Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Nettoyage

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Nettoyage

Messagepar deuter le 16 Juin 2012, 15:43

Hello le monde,

Que pourrais-je utiliser comme équivalent à du Rubisol, le PF-80, le F45... J'y pige rien en fait. Je vois différents utilisations de ces produits mais je ne sais pas lequel prendre.
Qu'est-ce qui est nécessaire et non superflu ?
J'ai pour l'instant la machine à ultra-sons et du produit ELMA 1/9. Celui-ci est donc à diluer à 1/9 et est-ce là-dedans que l'on met les pièces ? Et le conteneur de ce produits dans la machine à ultra-sons remplie d'eau ?

Deuter
Temps = argent... J'ai du temps mais pas d'argent. Gné?
deuter
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Re: Nettoyage

Messagepar Madman le 16 Juin 2012, 16:33

Le Elma est un produit de nettoyage général. Il te servira aussi bien pour les carrures sales que les bijoux de madame.
Le Rubisol est spécial pour les pièces des mouvements de montre. Il enlève les vieilles huiles et le reste de la crasse aussi.
Le PF-80 sert à rincer les pièces au sortir du bain de Rubisol. Je fais un 1er rinçage dans un bocal, puis un second dans un 2e. Quand le premier est usé (couleur jaune), le 2e devient 1er et un nouveau 2e est préparé. Re PF80 s'évapore très bien, mais tu peux accélérer avec la soufflette ou un peu d'air comprimé
Tu poses tes vocaux remplis de produit dans la machine ultra-sons et tu remplis la cuve d'eau. Il ne sert à rien de gaspiller du produit cher pour remplir toute la cuve. L'eau transmettre les US au contenu du bocal et les pièces sont bien agitées.

En résumé, pour l'horlogerie :
- nettoyage au Rubisol
- 2 rinçages au PF80

Pour le reste
- nettoyage à l'Elma
- rinçage à l'eau (robinet ou US)

C'est plus clair ? :coucou:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Tygan le 17 Juin 2012, 12:41

C'est hachement gras le PF80, tu laves toutes tes pièces avec ça Madman?
Tygan
Contaminé
Contaminé

Messagepar Madman le 17 Juin 2012, 13:40

Tygan a écrit:C'est hachement gras le PF80, tu laves toutes tes pièces avec ça Madman?

Laver non, rincer oui. Je ne trouve pas que c'est gras, mais je n'ai évidemment rien pour mesurer ça.
Je me fie à l'étiquette qui dit...
Convient particulièrement au rhabillage, après nettoyage au Rubisol (1 ou 2 rinçages et séchage à l'air chaud).
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Fran6 le 17 Juin 2012, 15:16

chez moi j'utilise la vielle méthode eaux savon noir ammoniac
proportion 1 litre d'eaux deux cuillère a soupe d’ammoniaque et de savon noir voir un peux plus celons la crasse
pour le rinçage essence f
rien de très couteux par contre attention avec les ultrason sur les très vieux calibre de type gousset :rip:
cdt
Francis.
Tout vient à point à qui sait attendre
Fran6

Messagepar mjsrd32 le 17 Juin 2012, 21:46

Bonsoir,
Combien de temps le trempage dans le bain à l'amoniaque et au savon noir ?
RD
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar Fran6 le 18 Juin 2012, 07:05

a l'us 2x 3min mais bien regarder entre les deux si pas trop de changement de couleur car si trop longtemps le laiton peut prendre une couleur légèrement roser
ses selon l’alliage car le mélange chauffe a la longue et deviens plus puisant et au bains par rotation 1/2 heure :wink:
Tout vient à point à qui sait attendre
Fran6

Messagepar deuter le 18 Juin 2012, 11:45

Ah oui, c'est beaucoup plus clair! :)
Merci! :)
deuter

Messagepar watchmaker2011 le 22 Juin 2012, 21:23

bonjour,

pour les produits de nettoyage, si c'est pour des montres et que tu as accès à une machine style ELMA RM-90 ou bien Griener ACS-900 (c'est le top), je te conseils vivement les solutions REGULA R et REGULA S vendu chez HOROTEC. Ils sont vendu par bidon de 5L pour une qurantène d'euros si je ne me trompe pas.

Le procédé est le suivant :
- 1er bain: nettoyage avec le REGULA R, ce produits est très agressif contre les résiduts de graisse et toutes autres saletés (il contient du Benzol) mais il reste fort gras (le produits suivant en fait sont affaire ;) ) si tu utilise la Greiner ACS-900 la première cuve est combinée avec un générateur US. Temps environ 12min.

- 2, 3 et 4 eme bains: Rincage avec le REGULA S, il élimine les dernière traces de gras et rince parfaitement toutes les pièces (toujours à base d'un peu de Benzol mais également un peu d'alcool). c'est pour un résultat impeccable que l'on fait faire 3 bai. Pour faire des économie avec ce produit vu que c'est celui le plus utilisé, lorsque tu remplaces les bains, tu élimine le n°2 et tu le remplaces par le n°3. Tandis que le dernier bain remplacera le n°3 ancien et pour le n°4 tu en mets du tout neuf tout propre. ça c'est un conseil "maison" ;)
Temps environ 7 min par bain.

- sèchage: 2-3min à l'air chaud

Si tu à des traces de graisse qui sont trop coriasses et qui ne partent pas même après les bains. Utilise un benzinier rempli d'alcool isopropylique dans lequel tu froteras avec un pinceau à poils durs tes pièces. Mais attention à ne pas laisser trop longtemps baigner des pièces avec de la gomme-laque comme des ancres ou des balanciers complets car l'alcool iso à tendanse à "bouffer" les vieilles laques. (pour les mouvments récents pas de soucis)

Bon je restes réaliste quand à ce qui est de posséder une machine telle que la Greiner ACS-900 ou même la ELMA RM90 car leur prix reste malgré tout très élevé. Mais tu peux utiliser ces produits "à l'ancienne" en remplaçant les cuves par de simples bocaux et en utilisant une bonne cuve à US remplie d'eau. Mais en faisant ainsi ATTENTION à ne surtout pas intervertire l'ordre des bains de rincage!

un sèche-cheveux fera l'affaire pour ce qui est du sèchage pour autant que celui-ci n'est pas envahi par la poussière. ;)

Par contre très important! les produits doivent être conservés à l'abris de la lumière naturelle car les UV les usent avant l'heure.
Avec tes 4 bossaux tu peux en moyenne faire une 15ène de nettoyages* (* 2 à 3 mouvements en même temps)
Une foi que le bain de nettoyage à virer trop de couleur il faut absolument changer sinon tes mouvments sortiront pas forcément bien propre.
C'est valable pour n'importe quel produit de nettoyage du commerce.
Mais ceux-ci sont vraiment impeccable et ne tâchent pas les pièces comme certaines autres solutions nettoyantes dont je e siterais pas le nom...

Garde à l'esprit que le résultat obtenu une foi le mouvment rhabiller est également dépendant de la qualité des tes produits nettoyant et à leur propreté. J'ai déjà rhabiller des Valjoux 7750 qui tournaient à 300° d'amplitudes en moyenne et 5 bains suivant le même type de mouvement ne tournant plus qu'à 250° parce qu'il était resortit tout gras du nettoyage parce que les bains étaient un peut trop vieux et trop usés.

C'est des produits utilisés entre autre dans certain SAV Rolex et pour ma part chez Breitling.

J'espère que mes renseignemants t'aideront à trouver ton bonheur :coucou:
watchmaker2011
Débutant
Débutant

Messagepar deuter le 23 Juin 2012, 00:50

Salut ! Merci pour ton long commentaire :)
Il me semble avoir trouvé" mon bonheur car les autres produits sont difficile à trouver comme par exemple l'essence C... Pas moyen ici.
Là, une simple commande chez le même fournisseur assez connu et c'est bon mais bonjour les frais de port pour les bidons de 5L! de même pour le stockage! Et puis ça revient cher aussi!
deuter

Messagepar watchmaker2011 le 23 Juin 2012, 19:01

pour le stockage tu peux tout simplement les mettre dans une armoire ;)
je pense que si tu es tout seul à les utiliser tu peux tenir pas mal de mois.
après je ne connaît pas les fournisseur sur le Luxembourg donc c'est vrai que si tu ne sais pas aller les chercher toi même ça risque de coûter cher... mais sinon si tu as des fois l'occasion de passer en Belgique il y à un excellent fournisseur sur Charlerois.
watchmaker2011
Débutant
Débutant

Messagepar namgyver le 23 Juin 2012, 19:19

deuter a écrit:Salut ! Merci pour ton long commentaire :)
Il me semble avoir trouvé" mon bonheur car les autres produits sont difficile à trouver comme par exemple l'essence C... Pas moyen ici.
Là, une simple commande chez le même fournisseur assez connu et c'est bon mais bonjour les frais de port pour les bidons de 5L! de même pour le stockage! Et puis ça revient cher aussi!

si tu as un grand magasin avec un rayon bricolage, j'ai trouvé de essence C au carrefour aujourd'hui

NamGyver
namgyver
Débutant
Débutant

Messagepar Monsieurp le 23 Juin 2012, 20:11

A cette page on trouve pas mal d'infos sur les produits Elma:
-http://www.elma-ultrasonic.com/fileadmin/downloads/prospekte/UhrenschmuckR_F.pdf

(D'ailleurs, je ne connaissais pas le Spirol, un équivalent du One Dip ??)

Pour une utilisation amateur, le Elma 1:9 marche très bien aussi pour les mouvements de montres, faut juste pas laisser d'eau ensuite, donc bien rincer à l'eau claire, puis alcool, puis soufflette.

Le Suprol est aussi ok pour nettoyer au pinceau, mais faut bien "souffleter" ensuite, sinon il y aura des traces blanches.

Quelques fiches techniques intéressantes pour les compositions... :clin: :
-http://pdf.elma-ultrasonic.com/Ehskol01/GB_Chemie/Produkte/SIDA_Blatt/F/S_reinigungskonz%201zu9_F.pdf
-http://pdf.elma-ultrasonic.com/Ehskol01/GB_Chemie/Produkte/SIDA_Blatt/F/S_spirol_F.pdf
-http://pdf.elma-ultrasonic.com/Ehskol01/GB_Chemie/Produkte/SIDA_Blatt/F/S_suprol%20special_F.pdf
Monsieurp
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum technique