Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

restauration mouvement de paris

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

restauration mouvement de paris

Messagepar papynano le 25 Juin 2012, 21:32

Bonjour, j'ai attaqué la restauration d'une pendule de Paris ,piano ,n'ayant pas trouvé de documents détaillés (sauf sur musée.....) j'ai changé la suspension apres l'avoir retaillée pour qu'elle puisse glisser dans son logement (brocot).
Le mecanisme a l'air de bien fonctionner sauf ,et oui, que de temps en temps il stoppe apres la slave de sonneries.

Apres observation j'ai vu que la grande detente avait pris un peu (5/10 eme de mm environ )de jeu latéralement et elle glisse jusqu'au moment où elle vient butter sur les dents de la roue la plus proche ( je ne suis pas sûr du nom de cette roue )

voici donc ma question comment rattraper ce jeu lateral de la grande détente..

merci
papynano
Débutant
Débutant

Publicité

Re: restauration mouvement de paris

Messagepar l'AMI Yves le 26 Juin 2012, 11:02

Si j'ai bien compris le problème que tu expliques, je ne vois que des bouchons pour les pivots de la grande détente. Mais je soupçonne que ne n'ai pas bien compris :
Image

La grande détente est la pièce en acier bleui au premier plan à gauche (ici dans une position inhabituelle, complètement sortie). Elle est encore dans sont trou sur la platine avant. On voit près d'elle la roue de cheville (avec ses dix chevilles), et je suppose que c'est contre elle que vient buter la grande détente. Si cela se produit (mais encore une fois, une telle usure au niveau de son pivot m'étonne), cela va bloquer la sonnerie, mais pas le mouvement.

Je fais des suppositions : es-tu sûr de ne pas parler du détentillon ? Regarde le topic où je montre le mien : viewtopic.php?f=2&t=18915&start=30#p192084

Sa seule façon de bloquer le mouvement serait de bloquer la roue de chaussée, qui entraine l'aiguille des minutes, et qui porte les deux chevilles déclenchant les sonneries des heures et des demies. Sinon, c'est que la chaîne de la sonnerie.

En espérant t'avoir aidé...
l'AMI Yves
Intéressé
Intéressé

Messagepar Webvidéo le 26 Juin 2012, 19:43

Bonsoir

Il me semble que l'élément que désigne l'AMI Yves dans le lien viewtopic.php?f=2&t=18915&start=30#p192084
n'est pas le détentillon mais, le V.

Un peu de terminologie

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Bonne soirée

Webvidéo
Webvidéo
Contaminé
Contaminé

Messagepar l'AMI Yves le 26 Juin 2012, 21:21

@Webvidéo
Il va y avoir une querelle d'experts - je ne serai que spectateur, tout ce qu'on veut sauf expert ! - car voici mes sources : http://avis-membres.ebay.fr/Identifier- ... 0015379529

Eux désignent ce que tu appelles "V" sous le nom de "détentillon", et ce que tu nommes "détentillon" est, chez eux, désigné comme "esse".

Le spectateur attend la suite.

@papynano
Au delà des querelles de vocabulaire, as-tu pu avancer ?

A+
l'AMI Yves
Intéressé
Intéressé

Messagepar papynano le 26 Juin 2012, 21:42

bonjour l' Ami Yves

je viens de voir que tu as énormément progressé sur le mouvement de la pendule de paris .

Voici mon problème : il s'agit bien la grande detente ( ou détente ) qui a un peu de jeu latéralement (donc sur la photo de L'ami Yves, le jeu est de haut en bas ) comme cette grande detente traverse la platine je ne pense pas que refaire un bouchon soit la solution ( je jeu n'est pas énorme quelques dixièmes mais assez pour que la grande detente de déplace légerement vers l'interieur de la platine et vienne frotter sur une roue de detente (roue avec une seule cheville . Cheville qui vient en temps normal butter contre la grande detente en B sur les excellents croquis de webvideo pieces n° 76 et 77.
je pense avoir été clair mais ce n'est pas évident .
donc comment recuperer ce petit jeu (bien sûr il y a la solution bouchon mais trop compliquée pour mon niveau actuel.)

A votre avis ?

merci
papynano
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 26 Juin 2012, 22:24

Terminologie : je pensais que le détentillon était effectivement ce que webvideo et sa source appellent le V. Cette source m'étonne : "détentillon", le mot par sa construction doit désigner une "petite détente". Le V en est une. Mais pas l'esse !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar papynano le 26 Juin 2012, 22:46

Pour l'ami Yves: je te joins ta photo que tu m'as envoyée avec en plus une fléche pour te montrer le point où j'ai un peu de jeu

Ps : j'espère que le lien photo va fonctionner.

[img=http://images3.photomania.com/2930235/1/_rad2F2EE.jpg]
papynano
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 27 Juin 2012, 07:49

Si j'ai bien compris, c'est là que ça touche, entre la roue et le bec de la détente ?
Image
Je te mets la photo comme exemple. Le jeu est chez moi d'environ 2/3 de l'épaisseur de la roue, mais je ne me souviens pas alors d'avoir poussé la détente pour observer le jeu minimum.
Comme remède, tu peux :
- vérifier que la roue elle-même n'a pas un jeu axial.
- mettre une rondelle de 0.2 à 0.3 mm sur la détente ou la roue, au moins pour essais.
- tordre un peu le bras de la détente (attention, c'est de l'acier trempé mais ça peut bouger un peu). Les horlogers n'aimeront pas...
- si c'est la palette d'arrêt qui touche, limer un peu celle-ci, elle n'a pas besoin d'être très large. Les horlogers n'aimeront pas non plus...
Bon courage.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar papynano le 27 Juin 2012, 09:20

Re , bonjour

Voilà nous approchons notre problème , surtout le mien, effectivement tu as bien compris :

J'ai verifié le jeu de l'axe de la roue de détente : normal pas de jeu .

Je ne pense pas plier un peu la détente , en acier trempé elle ne va pas aimer , aussi je vais dans un premier temps mettre une mini rondelle pour essai de rattrapage de jeu et en dernier si cela ne fonctionne pas je limerai un peu la "tête d'arrêt de la detente qui, il est vrai n'a pas besoin d'être aussi massive .

Mais pour faire cela je suis obligé de passer au démontage total , autre phase de mon apprentissage , question lors du remontage: il y a t il une grande difficulté pour remettre tous les axes des divers pignons dans leur logement ?

merci de ton aide.

Papynano
papynano
Débutant
Débutant

Messagepar l'AMI Yves le 27 Juin 2012, 10:19

Tout d'abord, comme mon "vieux" (o combien !) mouvement de Paris est actuellement tout démonté, j'ai fait une petite photo, puis j'ai pris des mesures, ça pourra peut-être t'aider :
Image
Cela devrait te permettre de vérifier mon hypothèse sur le positionnement de la roue d'arrêt sur son axe.

En effet, le démontage ne présente pas de grosse difficulté. Pour chasser les goupilles des piliers, il faut la pince qui va bien. Je fais levier sur la tranche des platines, ça vient bien.

Pour le remontage, il faut être très calme. On place les deux axes des barillets, c'est pas dur, puis, en maintenant la platine supérieure (celle où il n'y a pas les piliers) un peu oblique, avec un précelle longue, on rentre les axes des rouages les un après les autres, en commençant par les plus proches des barillets. Quand j'ai eu fait cela, j'ai mis une seule goupille, à l'un des piliers proches des barillets, puis je me suis attelé au calage de la sonnerie, en m'aidant de la page dont j'ai donné le lien plusieurs fois : il faut que la platine inférieure soit solidement fixée. De la main gauche, je soulève aussi peu que possible le côté de la platine supérieure, de façon à pouvoir dégager la roue sur laquelle je vais travailler. Quand j'ai réussi (après plusieurs essais) à la placer comme je veux, je remets en place les roues qui ont sauté, je revérifie que ma roue est bien où je voulais. Sinon, je recommence. Si oui, je refais le même processus sur la roue suivante. Comme je ne l'ai encore fait qu'une fois, je ne sais pas si la pratique fait gagner du temps (normalement, ça devrait, mais il faut peut-être en avoir fait des centaines...?), mais ça se fait. Juste, il faut être très calme et patient.
l'AMI Yves
Intéressé
Intéressé

Messagepar BEAUDET le 27 Juin 2012, 11:32

Bonjour.Bon ,un mouvement de Paris n'est pas si compliqué que cela à réparer quand on est du métier certe sauf le calage de la sonnerie qu'il faut connaitre un point c'est tout .A la base ces mécanismes ont du très bien fonctionnés avant vous et d'autres .Alors je ne vois pas tout ce mic mac qui s'enchaine autour de votre mécanisme .
Si votre mouvement est bien révisé ,vérifié (pivots ,trous ,ressorts ) et surtout bien calé ,vous ne devriez rien à avoir à tordre à ajouter des rondelles etc......
on rentre dans le domaine du nimporte quoi .Je m'emporte peut être un peu mais bon ,il y a tous les manuels pour faire du bon travail et non du bricolage même chez un bon amateur .C'est vrai que l'on voit ce genre de boulot du style les détentes qui sont tordues histoire de ratrapper le calage (c'est vachement beau cela ,c'est super quand le bon petit horloger tombe sur ce style de bricole et pourtant cela existe .
Refaite votre calage ,votre panne vient de là et surtout ne prenez pas la méthode barbare svp.
Erreur de calage du chaperon sur son carré peut être .Vous avez remarqué peut être ou pas que le carré de la roue de compte est souvent répéré d'un trait sur une de ses faces et que votre chaperon est repéré d'un même trait pour que l'on le positionne correctement à la bonne place .Si vous vous êtes trompé ,il peut se faire que la grande détente ne se lève pas assez à certaines heures et ainsi bloque la butée .
Regardez cela aussi .
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar tempus le 27 Juin 2012, 14:11

Je vais jouer les troubles fête mais il y a certain blogueurs qui se permettent des conseils alors que 3 questions plus tôt ils ne savaient même pas comment fonctionnait une sonnerie. Toutes les cotes données précedement ne servent à rien, il n'y a pratiquement pas 2 mouvements de Paris aux mêmes cotes.
tempus
VIP
VIP

Messagepar l'AMI Yves le 27 Juin 2012, 14:53

Je l'avais dit...
l'AMI Yves
Intéressé
Intéressé

Messagepar BEAUDET le 27 Juin 2012, 16:12

Re.Je suis comme Tempus .Quand je lis ce sujet ,au bout d'un moment ,il faut dire stop aux erreurs .
C'est pour vous Ami yves ,ce Forum est là pour ça .En horlogerie ,il faut regarder ,comprendre ,avoir de la patience ,lire car maintenant c'est plus facile quà mon èpoque d'avoir de la doc super et écouter .Mais jamais et je dis bien jamais ,forcer ,limer pour diverses raisons des pièces éxistantes et déja crées .Les refaire oui parce qu'elles manquent ou qu'elles sont vraiment mortes ,c'est tout .On refait à l'identique etc.........
Quand on commence à jouer de la lime de la pince ou du marteau ,vous pouvez mettre votre mécanisme au rebus .
Car comme dit souvent STEVENS ,aprés, nous sommes obligés de tout remettre en ordre et à quel prix et surtout ,passer des heures et des heures à l'établi pour avoir un résultat valable .
Plus on bricole, plus on va chercher les ennuies pour vous et pour les autres qui prennent le travail en route et là ce n'est plus agréable ,c'est galére .
Courage AMI yves et chercher bien le pourquoi .Les anciens ont tout fait bien ,alors pourquoi pas vous .
Moi,je vous le dis ,même sortis d'une grande école d'horlogerie ,j'étais nul en grosse horlogerie et il a fallu que j'apprenne presque tout seul mais je n'ai jamais triché et je n'ai jamais fait de cadavre .Dans le mouvement de Paris ,presque tous les repères sont marqués. A faire attention quand même, certains horlogers en ont fait d'autres et pas toujours valables .
Voilà
A+
BEAUDET

Messagepar Webvidéo le 27 Juin 2012, 16:30

Bonjour

Je suis et confirme les dires de Beaudet et Tempus.
C'est une aberration d'enlever de la matière à quelque chose qui a fonctionné.
En général, c'est une méconnaissance de la théorie qui engage ce geste.

Pour en revenir au sujet, êtes vous certain que la roue de détente n'a pas trop d'ébat (jeu entre les platines) ?
Parfois pour un pivot usé, abimé ou cassé, plutôt que d'en replanter un, certain diminue une partie du tigeron au diamètre du pivot et réalise un bouchon + long, qui dépasse de la platine pour rattraper l'ébat.

Pour l'AMI Yves, il n'y aura pas de querelles d'experts, les sources sont ce quelles sont et nous ne faisons que de nous y référer.
J'ai lu avec intérêt, le texte du lien que vous référencez et je trouve le didacticiel bien fait.
Juste une chose qui me chagrine, la roue de huitaine est listée dans le rouage de la sonnerie.
Je croyais que celle-ci faisait partie du rouage du mouvement !

Bonne soirée

Webvidéo
Webvidéo
Contaminé
Contaminé

Suivante

Retourner vers Forum technique