Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

comment remonter convenablement son automatique

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

comment remonter convenablement son automatique

Messagepar clementebruno le 03 Juil 2012, 06:35

Bonjour,
je possede une rolex daytona de 2009 et la portant tous les jours je n ai jamais eu a me soucier du remontage de celle ci . Lorsqu'elle est arretée, quel est le meilleur moyen de la remonter afin d'obtenir une reserve de marche optimale?
Ainsi, en ne la secouant qu au poignet pour la faire repartir cela met du temps et elle s'arrete tres vite si le balancier n 'est pas activé regulierement par le poignet.
Quand au remontage de façon manuelle, couronne en position 1, je tourne doucement vers 12h mais tous les trois tours je sens comme un glissement alors qu'elle n'est pas remontée car elle ne demarre pas .
Je me demandais ainsi lors du remontage manuel d'une automatique , lors de l execution des tours de remontage, doit on voir la trotteuse repartir dès qu'elle est suffisamment remontée?
Pardonnez ma question de neophyte mais je n ai pas encore trouvé de reponse claire a ce sujet. Merci d'avance!
clementebruno
Débutant
Débutant

Publicité

Re: comment remonter convenablement son automatique

Messagepar Madman le 03 Juil 2012, 08:12

Si la montre est à l'arrêt, il faut la remonter à la main par l'action de la couronne. Je donne entre 20 et 30 "tours" de couronne, en effectuant un mouvement va-et-vient. Après elle se maintiendra remontée toute seule au porter.
Il n'y a pas de risque de remonter trop, car le barillet est pourvu d'une bride glissante. Dès que l'on a remonté à 100% le ressort glisse sur les parois internes du barillet, empêchant la casse.
Le balancier doit repartir tout seul, il suffit d'observer la trotteuse.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar clementebruno le 03 Juil 2012, 10:22

Que voulez vous dire par mouvement de va et vient ? Je pensais que le remontage du barillet ne se faisait que dans le sens horaire.
Si j'ai bien compris, apres les 30 tours de couronne , il suffit d'un mouvement du balancier pour refaire partir la trotteuse.
clementebruno
Débutant
Débutant

Messagepar fabala le 03 Juil 2012, 11:26

Tu fais glisser la couronne entre le pouce et l'index, en avant et en arrière, horaire-anti horaire, du va et vient quoi.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar clementebruno le 03 Juil 2012, 19:22

Je me demande si mon mecanisme n'est pas defaillant.
Apres avoir effectué mes 30 tours de couronne , celle ci repart mais elle s' est arretée 2h apres.
J'ai réeffectué le remontage manuel sans que ceci ne la refasse fonctionner.Fait etonnant , ne voyant pas la trotteuse repartir, par curiosité j ai essayé d'enclancher le chrono et là le chrono et la trotteuse ont demarrées...
Est ce que je m y prend mal ou ma montre serait elle defaillante?
clementebruno
Débutant
Débutant

Messagepar Madman le 03 Juil 2012, 20:38

clementebruno a écrit:...Est ce que je m y prend mal ou ma montre serait elle defaillante?

--> service après-vente
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar fabala le 03 Juil 2012, 21:59

Pas mieux.
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar tic&tac le 04 Juil 2012, 19:58

clementebruno a écrit:...une rolex daytona de 2009...

clementebruno a écrit:...je tourne doucement vers 12h mais tous les trois tours je sens comme un glissement alors qu'elle n'est pas remontée...

Là il y a un soucis... Probablement la bride du ressort de barillet qui serait cassée ?
tic&tac
Contaminé
Contaminé

Messagepar clementebruno le 05 Juil 2012, 19:51

Bon ben la voila chez un horloger agrée en attente d'un diagnostic...
Ce qui est fou c'est que les vendeurs ont l 'air d'avoir aucunes connaissances techniques et nous laisse carrement dans le flou.
J'espere qu'ils ne vont pas m'assommer avec leurs tarifs..
Pensez vous que je puisse porter une reclamation a rolex sachant que ma daytona n'a que 2 ans et demi?
clementebruno
Débutant
Débutant

Messagepar Ducat le 05 Juil 2012, 21:43

clementebruno a écrit:Je me demande si mon mecanisme n'est pas defaillant.
Apres avoir effectué mes 30 tours de couronne , celle ci repart mais elle s' est arretée 2h apres.
J'ai réeffectué le remontage manuel sans que ceci ne la refasse fonctionner.Fait etonnant , ne voyant pas la trotteuse repartir, par curiosité j ai essayé d'enclancher le chrono et là le chrono et la trotteuse ont demarrées...
Est ce que je m y prend mal ou ma montre serait elle defaillante?

Des cas pareils, c'est vraiment pas fréquent! En général, c'est plutôt l'arrêt du chrono qui permet un redémarrage du mouvement.
Ducat
Contaminé
Contaminé

Messagepar tic&tac le 06 Juil 2012, 13:10

clementebruno a écrit:Bon ben la voila chez un horloger agrée en attente d'un diagnostic... J'espere qu'ils ne vont pas m'assommer avec leurs tarifs...

Tiens nous au courant :wink:

clementebruno a écrit:Pensez vous que je puisse porter une réclamation a Rolex sachant que ma Daytona n'a que 2 ans et demi?

Ca coute rien d'envoyer une lettre au revendeur et à Rolex pour expliquer ton soucis. Au pire t'auras rien au mieux une belle ristourne ou un remplacement gratos.
tic&tac
Contaminé
Contaminé

Messagepar fabala le 06 Juil 2012, 13:55

clementebruno a écrit:Pensez vous que je puisse porter une reclamation a rolex ?

Tu penses bien que oui, ils sont réputés pour leur souplesse chez Roro. :twisted:
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar clementebruno le 06 Juil 2012, 14:24

dès que je recois le devis je vous tiens au courant!
Par hasard quelqu'un connaitrait il l adresse du service apres vente de chez rolex ou dois je l envoyer a l adresse du siege social?
clementebruno
Débutant
Débutant

Messagepar Ducat le 06 Juil 2012, 22:03

clementebruno a écrit:Bon ben la voila chez un horloger agrée en attente d'un diagnostic...
Ce qui est fou c'est que les vendeurs ont l 'air d'avoir aucunes connaissances techniques et nous laisse carrement dans le flou.
J'espere qu'ils ne vont pas m'assommer avec leurs tarifs..
Pensez vous que je puisse porter une reclamation a rolex sachant que ma daytona n'a que 2 ans et demi?
.

Des vendeurs avec "connaissances techniques " !!!!! Et quoi encore ! Faudrait alors des horlogers, et ça coûte, un horloger, mon bon Monsieur.... Restons sérieux.
Ducat
Contaminé
Contaminé

Messagepar clementebruno le 22 Juil 2012, 08:07

Alors voici que le revendeur agrée me contacte pour me stipuler qu'aucun disfonctionnement n'a été vu sur ma montre durant une semaine , qu'ils ont verifié la reserve de marche et que tout etait normal.
Un peu dubitatif je viens a me demander si ce n'est pas qui ne sait plus comment remonter une rolex a remontage automatique :oops:
Je la recupère donc un samedi , et ne la porte pas du weekend. Le lundi matin elle tourne encore, je la porte ainsi pendant 12h le lundi, Mardi; ne la porte pas le mercredi et la porte jeudi et vendredi pour 12h egalement.
Le samedi soir, apres environ 4h de port, ma monte s'arrete..... :shock:
Pour verifier la remontage du barillet je declanche le chrono et la montre repart avec le chrono.... J arrete le chrono et je decide de la remonter et je ressent au bout de 10 tours que je suis en tension max car je ressens la bride glissante...
Ainsi je n'y comprend carrement plus rien et je ne sais meme plus quoi faire ..
clementebruno
Débutant
Débutant

Suivante

Retourner vers Forum technique