Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Montre Automatique: soucis d'etalonnage secondes !

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Montre Automatique: soucis d'etalonnage secondes !

Messagepar Dezabel le 16 Sep 2012, 21:10

Bonsoir chers amis,

Je vais tout d'abord présenter le contexte:

Pour mes vingt ans (avril 2012), mon père a souhaité m'offrir une belle montre, la montre "d'une vie". Etant novice dans ce domaine, je me suis donc dirigé vers une marque de luxe, mais pas d'origine horlogère, ne me lapidez pas !
Ma montre est donc une Hermes: Arceau équestre edition 2012. La montre est automatique, mais je ne sais pas quel mecanisme.. Sur l'arrière on peut lire: "AR7.710 GPa" si ça peut aider...

Voici mon problème, j'ai passé l'été entre voyage et soirées entre amis, ma montre est donc restée dans son écrin. Voulant la remettre au debut du mois, je l'ai remise pour la remonter et remise a l'heure au bout de cinq minutes. Depuis, je peux remarquer un écart de bien 5 minutes chaque demie journée ! Je l'ai donc laissée de coté ces derniers temps. De ce fait je la porte maximum une journée ou deux d'affilée....

Habitant en province, j'aimerais être sur que c'est un probleme que je ne puisse réparer, avant de prendre un billet de train pour la ramener au magasin...
Dernier point, j'allais souvent en Italie par le tunnel du frejus durant le printemps, a un moment sur l'autoroute, il y a une centrale avec des panneaux de danger "champ magnetique". Mais a l'epoque je n'avais vraiment aucun soucis de decalage si important (tout au plus 5 secondes +- par jour). Dois-je la porter plusieurs jours avant que la trotteuse se réetalonne ?

Bref, j'ai besoin de votre aide !
(Si vous avez des idées sur le problème, pourriez vous me donner un exemple de cause ? Histoire de pas réitérer ça... )

Cordialement, Deza'.
Dezabel
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Montre Automatique: soucis d'etalonnage secondes !

Messagepar Raph512 le 16 Sep 2012, 21:29

Bonsoir,

A priori comme ça je vous conseillerai de la rapporter chez le vendeur ou une boutique qui vent Hermès (ils ont quand même une garantie internationale avec un réseau derrière). Surtout ne l'ouvrez pas, ne la faites pas bricoler par un ami. Elle est sous garantie.

Sauf erreur ils emboîtent des mouvements ETA pour ce genre de montre, chez Hermès. Sans doute 2892A2 ou 2824/2836-2 avec de bonnes finitions. Des mouvements dont on peut attendre une précision de l'ordre de 5s/j sans problème.

Elle a tendance à avancer ou à reculer ?

Cordialement,
Raphaël
Raph512
Amateur
Amateur

Messagepar Dezabel le 16 Sep 2012, 21:40

Bonsoir, tout d'abord merci pour cette réponse rapide !

Elle a quand même tendance à avancer. Et à reculer quand je la porte pas pendant une bonne journée, mais je pense que cela est normal :?:

C'est dommage de devoir la faire réparer si vite, car c'est une bijou d’esthétisme. Tant que j'y suis, qu'en est-il du mécanisme ? Hermès fait-il du beau travail pour les automatiques (même si vous avez commencé a répondre dans votre message !) ?

Cordialement !
Dezabel
Débutant
Débutant

Messagepar M.A.S.O le 16 Sep 2012, 22:28

Pour faire court :
essai de la porter toute la journée et plusieurs jours a la suite histoire de bien la remonté !
Je pense que deja ca ira mieux !
Parce que si tu la porte peu et en plus pas souvent alors ta montre manque d'énergie pour fonctionner correctement !
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar Dezabel le 16 Sep 2012, 22:38

C'est vrai que depuis début septembre quand je la porte, je la porte peu ! Parce que mettre une montre qui donne pas la bonne heure...

Je savais pas qu'une montre qui n’était pas "pleine" en énergie pouvait avoir certains soucis à ce niveau.
Je teste ça cette semaine et je vous tient au courant.

Si quelqu'un a d'autres idées, je suis preneur !

Merci en tout cas, cordialement !
Dezabel
Débutant
Débutant

Messagepar M.A.S.O le 16 Sep 2012, 22:53

Si le réglage est "un peu limite", elle peut effectivement dévier assez fortement en fin de réserve de marche !
A l'avenir (demain matin !) avant de la porté et de faire la mise a l'heure, "met" lui une vingtaine de tour de couronne cela lui permettra de mieux "démarrer" !, puis porté intensif (du levé au couché !) sur une semaine et on en reparle jeudi/vendredi
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar fabala le 16 Sep 2012, 23:30

Je savais pas qu'une montre qui n’était pas "pleine" en énergie pouvait avoir certains soucis à ce niveau.
non la montre même peu remontée ne va pas se mettre à perdre de la précision tout au plus s'arrêtera t elle si tu n'es pas suffisamment actif. Dans la mesure ou tu bouges assez elle se remontera d'elle-même. Je pense plutôt qu'elle a un petit souci et qu'elle devrait retourner à l'atelier. Peut être que son exposition aux champs magnétiques a magnétiser le spiral :?: en tout cas n'y touche pas toi-même.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Ducat le 17 Sep 2012, 10:32

Remonter cette Hermès , manuellement, une quinzaine de secondes, pour être sûr d'avoir " fait le plein ". Mettre à l'heure, ne pas porter la montre, et contrôler sa durée de marche, qui devra avoisiner les 40 heures, au moins.

Durant cette période, vérifier la précision, sur la seconde, avec une quartz. Si les résultats sont satisfaisants, durée de marche et précision, il sera alors possible de vérifier l'état du système d'armage automatique : montre désarmée, un léger remontage manuel seulement, puis porter quotidiennement la montre, une semaine au moins ; si l'activité du porteur est suffisante, elle ne devrait pas s'arrêter, et régler convenablement.
Ducat
Contaminé
Contaminé

Messagepar Raph512 le 17 Sep 2012, 11:56

Bonjour Dezabel,

Votre modèle ressemble-t-il plus ou moins à ceci ?
Image

Je pense que Ducat vous a donné de bons conseils pour pouvoir poser un début de diagnostique. Observer la marche sur plusieurs jours, en la portant, est nécessaire, ne serait-ce que pour pouvoir donner des explications si vous la rapportez en SAV.

Je ne suis pas trop d'accord avec la réflexion sur un manque d'énergie. Sur un mouvement de ce type, tout neuf, il n'y a que la toute fin de réserve qui peut faire dériver la marche.
Je suis sceptique sur l'idée d'une magnétisation du spiral, mais il faut bien reconnaître que le fait qu'elle prend pas mal d'avance pourrait s'expliquer par une trop faible amplitude... Mais voilà, les spiraux dans ce genre de gamme sont en Nivarox et donc à priori insensibles au magnétisme. Donc peu probable.

Enfin, si vous remontez manuellement votre montre, n'essayer pas d'aller jusqu'au bout car sur une automatique il n'y pas de "jusqu'au bout" comme sur une autre mécanique. En remontant doucement, vous pouvez entendre à un moment donné un petit clac qui signifie que la bride qui empêche de trop armer le ressort a fait un saut. Il faut arrêter de remonter car cela signifie que c'est au maximum. La bride sautante sert de sécurité.

Tenez-nous au courant de vos observations avec la méthode proposée par Ducat.

Salutations,
Raphaël
Raph512
Amateur
Amateur

Messagepar Dezabel le 17 Sep 2012, 12:54

Bonjour, tout d'abord merci de vos réponses et de vous intéresser à mon cas.

Effectivement le cadran ressemble à celui de la photo avec trotteuse et date.

Ce matin je l'ai remonté manuellement, remise à l'heure et mise sur mon poignet.

Sur une durée de deux heures avec un chronomètre IPhone, jai constaté en moyenne que la montre avançait de 5 secondes chaque minute. La trotteuse avance donc trop vite.

J'ai pu vérifier la semaine dernière que l'autonomie est bonne, de bien 45heures, mais elle se dérègle totalement.

Que me conseillez vous pour la suite ? Continuer à la porter ou la laisser se décharger pour reprendre l'expérience de Ducat de zéro ?
Dezabel
Débutant
Débutant

Messagepar Ducat le 17 Sep 2012, 14:04

Problème effectif , et sérieux, de réglage : si cette avance perdure dans de telles proportions, il peut s'agir de " rebattement " ( amplitude exagèrée et anormale ), due à une magnétisation intense;( peu probable, comme relevé par Raph), de l'avant dernière spire touchant, ou accrochée au piton, suite à un choc, ou encore d'un spiral gras, " collant " ses spires entre elles.

Autre hypothèse, si cette pièce est neuve , ou récemment révisée, défaut , oubli de graissage de la paroi de barillet : la bride ne glisse pas, selon son rôle, à l'armage maxi, mais " grippe ", et provoque donc le rebattement. Qu''il est facile d'identifier, auditivement : " galop ", et non tic- tac.

S'il s'agît de ce phénomène,passager, le problème devrait cesser après quelque temps de fonctionnement,quelques minutes au plus, ou même instantanément, en position verticale.

Facile de faire l'expérience en portant la montre à l'oreille, comme indiqué , à la verticale.
Ducat
Contaminé
Contaminé

Messagepar Dezabel le 17 Sep 2012, 15:47

J'ai essayé de laisser la montre en vertical 5 bonnes minutes (soyons d'accord, on met le 6 vers le sol ?) puis une heure de test sur ce même iPhone et toujours +5sec/min
Puis au niveau du son, la trotteuse "glisse" sur le cadran, le mouvement se veut fluide donc malheureusement j'ai du mal à distinguer le son mais je pencherai pour un son monotone de type tic tac.

Voilà les nouvelles, que faire: continuer plusieurs jours montre au poignet ou reprendre les mesures du début selon votre technique Ducat ?

PS: Ma montre est introuvable sur internet, je vous poste donc quelques photos pour le plaisir des yeux !

Image
Image
Image
Image
Dezabel
Débutant
Débutant

Messagepar STEVENS le 17 Sep 2012, 17:52

:coucou:

effectivement il n'y à rien que vous puissiez faire à votre montre,dieux en déplaise à certains les montres demande une certaine connaissance de leur intervenants avant de pouvoir y poser les doigts dedans.

la meilleur des choses est de reporter votre montre au sav qui fera sans doute un repassage terme un peut barbare mais qui signifie que l'on va faire une petite révision de routine ( démonter, nettoyer, remonter, huile et faire un réglage correct) cette opération n'a rien d'anormal elle était jadis systématiquement faite à chaque vente de montre) en effet les montres qui reste en vitrine de longues heures sous les spots et le rayons solaire voit leurs huiles défaillir assez vite entraînement avec ça des problèmes de réglage qui ont la fâcheuse habitude de prendre leurs temps avant de produire leur effets. Même si la théorie veut que les huiles soit stable dans leurs état jusqu'à une temparature de 100° la pratique montre bien souvent le contraire.
Il est aussi possible qu'un simple petit re réglage suffise à l'affaire, l'épaississement des huiles peut également produire ce genre de problème rien d'anormale à cela.

avant d'aller voir votre re vendeur, remonter manuellement votre montre au moins 40 tours de couronne afin d'avoir la certitude qu'elle soit bien remonté et contrôlez là, car en effet certains mouvement peuvent ne pas fonctionner correctement si elle ne sont pas bien remonté et que le mécanisme d'automatique le tient à ce niveau de remontage insuffisant si vous n'avez pas assé bougé de la journée, en général cela provoque de l'avance.
il est aussi possible que votre montre à reçu un choc et que le spiral soit bloqué contre un pièces ou l'autre ou simplement déformé. :sm34: bref rien de grave juste que quand on achette une montre on achette bien souvent l'horloger avec. :clin:
Dernière édition par STEVENS le 17 Sep 2012, 18:00, édité 1 fois.
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar Pana le 17 Sep 2012, 17:57

Honnêtement, de mon point de vue, je ne pense pas que la montre se remette à fonctionner normalement avec quelques tours de passe-passe…

D'après les symptômes, cela ne semble pas une panne irréparable, mais vu qu'elle est encore sous garantie un retour au SAV me semble le plus approprié.

Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar STEVENS le 17 Sep 2012, 18:02

Pana a écrit: irréparable

ben voyons le problème c'est pas la montre c'est qu'il n'y à plus d'horloger en magasin mais ça c'est une autre histoire.
STEVENS
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique