Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

FE 140-1C

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

FE 140-1C

Messagepar Fran6 le 05 Sep 2012, 11:33

Bonjour a tous aujourd'hui je my remet cette fois si je débute en douceur avec cette montre des année 70"
qui ne fonctionne plus , je passe le démontage en détail car ce mouvement n'a rien d'une rareté
Image
Image
Image
Image
Image

calibre très salle et corroder par endroit et plus de couronne

Image
Image
Image

bon tous et démonter sauf la tige de couronne car gripper avec les engrenage pour le remontage et la mise a l'heur (pas sur du bon terme :thinking: )

Image

allez un petit bain leur fera du bien , je commence avec les plus gros élément

Image

:shock: qu'elle crasse :!:

Image

suite ses jour ci :coucou: .
Dernière édition par Fran6 le 24 Sep 2012, 15:52, édité 1 fois.
Tout vient à point à qui sait attendre
Fran6
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Re: Monnot bergeon vs FE 140-1C

Messagepar Fran6 le 06 Sep 2012, 10:53

Bonjour
suite des opération j'ai enfin réussi a désolidariser cette tige de remontoirs(tirette) :arrow: une nuis de wd40 deux bain d'ultra son
et puis les gros moyen
Image
remontage de la partie remontoirs
Image
le nettoyage lui aura fait du bien
avant
Image
Fran6

Re: Monnot bergeon vs FE 140-1C

Messagepar M.A.S.O le 07 Sep 2012, 05:38

Très bon début :sm28:
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Re: FE 140-1C

Messagepar Fran6 le 24 Sep 2012, 15:58

bonjour
et bien je n'aime pas écrire sa mais j'ai abandonner , car sa fait déjà trois soir que je m acharne sur ce calibre de ..... et rien ny fait pas moyen de le faire tourner
démontage remontage 1x 2x 3x et la je craque alors zou direction pièce détacher je sais je suis pas fière :oops: mais que le premier a qui sa ne lui et jamais arriver me jette le premier rubis
alors post a oublier :rip:
Fran6

Messagepar BEAUDET le 24 Sep 2012, 16:52

Bonsoir.. je ne vois pas ce qui est compliqué dans ce calibre à part la petite chaussée qui est le point délicat quand il sagit de resserrer le lanternage .
Le reste ,c'est un calibre facile à démonter et à remonter et qui posséde une bonne marche car il a un balancier de bon diamétre et qui est en 21600 alternances donc un réglage correcte .Les anti-chocs incabloc ne sont pas fragiles .
Frein de tirette solide ,les pignons solides etc................ Je ne connais pas votre niveau d'horlogerie mais je pense qu'il faut revoir votre copie avant de pratiquer ce joli métier .
A vous de comprendre le pourquoi du comment et voir d'ou vient cette panne .
Si c'était votre gagne pain ,alors vous diriez à votre client votre montre est morte .Ce n'est pas bien .Vous ne devez pas abandonner comme cela .
C'est juste ma réaction car j'en ai passée des FE 140 sur mon établi et jamais eu de gros problémes .France Ebauche était une bonne manufacture avec des mouvements simples et éfficaces .
Cordialement.
BEAUDET

Messagepar Fran6 le 24 Sep 2012, 20:36

pour mon niveau en horlogerie je me noterait petit amateur qui a tout a apprendre et qui dérame de zéro mais qui sais ou son ses limite

pour le calibre je ne lui reproche rien du tout et je suis sur qu'il et surement réparable et de très bonne facture

maintenant se n'est pas mon gagne pain car ce n'est pas mon métier mes une passion qui grandi de plus en plus

maintenant je suis mécanicien industriel (pompe a eaux roulement soudure construction inox ect...) et je suis plutôt du genre a redonner vie au machine qui dans d'autre firme partirez direct a la casse et la je n' exagère vraiment pas, mes sa ses mon métier et je le connait quoique ne voulant pas être prétentieux je suis toujours heureux d’apprendre chaque jour

et pour finir je ne baise pas les bras mes si j'abandonne sur ce calibre ses que j'ai peur que par impatience je ne face des déga irréparable
voila tout et dit

CDT
Francis.
Fran6

Messagepar tranber70 le 24 Sep 2012, 22:05

Je dirai comme Beaudet, mais d'une manière différente, plus optimiste.
C'est justement sur ce type de calibre qu'il faut insister, comprendre les erreurs que l'on peut faire. En général, ils pardonnent les erreurs de remontage et sont costauds.

Mais il faut quand même être sûr qu'avant démontage, au moins quand on débute, ils fonctionnent. Comprendre une panne nécessite d'avoir déjà démonté quelques mouvements.

Comme tu le dis, ce n'est pas ton métier mais une passion, alors rien ne presse. Mets le de côté et reviens y une autre fois, plus tard quand tout à coup viendra l'étincelle qui te fera comprendre le problème. Cela sera peut-être en travaillant sur un autrre mouvement d'ailleurs.

Ces montres n'ont que la valeur de la passion que l'on peut y mettre.
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar mjsrd32 le 24 Sep 2012, 22:14

Bonsoir

tranber70 a écrit:Ces montres n'ont que la valeur de la passion que l'on peut y mettre.

Belle formule ! ... On peut y ajouter le plaisir d'apprendre.
RD
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar Fran6 le 25 Sep 2012, 04:36

oui j'ai déjà démonter quelle que mouvement (sûrement moins que vous) mais qu'elle que un
non la montre ne fonctionner pas il suffit de regarder les photos plus haut
et oui je ne la mettrai pas au pièce detachee et suivrait votre conseille en la redémontant une prochaine fois
le pire ses que je croi savoir dous viens le problème :grumble:
bonne journée a tous
Fran6

Messagepar deuter le 11 Oct 2012, 21:28

Il était où alors le problème ?
Temps = argent... J'ai du temps mais pas d'argent. Gné?
deuter

Retourner vers Forum technique