Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Nettoyer un cadran émail ?

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Nettoyer un cadran émail ?

Messagepar Madman le 16 Juin 2012, 17:06

Je fais un essai de nettoyer un vieux cadran émail tout craquelé et déjà "réparé" au mastique par un précédent propriétaire.
L'idée est que les fêlures sont si fines qu'il est impossible de les remplir, mais qu'il est possible d'enlever la saleté qui s'y est logée. Donc de diminuer l'impact visuel du défaut.
J'ai lu la méthode sur un site anglais, je vous la présente ici.

Image
Le cadran avant nettoyage. Notez que le disque des secondes manque et que l'inscription "Breguet..." est plus que probablement une fausse.

Image
Le produit c'est du Kukident pour les protèses dentaires. Ca m'a fait tout drôle d'acheter ça et je vous dis le regard suspicieux de la pharmacienne quand je lui ai expliqué pourquoi c'était. Comme le p'tit gars qui va acheter ses premières capotes en expliquant que c'est pour son frère :lol:
Toujours est-il que j'ai laissé le cadran en suspension ainsi pendant 3 heures puis j'ai arrêté car à mon avis le produit attaque également le laiton du cercle de montage. La notice dit que ça contient du perchlorure de fer, ce qu'on utilise aussi pour graver les circuits imprimés ou la photo-découpe en maquettisme. Pas bon ici...

Image
Mais la saleté est partie et les craquelures ne se voient plus autant. Pas parfait, mais nettement mieux. Remarquez comme l'inscription "Breguet..." est partie au lavage. Il s'agissait d'encre qui a été rapportée plus tard, probablement pour mieux vendre la montre. Il reste l'inscription gravée dans l'émail, je peux donc restaurer l'écriture.

Maintenant j'essaie le truc de la gousse d'ail en complément. Vous dis quoi plus tard.
@plus :coucou:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Publicité

Re: Nettoyer un cadran émail ?

Messagepar fugix le 16 Juin 2012, 18:21

Aussi vu ailleurs ; chez les …ricains : jus de citron, tige cotton. Mais je n'ai jamais essayé moi-même :coucou:
fugix
Contaminé
Contaminé

Messagepar caput le 16 Juin 2012, 18:28

Pour avoir déjà testé à plusieurs reprises
Avec la gousse d'ail je pense que le résultat ne sera pas meilleur que ton produit dentaire.
caput
VIP
VIP

Messagepar Madman le 16 Juin 2012, 18:53

caput a écrit:Pour avoir déjà testé à plusieurs reprises
Avec la gousse d'ail je pense que le résultat ne sera pas meilleur que ton produit dentaire.

Ok, merci Caput :coucou:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Fran6 le 16 Juin 2012, 19:53

merci mad pour le tuyaux , je sens bien que je vais tester sa sur un un gousset dont tu devinera le qu'elle :wink:
Tout vient à point à qui sait attendre
Fran6
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar M.A.S.O le 21 Juin 2012, 19:53

Sympa cette astuce de .. vieux :twisted: :lol:
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Forum technique