Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Juvenia MfG sur le banc

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Juvenia MfG sur le banc

Messagepar Madman le 25 Juin 2012, 21:22

Et elle finit bien au banc, comme je le craignais :?
Et je constate que je passe autant de temps sur les photos que sur la montre... :thinking:

Image
La photo avant l'ouverture. C'est par la face avant que sort le mouvement.

Image
Il n'y a aucune indication de modèle de mouvement. Une base Peseux ? Il faut que je fasse une comparaison. A voir la découpe du pont de barillet il y a un petit air de famille en effet...

Image
Le côté cadran avec le mécanisme de mise à l'heure. La roue des heures et le clinquant sont déjà enlevés.

Image
Gros plan sur l'ancre et une partie du train de rouages. Les anglages des ponts ont été réalisés à la râpe à bois :shock:

Image
Gros plan sur le train de rouages. A ce stade je n'ai rien trouvé qui puisse justifier une irrégularité de marche.
Je la mets sur le compte du fait que lors du premier service (février 2009) je n'ai pas ouvert les incablocs et que l'huilage à cet endroit était défectueux.

(à suivre...)
Dernière édition par Madman le 26 Juin 2012, 09:14, édité 4 fois.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Publicité

Re: Juvenia MfG sur le banc

Messagepar caput le 26 Juin 2012, 06:35

base de Peseux 7010 ?
caput
VIP
VIP

Messagepar webmaster le 26 Juin 2012, 09:19

Oui, on dirait
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar Madman le 26 Juin 2012, 12:04

webmaster a écrit:Oui, on dirait

Il me semblait bien que ces formes m'étaient connues :wink:
viewtopic.php?f=2&t=9899&hilit=peseux+7000
Une vieille histoire...
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 26 Juin 2012, 20:49

Image
Les pièces dans l'attente du bain. J'ai compté 68 pièces sans le bracelet et brides.

Image
Inauguration d'un nouvel outil : un huileur automatique, très pratique pour déposer juste la goutte qu'il faut au fond des incablocs.

Image
Le barillet a aussi eu droit au démontage et graissage du ressort.

(à suivre...)
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 27 Juin 2012, 20:55

Image
Le remontage a commencé.

(à suivre...)
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 01 Juil 2012, 20:52

Image
Un gros-plan sur l'ancre. Diablement difficile à photographier dans de bonnes conditions...

Image
Pont de rouages remonté. Ca progresse. Pas vite, mais ça progresse... :D

(à suivre...)
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar l'AMI Yves le 01 Juil 2012, 21:57

Question, Madman : cet outil Bergeon N° 4040, je ne connais pas son nom, mais on ne peut pas prétendre démoter une montre si on ne le possède pas. Qui plus est, il en faut un par diamètre de calibre, si je ne me trompe (l'angle de la découpe du rebord, par lequel on "tient" la platine est juste adapté. Dans ces conditions, pourquoi la tige filetée de serrage, et les deux "barres" (encore une fois, nom ?) sont-elles si longues ?

Mais bon, je veux bien qu'on me dise que ma question n'est pas passionnante...
l'AMI Yves
Intéressé
Intéressé

Messagepar Monsieurp le 01 Juil 2012, 22:41

l'AMI Yves a écrit:Question, Madman : cet outil Bergeon N° 4040, je ne connais pas son nom, mais on ne peut pas prétendre démoter une montre si on ne le possède pas. Qui plus est, il en faut un par diamètre de calibre, si je ne me trompe (l'angle de la découpe du rebord, par lequel on "tient" la platine est juste adapté. Dans ces conditions, pourquoi la tige filetée de serrage, et les deux "barres" (encore une fois, nom ?) sont-elles si longues ?

Quoique je n'ai pas bien saisi ta question, honte à moi, je me permets de répondre un peu :wink:
C'est un porte-mouvement (porte-pièce, voire "posage" en Suisse de mémoire), que tu peux adapter au mouvement sur lequel tu travailles.
Bergeon en distribue, mais d'autres marques existent, genre Slick par exemple.

En gros, le 4040 est le modèle archi-classique, qui ira sur bon nombre de calibres. C'est un mini-étau pour platine en fait, donc tu le visses-dévisses selon le diamètre.
Si tu fais de la montre dame, un 4039 est plus adapté, tandis que sur du plus gros (gousset "régulateur", réveil swiza etc), un 30211 est plus équilibré pour travailler, mais attention à la force de serrage qui y est assez conséquente.

Cf. -https://shop.bergeon.ch/Catalogue/PDF/7103%20A%20B%20C%20D.pdf
Monsieurp
Contaminé
Contaminé

Messagepar l'AMI Yves le 02 Juil 2012, 08:30

Merci de ta réponse. Merci de ces précisions, mais en effet, ce n'était pas tout à fait ça ma question.

Ces porte-pièces comportent des encoches sur leurs bords supérieurs. Vues du dessus, ces encoches ont une forme de trapèze allongés : deux bords parallèles qui sont les faces des flasques, et deux bords obliques (apparemment à environ 45°). Ce sont ces faces qui s'appliquent sur la pièce, et qui la tiennent.

Sur les photos de Madman ci-dessus, ces faces semblent épouser exactement le contour du calibre. Si les faces sont planes, elles s'appliquent tangentiellement au calibre. Si elles sont en arc de cercle, elles l'épousent exactement. Cela suppose que cet outil est fait exactement pour des calibres de ce diamètre. Si le diamètre est tant soit peu plus petit ou plus grand, cette condition n'est plus respectée. J'ai donc supposé qu'il y avait un porte-pièce pour chaque diamètre de calibre (mais j'ai peut-être eu tort ?). Si cela est vrai, il suffit d'écarter les flasques (ou les mâchoires ?) du porte-pièce de quelques millimètres pour libérer la pièce. Alors je ne vois pas l’intérêt d'une si longue tige filetée. C'est tout.

Mais ça ne vaut sûrement pas le coup de passer le réveillon là-dessus...

Encore merci.
l'AMI Yves
Intéressé
Intéressé

Messagepar Madman le 02 Juil 2012, 09:26

Le même porte-mouvement utilisé sur une pièce plus grande. Voilà à quoi servent les grands guides et la vis. Quand à la forme des encoches, il y aura toujours 4 endroits qui serrent. Que cela soit un point ou toute la surface de l'encoche ne change rien.
Le posage comporte en fait 4 possibilités de serrer une platine, 2 par côté.

Image

Il existe bien entendu une multitude de posages dédiés, particulièrement utiles pour soutenir la pierre de la roue de centre quand on pose les aiguilles. Par exemple le porte-pièce ci-dessous pour un Valjoux 7750. Celui-ci est en plus pourvu de poussoirs permettant de tester les fonctions chronographe.

Image
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar ALMAS13 le 02 Juil 2012, 13:55

l'AMI Yves a écrit:Question, Madman : cet outil Bergeon N° 4040, je ne connais pas son nom, mais on ne peut pas prétendre démoter une montre si on ne le possède pas. Qui plus est, il en faut un par diamètre de calibre, si je ne me trompe (l'angle de la découpe du rebord, par lequel on "tient" la platine est juste adapté. Dans ces conditions, pourquoi la tige filetée de serrage, et les deux "barres" (encore une fois, nom ?) sont-elles si longues ?

Sans être un pro c'est outil c'est un étau: le filetage pour le serrage permet de bloquer le mouvement en entretien (il ne faut pas qu'il quitte son support au risque de sateliser les pièces..)
Qaund aux deux tiges elle sevent de guide pour que les deux parties de serrage restent paralleles

AMHA
ALMAS13
Débutant
Débutant

Messagepar Madman le 02 Juil 2012, 21:09

Image

Remonté, ébats contrôlés, huilé et ajusté "au pif" pour voir : la petite Juvenia bat régulièrement avec +6s dans toutes les positions :D
Yeahhh !!!
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 04 Juil 2012, 10:13

Image
Murphy a un jumeau : le premier a décoloré les aiguilles au passage à l'ultrason. Le second a égaré les vis de pied de cadran.
Un peu de peinture en perspective pour réparer les aiguilles et une fouille minutieuse du fond du bocal de Rubisol pour retrouver les deux vis. Heureusement que je ne remplace jamais les bains de nettoyage avant qu'une montre soit entièrement assemblée :roll:

Image
Ceci est l'épisode "peinture". Deux cure-dents, une pince à linge, un pinceau (poils de martre svp !) et un peu de peinture acrylique noire.

Image
Je passe une première couche mate pour assurer l'accroche.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 08 Juil 2012, 19:47

Image
L'intervention tire à sa fin. Sur le banc de mesure la montre donne de bons résultats dans toutes les positions, autour du 0 seconde +/- 2 et une amplitude entre 210° et 232°, calculée avec un angle de levée de 47°.

Image
Trois photos finales de la belle, remboîtée et fermée.

Image
Un mouvement et un boitier très fins. Je mesure 34mm de diamètre et 6.6 d'épaisseur.

Image
Dix heures douze, l'heure est venue de remettre sa montre à ma fille Maude :D

Merci de m'avoir suivi :coucou:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique