Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Pendule coucou. Dysfonctionnement sonnerie.

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Pendule coucou. Dysfonctionnement sonnerie.

Messagepar juch le 13 Aoû 2012, 19:04

Bonjour,
J’ai eu, il y a bien longtemps, une formation élémentaire auto et armurière. Maintenant en retraite, je peux me consacrer à l’horlogerie.
Ce qui me vaut quelques misères avec une pendule coucou des années 50 qui mécompte à tour de bras. Après les réglages habituels, la pendule fonctionne quelques heures, mais ensuite la coïncidence heures/sonneries n’est plus qu’un souvenir. Le phénomène se produit essentiellement après 12h30. Les coups de 13h et de 13h30 sont alors avalés et l’anarchie règne avec une inflation incontrôlée.
Grâce à l’excellent livre de Monsieur VIAL et à l’étude de sites internet, j’avais pu m’instruire sur le fonctionnement des comtoises, mais en ce qui concerne les coucous, c’est le grand vide. Même sur des sites anglais ou allemands, on ne trouve rien.
J’ai essayé de régler le couteau en contact avec la roue à chaperon, mais après quelques heures de satisfaction, le phénomène se reproduit. Je serais donc reconnaissant à celui qui pourrait me donner quelques renseignements sur la technique des pendules de type coucou. Après examen approfondi du mécanisme, un mystère demeure pour moi : le rôle d’une petite roue munie d’une échancrure, qui tourne à la même vitesse que la roue d’arrêt et qui semble participer au blocage de la détente d’arrêt quand celle-ci retombe en fin de sonnerie.
Grand merci.
Cordialement.
Juch
juch
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Pendule coucou. Dysfonctionnement sonnerie.

Messagepar demonologue le 18 Avr 2017, 13:46

Bonjour,
première question, qu'en est-il du nettoyage du mécanisme ? Lorsqu'il est encrassé (surtout au niveau des pivots) certains mobiles finissent par se bloquer et moins bien fonctionner. C'est valable pour toutes les pendules du reste.
demonologue
Débutant
Débutant

Messagepar LaComtoise le 18 Avr 2017, 15:39

C'est un mécanisme type "lyre" ou plus du style régula ?

Sinon petite photo ca aiderai ! :D

Rémy :coucou:
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Maxime le 18 Avr 2017, 17:51

Bonjour
Peut-être que la "petite roue" a un rôle équivalent à celui de la roue de délai d'un MP. Il faudrait alors la synchroniser judicieusement en avance ou en retard pour qu'elle remplisse correctement son rôle. Une photo serait très fructueuse, merci.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 19 Avr 2017, 05:25

Vous trouvez pas le sujet un peu "vieux" 2012 ça date
tempus1

Messagepar fabala le 19 Avr 2017, 15:08

Notre ami Juch nous a quitté depuis longtemps. :clin:
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaComtoise le 20 Avr 2017, 10:43

Oups... ca m'apprendra à jamais regarder les dates ahaha ! :lol: :lol:
:deterrage: :rip:

:coucou:
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise

Messagepar BEAUDET le 20 Avr 2017, 20:34

Bonsoir . Si vous avez ouvert le mécanisme pour le nettoyer , vous avez mal recalé la sonnerie . On ne touche jamais ce que vous appelez le couteau dans un mécanisme à moins qu'il soit faussé ou tordu par d'autres réparateurs pour éviter le démontage quand il y a un écart sur le chaperon ( on voit souvent cette cause dans le mécanisme de Paris ) .
A revoir le chaperon si il n'y a pas une erreur d'une dent car la panne se fait dans l'encoche la plus grande du chaperon ( midi à 2 heures ) Sur les vieux mécanismes de coucou , le chaperon est une roue dentée .
Enfin , une photo du mécanisme serait bien pour voir le model .
A+
BEAUDET

Retourner vers Forum technique