Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Comment sortir le barillet ressort

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Comment sortir le barillet ressort

Messagepar glg29 le 20 Juin 2012, 12:48

Bonjour.
Je ne vois pas bien comment m'y prendre pour sortir le barillet au ressort cassé de cette montre.
Est-ce possible facilement après avoir enlevé les vis A et B ?
Comment faire, merci.
Image
glg29
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Comment sortir le barillet ressort

Messagepar BEAUDET le 20 Juin 2012, 15:37

Bonjour.Dans ce style de mécanisme Gousset de bas de gamme (Roskoff etc..........)
Il faut ouvrir tout le mécanisme .L'axe de barillet n'est pas amovible seul comme dans certaines pendules .En général c'est un barillet qui n'a pas de couvercle,(bon pas toujours) et c'est lui qui fait office de lanternage dont la minuterie est montée gras sur l'axe de barillet associée à une chaussée libre .
Il va falloir tout réviser et surtout bien repérer les vis .Ce n'est pas d'une grosse difficulté et vous pouvez en même temps voir les trous ovalisés et les rectifier avec des pierres en laiton si c'est nécessaire .
Allez bonne révision .
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar glg29 le 20 Juin 2012, 16:34

Merci pour l'explication.
Je crois que je vais m'amuser sur ce gousset de "haute valeur" :clin:
Mon plaisir est de réanimer ces vielles montres, et bien sur, je n'interviens que sur des mouvements achetés à petit prix. (10,50 euros sur Ebay).
Je donnerai les détails de l'opération bientôt. :coucou:
A+
glg29
Contaminé
Contaminé

Messagepar glg29 le 21 Juin 2012, 16:00

Bonjour.
La photo du premier message était celle d'un modèle identique à celle que j'ai achetée et que j'attendais.
J'ai donc reçu ma "vraie" montre ce matin. Très grosse déception :cry:
Non seulement le ressort est cassé, mais le spiral est complètement détruit!!! Il semble avoir été étiré puis compacté pour rentrer dans le boitier. Vendeur pas très réglo, car c'était bien visible.
Après accord financier, je conserve l'épave pour la revendre en montre HS pour pièces (aiguilles, verre, cadran...)
Il n'y aura donc pas de suite pour la réparation. :trash
A+
glg29
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum technique