Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Curieux pivot d'un balancier spiral

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Curieux pivot d'un balancier spiral

Messagepar Webvidéo le 03 Juin 2012, 14:49

Bonjour

Je me pose la question de savoir si ce pivot est détérioré ou, est-ce une façon de faire pour limiter les frottements.
Ce n'est pas le balancier d'une montre, mais d'une horloge murale.
Le balancier est en position horizontal et donc, les frottements se font sur la circonférence du pivot.

Malgré un objectif dédié macro, je ne peux faire mieux au niveau netteté.

Qu'en pensez-vous ?

Image

Image

Cordialement

Webvidéo
Webvidéo
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Curieux pivot d'un balancier spiral

Messagepar BEAUDET le 03 Juin 2012, 14:59

Bonjour.C'est un pivot qui me semble rainuré et qui doit être repoli .Ce n'est pas normal ces rainures.Vérifiez le rubis du pont de balancier s'il n'est pas abimé ou cassé.De toute les maniéres au polissage du pivot cela va le descendre en diamétre donc vous devrez changer le rubis .
Enfin c'est mon avis ,c'est une usure de l'axe qui doit jouer sur la bonne marche.
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Webvidéo le 03 Juin 2012, 15:43

Bonjour Beaudet

Merci pour votre réponse.
Pour le rubis, c'est la première chose que j'ai regardé et il est impeccable ainsi que celui du contre pivot.

Webvidéo
Webvidéo
Contaminé
Contaminé

Messagepar Madman le 03 Juin 2012, 17:00

Le rubis aujourd'hui impeccable peut provenir d'un changement antérieur, sans que l'axe ait été retouché.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Webvidéo le 05 Juin 2012, 19:41

Bonsoir

Merci pour vos réponses.

Alors: à la loupe x15, je confirme que le rubis est impeccable, le contre pivot aussi, aucune trace de changement de la pierre ou alors, c'est un super pro qui l'a fait mais dans ce cas, pourquoi n'aurait-il pas rectifier le pivot ?
De plus, lorsque j'ai nettoyé les pierres du pont du balancier, pas de cambouis et encore de l'huile fluide.

Je suis de toute manière incapable, n'ayant pas le matériel ni la connaissance, de changer un rubis et encore moins de rectifier le pivot et donc, plutôt que de jouer au forgeron, c'est retour dans la boîte en attende de jours meilleurs.....peut-être quand je serai libéré du travail, je chercherai l'outillage et ferai des essais comme Madman, avant de me lancer dans l'aventure.

Bonne soirée

Webvidéo
Webvidéo
Contaminé
Contaminé

Messagepar Bernard Hoche le 05 Juin 2012, 20:17

Très sage décision. Un repivotage pouvant facilement entrainer une rupture.
Bernard Hoche
Contaminé
Contaminé

Messagepar BEAUDET le 06 Juin 2012, 08:47

Bonjour.En l'état actuel de ce pivot qui n'est quand même pas prêt de casser ,rien ne vous empèche de réviser cette pendulette et de voir sa marche si elle est correcte.Le pivot est rainuré certe mais il a encore un bon diamétre et comme le balancier fonctionne dans la position horizontale l 'usure se fera mais à long terme .La gravité aurait été d'avoir un pivot vraiment cassant .Bon son jeu est un peu plus important mais comme la pendule reste toujours dans la même position ,il y a moins de risque sur l 'isochronisme .Un jour il cassera de lui même et là il faudra changer l'axe .Il faut le l' huiler un peu plus souvent .
C'est mon avis .
BEAUDET

Messagepar Webvidéo le 06 Juin 2012, 09:30

Bonjour

J'ai ressorti mon microscope de l'armoire et là, c'est clair, il est marqué.
Comme le reste de la pendule est révisée, je vais remonter l'ensemble et voir, comme le dit Beaudet, sa marche.
La suite, se fera avec sagesse :wink:
Pour réduire le pivot, il me faudrait
Leviers aux viroles pour enlever le spiral, je n'ai pas. Je suppose qu'il faut aussi une potence pour remettre le spiral.
Tour à pivoter, j'ai mais, côté brunissoires ou limes spéciales, je ne sais pas ce qu'il faut pour si petit, j'en possède pour pendule.
Après ça, il faut l'équipement pour remplacer le rubis et le bon rubis.
Dites moi si je me trompe...
Je pense que ce ne sera pas pour tout de suite.
Cordialement

Webvidéo
Webvidéo
Contaminé
Contaminé

Messagepar BEAUDET le 06 Juin 2012, 09:51

Re.Enlever le spiral ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué à faire mais bon ,il y a une méthode et il faut savoir le faire sans abimé le spiral surtout .Le remettre à la bonne place et à la bonne hauteur et au bon repère aussi sans le décentrer .Le plus délicat c'est le tour à pivoter et là cela s'apprend pas en un jour car délicat et surtout technique qui consiste de tourner avec un archet et synchroniser le mouvement d'aller retour du brunissoir et du mouvement rotatif de l'axe.
Et là ,on a vite fait de casser l'axe ou de le descendre de la bonne cote .
Donc s'entrainer à tourner un axe et s'amuser à le terminer au tour à pivoter .
Obligatoire avant de travailler sur l'axe de la pendule .
BEAUDET

Messagepar Webvidéo le 06 Juin 2012, 13:43

Merci Baudet pour vos conseils.
Bon, je ne suis pas tout à fait nul car j'ai déjà repris des pivots de volant sonnerie, mouvement de Paris mais, jamais avec un archet.
Allez, il y a de l'occupation en vue.

Cordialement
Webvidéo
Webvidéo
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum technique