Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

recherche documentation sur mecanisme pendule de Paris

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

recherche documentation sur mecanisme pendule de Paris

Messagepar papynano le 11 Juin 2012, 23:07

Bonjour , je viens de récuperer une pendule "sans valeur " type Napoleon III avec un mécanisme ressemblant au mecanisme de" Paris",
Ce mécanisme fonctionne quelques minutes et s'arrête il est tres sale .j'ai déjà depuis quelques années mis les doigts dans des mouvements ETA mais mon age et mes yeux me font pencher aujourd'hui vers des pieces plus grosses .

voilà aujourd'hui mon problème je veux donc démonter le mécanisme de ma pendule et ne pas faire de c... , aussi existe il sur ce forum un post comme j'en ai trouvé sur les montres , expliquant le démontage d'un mécanisme de Paris , il a l'air simple mais je ne veux pas casser une piéce par mon ignorance .merci pour votre aide
Papynano
papynano
Débutant
Débutant

Publicité

Re: recherche documentation sur mecanisme pendule de Paris

Messagepar achil le 12 Juin 2012, 03:37

Il n'y a pas beaucoup de risque sur ces mouvements ,il faut bien désarmer .Sinon tu peux toujours prendre une photo .
achil
Intéressé
Intéressé

Messagepar tempus le 12 Juin 2012, 07:41

Le petit livret de Richard Chavigny: "la pendule de Paris" est très instructif.
tempus
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 12 Juin 2012, 08:22

Bonjour.Oh que j'aime cette phrase:Il n'y a pas beaucoup de risque sur ces mouvements !
Allons M achil ,restez sérieux svp .Un mouvement de Paris est un magnifique petit mécanisme qui a ses complications et qu'il faut connaitre à tout prix pour réussir une bonne et sérieuse remise en état .
On ne joue pas avec ce genre de mécanisme surtout quand on travaille pour un client .
Juste cette petite remarque
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Fran6 le 12 Juin 2012, 09:05

BEAUDET a écrit:Bonjour.Oh que j'aime cette phrase:Il n'y a pas beaucoup de risque sur ces mouvements !
Allons M achil ,restez sérieux svp .Un mouvement de Paris est un magnifique petit mécanisme qui a ses complications et qu'il faut connaitre à tout prix pour réussir une bonne et sérieuse remise en état .
On ne joue pas avec ce genre de mécanisme surtout quand on travaille pour un client .
Juste cette petite remarque
A+

je n'aurait pas dit mieux , et puits le réglage de la sonnerie peut être déjà bien :umm: si on comprend pas un minimum son fonctionnement.
démonter ses facile mais si tu ne prend pas un minimum de précaution le remontage risque d’être :grumble:
tien voici un lien ( google et ton amis) :arrow: http://www.musee-horloger-lorris.fr/crbst_27.html
cdt
Francis.
Tout vient à point à qui sait attendre
Fran6

Messagepar papynano le 12 Juin 2012, 09:43

Re, bonjour à tous .

Je crois que je me suis mal exprimé je ne remets pas ce mouvement de la pendule de Paris en état pour un client ,c'est juste pour moi ,on vient de me le donner ,au lieu de le mettre à la déchetterie ce qui serait un sacrilège.Comme je le disais un peu plus haut , la suspension est cassée je viens d'en commander deux ,il faudra que je meule un peu l'embout qui reçoit la clavette afin qui entre dans son logement ,d'où l'achat de deux suspensions (7.10 euros les deux port compris ce n'est pas onéreux)

Je savais bien que je pouvais compter sur vous pour un dépannage , ce genre de forum est sérieux et tres instructif même pour des novices pas tres jeunes comme moi , merci encore et re merci pour le lien de Beaudet .

Papynano
papynano
Débutant
Débutant

Messagepar l'AMI Yves le 12 Juin 2012, 13:39

Je crois que je suis un chemin tout à fait comparable au tien. Je suis juste un tout petit peu en avance sur toi : je butte sur la sortie des ressorts de leurs barillets. Il ne me semble pas approprié de faire les frais d'une estrapade, mais alors, comment faire. J'ai vu je ne sais plus où que "ça le faisait" avec une pince à bouts "pas trop gros". J'en ai une, mais peut-être mes bouts sont-ils trop petits : je ne le sens pas. Comment s'en sert-on ? On prends l'axe dans un étau, puis on tend le ressort à la main en tournant le barillet. Ensuite, faut-il pincer d'un coup l'ensemble de toutes les spires ? Je suis à peu près arrivé jusque là, mais il me semble que tout va sauter si je dégage le barillet.

Image
La photo est nulle, mais avec la main gauche qui ne doit pas lâcher le barillet... On voit quand même.

Merci de votre aide.
l'AMI Yves
Intéressé
Intéressé

Messagepar tempus le 12 Juin 2012, 13:46

Houlà l'ami yves. Il faut d'abord enlever l'axe et là tu peux prendre le bout du ressort et tirer dessus. Attention aux doigts et autres.
tempus
VIP
VIP

Messagepar l'AMI Yves le 12 Juin 2012, 14:00

J'avais déjà ébauché un mouvement comme ça : tirer le ressort en forme de cône sortant du barillet, mais je n'avais pas osé aller jusqu'au bout du mouvement. Suite au message ci-dessus, j'ai voulu recommencer pour prendre une photo, mais j'ai dû tirer trop fort : tout est venu, et je n'ai reçu aucun coup de ressort dans les mains, et je ne crois même pas qu'il y ait de l'huile partout. Du coup, voici la photo :
Image

Tout baigne dans une huile qui semble plutôt épaisse (pour l'horlogerie) et verte. Est-ce qu'un truc genre liquide hydraulique de bagnole ferait l'affaire, ou bien est-ce que c'est encore des huiles très ultra spéciales ?

En tout cas, finalement, j'ai encore fait un pas de plus : merci.
l'AMI Yves
Intéressé
Intéressé

Messagepar l'AMI Yves le 12 Juin 2012, 14:13

J'ai été tellement surpris que je n'ai même pas pris garde au sens du ressort ! Vite, une photo de l'autre barillet encore "chargé" (le premier, c'était le mouvement, maintenant, la sonnerie) :
Image
Je ne me fais pas de soucis : comme on tourne la clé dans le même sens pour remonter, les ressorts sont dans le même sens.

Mais j'ai un peu essayé de ré-enrouler mon ressort dans le barillet : ça ne parait pas évident du tout ! Y a-t-il une astuce ?
l'AMI Yves
Intéressé
Intéressé

Messagepar l'AMI Yves le 12 Juin 2012, 15:02

papinano, je voulais pas squatter ton topic. J'espère que ça t'avance aussi...
l'AMI Yves
Intéressé
Intéressé

Messagepar BEAUDET le 12 Juin 2012, 16:55

Bonsoir.Au vu de votre photo du ressort .Vous devez refaire l 'oeil de la bride d'accroche du ressort sur le barillet car votre ressort est prêt à casser et là dommage car souvent gros dégats et obligation de redémonter .
Pour le sens du ressort ,vous voyez bien l'accroche du ressort par rapport à l'arbre de barillet allons .
Attention pour le remontage à ne pas trop plier la bride extérieur ,bien graisser le fond du barillet et le dessous du couvercle et bien l'huiler les spires .Vérifiez bien l'ergot d 'accroche s'il n'est pas usé car il peut arriver que celui ci se décroche .
A+
BEAUDET

Messagepar l'AMI Yves le 12 Juin 2012, 17:29

Est-ce que c'est comme ça, "prêt à casser" :
Image
Et comment est-ce que ça devrait être ? Comment on "répare" ? Suffit-il de couper le bout tordu, et de limer "arrondi" ? Faut-il un traitement thermique du ressort, qui semble d'ailleurs en avoir déjà subi : bleui dans la partie visible sur la photo, sur environ 4 cm ?

Merci de nous aider.
l'AMI Yves
Intéressé
Intéressé

Messagepar tempus le 12 Juin 2012, 18:04

Prêt à casser l'oeil du ressort. Le mieux c'est de changer le ressort. Sinon couper le bout après l'oeil, détremper le bout du ressort attention ne pas aller trop loin et refaire l'oeil.
tempus
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 12 Juin 2012, 18:09

Re.OUI ,il faut couper le ressort pour enlever le trou cassé .Vous limez le bout en forme arrondie et ensuite avec un petit chalumeau ,vous chaufferez le centre de votre nouveau trou (juste la zone ou vous allez refaire votre trou ) couleur de chauffe rouge cerise ,attendre le refroidissement et avec une pointe traceuse vous tracerez votre nouveau trou de la forme qu'il était avant (moi je refais un triangle isocelle et j'aiguise le coté qui sert à l'accroche pour bien rentrer dans l'ergot.
Tout ceci se fait à la lime diamant ,bien propre .Ensuite vous prenez un tube de même diamétre que le barillet qui vous servira pour former l'arrondi du bout du ressort de tel sorte qu'il soit préformé .
J'espére que vous voyez bien mes explications.
A+
BEAUDET

Suivante

Retourner vers Forum technique