doit logiquement arrêter la sonnerie est monté sur un ressort pour redescendre automatiquement : ala place du ressort : Un fil de fer tourdu, assez flexible, mais rien à comparer avec un acier à ressort : J'ai remis un ressort de torsion de raideur suffisante et hop c'est reparti en fait, le carillon sonnait sans arrêt la sonnerie 1/4 1/2 3/4 heure 1/4 1/2 3/4 heure 1/4 1/2 ... pendant 10 minutes, ce qui explique pourquoi il fallait le remonter touts les 3 heures. Puis passons au sonnerie coté gauche, l'histoire des heures où ça sonne 37 fois : il y a une crémaillère à 12 dents, selement ici, elle n'était pas embrayée, elle ne remontait pas, donc elle était tombé ( au debut je pensais que c'était sa place normal, vous comprenez pouquoi j'ai passé 5 h à comprendre comment ça pouvait fonctionner ), je l'ai relever juste au moment où la came desaxée était en haut et hop, ça à fonctionner.

Je l'ai laissé toute la nuit, et encore ce matin, ça fonctionne, il sonne entre 5 et 10 seconde environs, la musique du 3/4 et celle à la fois du 1/4 et du 1/2 ( facile à retenir car 3/4 = 1/2 + 1/4 ).
Les heures sonne correctement, à miuit il a sonné 12 heures, j'avais peur qu'il se coince encore et qu'il sonne à l'infini mais non, 1 heure plus tard, il a bien sonné 1 fois ( j'ai pas dormi ...)

Je vais essayé mettre des photos du carillon, c'est important d'avoir des informations dessus pour moi car c'est le seul souvenir de mon aïeul ...
Lorsque je l'ai démonté, à l'arrière du mécanisme était inscrit 8216 ODO 36.

D'avance merci de bien vouloir me répondre si vous ce carillon vous dit quelque chose ( date approximative ... )
Si aucune photo se trouve dans ce message où en dessous, c'est que je n'ai pas réussi à en mettre une, si quelqu'un à un mail, je pourrais lui en envoyer.

Cordialement,
lucky59
Avatar de l’utilisateur
lucky59
Débutant
Débutant
 
Messages: 20

Re: Réglage d'un carillon ODO

Messagepar Desmonts le 20 Mai 2012, 17:44

:) Ha ha ,victoire,t'as bien travaillé!
Sinon:
"merci de bien vouloir me répondre si vous ce carillon vous dit quelque chose ( date approximative ... )
Si aucune photo se trouve dans ce message où en dessous, c'est que je n'ai pas réussi à en mettre une, si quelqu'un à un mail, je pourrais lui en envoyer."

Clique sur mon profil et ensuite envoyer un message,si ça foire, envoie-moi juste un message,et je
t'enverrais mon adresse mail...
Avatar de l’utilisateur
Desmonts
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 468
Localisation: Ile de France

Re: Réglage d'un carillon ODO

Messagepar lacchanmai le 08 Juil 2012, 10:15

Bonjour lucky
ton carillon odo a des problèmes de sonnerie
c'est à dire que il sonne pas correspondre aux heures
normalement
il est 3h 15 en générale tous les carillons de 3 trous
ils sonnent une fois
3h 30 ils sonnent 2 fois
3h 45 ils sonnent 3 fois
4h 00 ils sonnent 4 fois
comme tu as indiqué des problèmes de ton carillon
j'ai bien compris
mais pour l'explication ici c'est pas facile
je suis collectionneur des carillon odo
je veux bien t'aider
c'est pas facile à régler ces problèmes
pour régler le carillon fonctionner en règle normale
il faut que tu essuie le mécanisme
mais si tu y connais pas je te déconseille de faire ça
parce que tu vas abimer le mécanisme
ton carillon a 2 sonneries différentes
première sonnerie : westminster
et la deuxième : Gai carillon
pour changer la sonnerie je te montre
il y a un levier à la coté de droite de carillon
tu le pusse tout droit
ça va changer la sonnerie tout seule
Avatar de l’utilisateur
lacchanmai
Débutant
Débutant
 
Messages: 3


Retourner vers Forum technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Masterorion et 8 invités

cron