Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Réparation barillet mouvement de Paris

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Réparation barillet mouvement de Paris

Messagepar papynano le 16 Juil 2012, 14:43

Bonjour , je viens de retrouver dans mon grenier un ancien oeil de boeuf avec un mouvement de PARIS .

Mouvement tres sale avec au moins au premier coup d'oeil un problème de ressort .

Je démonte et là surprise un barillet diametre 40 (avec à l'interieur un ressort tres large , ne sachant pas sortir ce ressort je l'ai pour l'instant laissé dans le barillet ) fendu .
oui la "cloche du barillet est fendue .

voilà donc ma question :peut on resouder cette "cage " , avec quoi " et le resultat tient il vue la grosseeur du ressort ?

Puis je encore retrouver ce genre de barillet ? et si oui que faut il comme references , le diametre , le nombre de dents ?

merci

une photo est peut être en piece jointe , si mes capacités sont à la hauteur.[img][img=http://images3.photomania.com/3040168/1/_radB7A77.jpg][/img]
papynano
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Réparation barillet mouvement de Paris

Messagepar l'AMI Yves le 16 Juil 2012, 19:02

Sur ce que j'ai sous la main, les barillets font tous les deux 33,3 mm (hors les dents), mais quelqu'un ici a dit que presqu'aucune pièce n'a de cotes standard. Si je n'avais pas d'autre solution, je tenterais la soudure à l'étain, mais en principe, mécaniquement, c'est nul. Il y a la brasure à l'argent, mais je ne sais pas faire (il faut chauffer beaucoup plus).

Bonne chance.
l'AMI Yves
Intéressé
Intéressé

Messagepar tempus le 16 Juil 2012, 19:49

Il faut le "chemiser" à l'extérieur. C'est à dire l'envelopper dans une bande de laiton fin, bande dont les bouts seront soudés l'un sur l'autre. Si c'est bien fait on ne voit pas trop le "bricolo".
tempus
VIP
VIP

Messagepar papynano le 16 Juil 2012, 20:38

re ,

merci
pour les conseils; le chemisage à l'air correct comme réparation , je sais qu'il ne faut pas chauffer fort, la partie avec les dents étant un plateau sur lequel est soudée la cage , ma première intention était de ressouder à l'argent mais apres quelques recherches sur le web , j'ai eu ces dernières infos.( ne pas chauffer fortement.
Encore une question qui est de taille , le ressort qui se trouve dans ce barillet "fendu" doit être obligatoirement déposé pour la réparation .Il est large et solide, avez vous un moyen de démontage autre que l'estrapade pour le déposer sans y laisser un bras.

merci
papynano
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 16 Juil 2012, 20:42

Bonsoir .Bon ,ce que je ferais d'abord en premier .Une fois avoir sortis le ressort avec précaution en faisant attention aux yeux et à vos doigts ,je nettoie bien le barillet et ensuite une fois bien sécher ,je passe une lime triangulaire sur la cassure comme pour reprendre une fissure sur un mur (comme la cassure est presque droite cela sera facile ) ensuite je le redresse bien et je le ligature avec du fil de fer de bijoutier et je fais une bonne soudure à la brasure d'argent et comme j'ai auparavant agrandi la saignée la soudure formera à elle même un bon paquet qui sera solide et èpousera bien la forme par coulure et je peux vous dire que votre barillet sera solide .
ça c'est ma méthode dans ce genre de cas .
Vous pouvez aussi mettre un morceau de laiton par dessus souder à l'étain mais c'est moins joli .
A+
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar papynano le 16 Juil 2012, 21:05

merci Beaudet

Mais le fait de souder un peu fort pour de la soudure à l'argent ne risque t il pas de dessouder la partie plane avec les dents de la cage ?

merci
papynano
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 17 Juil 2012, 06:33

Une solution que je propose, à approuver (ou non) : réaliser (tourner) une bague en laiton juste du diamètre serrant le barillet. Pour la poser en fermant la cassure, serrer le barillet avec un collier à vis, serrant sur un bristol pour ne pas marquer le corps, en laissant assez de longueur libre pour engager la bague. Ensuite, enlever le collier et finir l'enfilage à la presse (étau avec mordaches). La bague n'a pas besoin de faire toute la longueur, ça serait aussi bien mais difficile à entrer (en la chauffant ?).
Je crois que j'ai vu un barillet ainsi bagué, au hasard des posts...
Il faudra sans doute retoucher le couvercle pour qu'il ferme et tienne fermé...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 17 Juil 2012, 11:49

Bonjour.Pour répondre à papynano .En mettant un charbon de bois à l'intérieur du barillet et ensuite chauffer avec un chalumeau de bijoutier style avec aiguille fine et le colobor,vous chaufferez que la cassure donc pas de probléme pour la couronne dentée .
Par contre il faut avoir ce style de chalumeau .
A+
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar tempus le 17 Juil 2012, 14:01

le problème, c'est qu'il n'a pas le materiel.
Pour le chemisage, je le forme sur le barillet et je le soude à l'extérieur en diminuant un chouiat le diamètre et je le rentre en force, donc pas de chauffage du barillet lui même.
tempus
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 17 Juil 2012, 14:40

Ah, je croyais que tu soudais en place. Tu es sûr que la soudure, ça va être assez solide pour refermer et tenir fermée la cassure ?
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tempus le 17 Juil 2012, 19:38

Oh oui que ça tient.
tempus
VIP
VIP

Messagepar Monsieurp le 22 Juil 2012, 11:07

Monsieurp
Contaminé
Contaminé

Messagepar Ducat le 22 Juil 2012, 22:38

Maxime a écrit:Ah, je croyais que tu soudais en place. Tu es sûr que la soudure, ça va être assez solide pour refermer et tenir fermée la cassure ?

Sinon, fraiser légérement le fond du barillet, de quoi loger une bride acier à mi rayon, tètes de vis non affleurantes, le barillet auparavant fermé à fond avec un Seflex tendu à rompre.

Histoire de peaufiner, ensuite,une belle creusure, comme évoqué, pour faire couler la soudure, à l'intérieur du barillet.

Un demi siécle plus tard, le prochain rhabilleur, éberlué, n'en reviendra pas d'une telle réalisation, alors évoquée sur un post que nous ne lirons pas , hélas...
Ducat
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 23 Juil 2012, 22:07

Pour la bague soudée, il me semble voir sur la dernière photo du post indiqué par MonsieurP que la bague est découpée en créneau pour améliorer sans doute la tenue. C'est plus de boulot, mais on pourrait même faire une queue d'aronde pour assurer !
Maxime
VIP
VIP

Re: Réparation barillet comment est fixé le ressort

Messagepar papynano le 24 Juil 2012, 20:34

Re , Je vais essayer de sortir le ressort du barillet , pendule de paris diamètre du barillet 41.4 exterieur , donc assez costaud , avec une pince , des gants , lunettes et casque lourd .N° du Samu , enfin je vais essayer
mais avant j'aimerai savoir comment est fixée à la cage l'autre bout du ressort , je vois bien sur l'exterieur de la cage un rond en acier comme un point de soudure aussi je suppose qu'il y a une sorte de crochet à l'interieur si oui comment est il orienté ?

Je précise que je n'ai pas d'estrapade .

merci
papynano
Débutant
Débutant

Suivante

Retourner vers Forum technique