Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

calibre 19’’’ 3/4 ?

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

calibre 19’’’ 3/4 ?

Messagepar caput le 30 Juil 2012, 14:30

Si vous avez une idée sur ce calibre 19’’’ 3/4.

Image

Image
caput
VIP
VIP

Publicité

Re: calibre 19’’’ 3/4 ?

Messagepar Jef le 30 Juil 2012, 20:16

Bonjour Caput,

A mon humble avis, il s'agit d'un mouvement suisse très courant, datant du début du 20me siècle. On rencontre régulièrement des mouvements de ce style, voici même 2 (épaves) quasiment identiques à ton calibre :

Image

NB : il s'agit bien de deux mouvements et pas d'un bidouillage de la photo. Je comprends que c'est une version "lépine" et une version "savonnette" du même calibre.

En 2010 j'avais sollicité ce forum pour aider à identifier le mouvement, sans trop de résultat d'ailleurs.

Je finis par croire qu'à cette époque le calibres étaient plus ou moins bannalisés, sans doute à l'image de certaines horloges de la même époque. Ou bien il y avait un fabriquant d'ébauches (AS ?) qui vendaient des volumes importants aux horlogers du monde. Il y a donc un risque que ce mouvement n'est pas vraiment un mouvement "de marque".

Si jamais tu es déçu par ma réponse, sache que ce mouvement ressemble un peu au calibre 65 de IWC...

meilleures salutations,

Jef.
Jef
Contaminé
Contaminé

Messagepar caput le 30 Juil 2012, 21:20

Je pense avoir trouver avec l'aide de plusieurs personnes, calibre Dürrstein 19 dérivé du FHF 19'''H6.5.

Image

Image

Image

Image
caput
VIP
VIP

Messagepar Ducat le 31 Juil 2012, 21:48

La belle époque, où il suffisait de " déposer " une feuille manuscrite pour revendiquer une création ! Beauté du document manuscrit en prime.
Ducat
Contaminé
Contaminé

FHF calibre 19’’’ 3/4 Robert & Cie

Messagepar ChP le 01 Aoû 2012, 08:56

au centre FHF/Robert

Image

Image

Pour Info
La Fabrique d'horlogerie de Fontainemelon fut nommée ainsi en 1876, Avant ROBERT & Cie
de la famille de Jacob ROBERT-TISSOT
au départ HUMBERT Frères

Imageébauches de 1850 à 1870

Imageébauches de 1876

aMicalement :coucou:
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Retourner vers Forum technique