Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Horloge Comtoise

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Horloge Comtoise

Messagepar Charly-06 le 07 Aoû 2012, 03:05

Bonjour à tous,

Comme dit dans ma présentation, mon épouse révait d'avoir un jour une "Comtoise" à la maison.
Le hasard a voulu que sur un chantier de rénovation, je découvre une comtoise se promenant de pièce en pièce au fur et à mesure de l'avancement des travaux, pour finir dehors sur la loggia.
Mon client a accepté de me l'échanger... contre un peu de mon temps :clin:

Démontée, emballée et transportée avec soins, elle trône aujourd'hui dans notre salon.
Calée avec minutie le mouvement des heures fontionne sans problème depuis 10 jours (en prenant un peu de retard, il est vrai).

Les soucis :
- Elle sonne à -5 de l'heure (deux fois espacé de 2 mn) et à 25 au lieu de la demie.
- Elle ne sonne qu'un seul coup quelque soit l'heure.

Je n'ai aucune idée de son age, j'essayerai de mettre quelques photos dans la journée.

J'attend avec impatience vos conseils éclairés :lol:

Cordialement,

Charly.
Charly-06
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Horloge Comtoise

Messagepar Maxime le 07 Aoû 2012, 08:09

Sonnerie décalée de 5 mn : vérifier que l'aiguille des minutes n'est pas tordue.
Heure ne sonne qu'un coup : à voir, mais sans doute la crémaillère (derrière le pilier avant droite) qui ne descend pas quand on la libère (frottement de la crémaillère ou de sa tige/palpeur qui descend verticalement se poser sur le limaçon) ? Si ce n'est pas ça, vérifier que l'ensemble des détentes bouge bien à l'heure de sonner. Il faudra déposer le cadran, donc les aiguilles...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Charly-06 le 07 Aoû 2012, 22:22

Bonsoir à tous,
Merci pour les réponses.
Maxime a écrit:Sonnerie décalée de 5 mn : vérifier que l'aiguille des minutes n'est pas tordue.

Vérifié, l'aiguille n'est pas tordue.

Maxime a écrit:Heure ne sonne qu'un coup : à voir, mais sans doute la crémaillère (derrière le pilier avant droite) qui ne descend pas quand on la libère (frottement de la crémaillère ou de sa tige/palpeur qui descend verticalement se poser sur le limaçon) ? Si ce n'est pas ça, vérifier que l'ensemble des détentes bouge bien à l'heure de sonner. Il faudra déposer le cadran, donc les aiguilles...

Je vais voir cela dans la semaine.
Est-ce que ce genre de souci peut-être lié à des déplacements musclés de l'horloge.

Cordialement,

Charly.
Charly-06
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 08 Aoû 2012, 06:10

A priori, non. Je suppose quand même que vous avez décroché le balancier pour le transport ! (et les poids...), voire sorti le mouvement qui est juste posé dans la boîte...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tempus le 08 Aoû 2012, 06:48

La trou carré de la grande aiguille doit être ovalisé.
Photos de l'horloge?
tempus
VIP
VIP

Messagepar Charly-06 le 08 Aoû 2012, 12:01

Maxime a écrit:A priori, non. Je suppose quand même que vous avez décroché le balancier pour le transport ! (et les poids...), voire sorti le mouvement qui est juste posé dans la boîte...

Bonjour Maxime,

Les poids et le balancier ont bien été démonté, mais le mécanisme est resté dans sa caisse durant le transport.
Le Pb c'est qu'elle avait été déplacé par des maçons plusieurs fois durant le chantier sur lequel je l'ai récupéré... :x

Cordialement,

Charly.
Charly-06
Débutant
Débutant

Messagepar Charly-06 le 08 Aoû 2012, 12:15

tempus a écrit:La trou carré de la grande aiguille doit être ovalisé.
Photos de l'horloge?

Bonjour Tempus, bonjour à tous,

Rien ne vaut un démontage... :D

La grande aiguille ne semble pas être d'origine, le "carré " de l'aiguille n'est pas axé avec le "carré" de la tige, d'ou le décalage de 5mn. Il ne me reste plus qu'à trouver la bonne aiguille.

Quand à la sonnerie des heures, le souci est que la tige de guidage supérieure de l'échelle est cassée, donc l'échelle se coince et l'horloge ne sonne pas correctement.
Il restait 1mm de filetage, j'ai tenté une goutte de cyanolite et la remise en place de la tige, en attendant le remplacement de l'échelle.
Je laisse sécher, je remonte et je verrai bien :thinking:

Quand à l'age de l'horloge, la présence de visses crussiformes (pozidrive) me fait penser à quelque chose de "trés" rescent.
Pour les photos faut que je comprenne comment les mettre en ligne sur le forum...... Mais je vais y arriver :clin:
Cordialement,

Charly.
Charly-06
Débutant
Débutant

Messagepar Charly-06 le 08 Aoû 2012, 15:03

Bonjour à tous,

Des images de la Comtoise.......Si j'ai tous compris :roll:

Image
Image
Image

Ben si vous voyer les images c'est que tous va bien ! 8)

Cordialement,

Charly.
Charly-06
Débutant
Débutant

Messagepar tempus le 08 Aoû 2012, 17:45

J'espère que tu n'a pas donné trop de ton temps.
Comtoise moderne ( entre 10 et 20 ans) qui se vend assez chère neuve et qui en fait ne vaut pas un clou.( excuse ma franchise)Qu'en pense les autre foromeurs?
tempus
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 08 Aoû 2012, 18:11

Bof, c'est une Comtoise pas à quartz quand même !

Pour ton aiguille, comme elle est bien en laiton, tu dois pouvoir bricoler pour gagner 5 mn sur le carré, en forçant sur une queue (carrée) de lime tenue dans un étau. Tu martèles ensuite, tu recommences et en quelques manips tu dois pouvoir gagner assez pour être acceptable si tu n'as pas tout bousillé ni cassé l'aiguille, ne t'en sers pas comme levier !

Pour ton recollage, tu as recollé bout-à-bout, si je comprends bien. Il vaudrait mieux soit sortir le bout qui reste si tu peux, soit repercer dedans dans la crémaillère et rentrer dans le trou obtenu la tige cassée qui ne devrait plus bouger avec un peu de soudure (ou de cyano mais chut). Tu peux ensuite tordre le haut de la tige pour retrouver le bon nombre de coups de la sonnerie.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Charly-06 le 08 Aoû 2012, 18:41

tempus a écrit:J'espère que tu n'a pas donné trop de ton temps.
Comtoise moderne ( entre 10 et 20 ans) qui se vend assez chère neuve et qui en fait ne vaut pas un clou.( excuse ma franchise)Qu'en pense les autre foromeurs?

Salut Tempus,

Non non, pas trop cher......
Pour l'estimation d'age, je viens de voir gravé 12 83 dans la tôle du mécanisme.

Cordialement,

Charly.
Charly-06
Débutant
Débutant

Messagepar Charly-06 le 08 Aoû 2012, 18:49

Salut Maxime,

Maxime a écrit:Bof, c'est une Comtoise pas à quartz quand même !
Pour ton aiguille, comme elle est bien en laiton, tu dois pouvoir bricoler pour gagner 5 mn sur le carré, en forçant sur une queue (carrée) de lime tenue dans un étau. Tu martèles ensuite, tu recommences et en quelques manips tu dois pouvoir gagner assez pour être acceptable si tu n'as pas tout bousillé ni cassé l'aiguille, ne t'en sers pas comme levier !

PB réglé en attendant de trouver une nouvelle aiguille. Petits coups de lime tiers-points sur les faces plate du carré et j'ai récupéré mes 5mn :smiley-girl_wink:

Maxime a écrit:Pour ton recollage, tu as recollé bout-à-bout, si je comprends bien. Il vaudrait mieux soit sortir le bout qui reste si tu peux, soit repercer dedans dans la crémaillère et rentrer dans le trou obtenu la tige cassée qui ne devrait plus bouger avec un peu de soudure (ou de cyano mais chut). Tu peux ensuite tordre le haut de la tige pour retrouver le bon nombre de coups de la sonnerie.

J'ai réussi à sortir l'echelle et souder la tige du haut à l'étain, mais pour remonter l'ensemble j'ai essayé de dévisser la tige du bas et ..........elle a cassé.
Cyanolite (chut) pis on verra bien
Cordialement,

Charly.
Charly-06
Débutant
Débutant

Messagepar tempus le 08 Aoû 2012, 19:20

Si c'était une comtoise ancienne tu n'aurais pas eu tous ces déboires. Comme quoi c'est de piètre qualité.
Une petite explication:
Le 12 83 peut être le date de fabrication, c'est à dire décembre 1983.
Sur ta comtoise tu as la copie d'un cadran Louis XVI avec la copie d'un fronton révolution française, des aiguilles de type 1920 et ,je suppose, un balancier lyre style 1880. Un vrai inventaire à la Prévert.
L'important c'est qu'elle te plaise, mais ça reste de la mauvaise copie.
tempus
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 08 Aoû 2012, 21:12

Oui, tempus, c'est rare (et cher bien sûr) un fronton en laiton massif et pas en tôle emboutie...
Pour ton "échelle" (on appelle ça une crémaillère, en général, ça ressemble à celles où on suspendait un chaudron dans l'âtre...), j'avais sorti la mienne en dessertissant un des pieds (celui du bas) portant un trou où la tige coulisse. C'était juste un carré enfoncé à force dans le trou rond du pilier. Ca facilite le démontage... et le remontage !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Charly-06 le 08 Aoû 2012, 23:49

Salut les gars,

tempus a écrit:...Sur ta comtoise tu as la copie d'un cadran Louis XVI avec la copie d'un fronton révolution française, des aiguilles de type 1920 et ,je suppose, un balancier lyre style 1880. Un vrai inventaire à la Prévert.

A Nice, on appelle ça "un beau mesclun" :D

tempus a écrit:L'important c'est qu'elle te plaise, mais ça reste de la mauvaise copie.

Comme précisé dans ma présentation, c'est Madame qui révait d'une Comtoise, aujourd'hui, elle l'a et moi j'ai les emm......es. :coucou:

Maxime a écrit:Pour ton "échelle" (on appelle ça une crémaillère, en général, ça ressemble à celles où on suspendait un chaudron dans l'âtre...), j'avais sorti la mienne en dessertissant un des pieds (celui du bas) portant un trou où la tige coulisse. C'était juste un carré enfoncé à force dans le trou rond du pilier. Ca facilite le démontage... et le remontage !

Merci, info intéressante, je vais tenter de dessertir, souder à l'étain la tige du bas et ressertir en espérant qu'au final le tout soit aligné.....C'est pas gagné. :clin:

Cordialement,

Charly.
Charly-06
Débutant
Débutant

Suivante

Retourner vers Forum technique