Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Mon projet perso - Venus 170

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Mon projet perso - Venus 170

Messagepar Canarou le 30 Sep 2012, 09:27

Un petit topic pour soumettre à vos avis mon projet réalisé au cours de ma formation WOSTEP à Charles Edouard Guillaume.

Pendant nos heures de SAV, et en parallèle du travail à fournir, ceux qui le souhaitent peuvent imaginer des projets persos. Puisque j'aime bien les vieux chronos, j'ai eu envie d'avoir le mien. Je me suis tourné vers un venus 170 puisque mon voisin d'établi en avait un aussi, cela faciliterait les recherches et les éventuelles casses (bien pratique d'avoir un deuxième modèle sous la main quand tout est démonté).

Bref en fouillant sur la baie j'ai finalement trouvé cette montre complète (pour un prix pas astronomique!)
Image

Mais en ouvrant la bête...
Image

Pas trop grave puisque je comptais de toute façon déshabiller la belle pour en extirper le mouvement et avoir une boîte et un cadran perso

Toujours sur la baie je me suis déniché une boîte (sois disant) compatible et ai trouvé un "cadranier" susceptible de m'en faire un à la demande
Image

Pour assurer le coup vu l'age du mouvement j'ai cherché des pièces de rechange avant d'entamer quoique ce soit et ai MIRACULEUSEMENT déniché deux mouvements, HS certes, mais riches en pièces
Image

Vue la trouvaille, m'est venu une idée : et si avec ces deux épaves, je tentais de faire une montre, évitant ainsi de massacrer la montre complète, pourtant à l'origine du projet (cette idée me faisait mal au cœur).
Vu l'état du meilleur mouvement, ce n’est pas gagné (la photo est flatteuse, c'était un tas de rouille!):
Image

Bref regardons les différents éléments :
le cadran fourni est totalement décentré
Image

La boîte...
Image
disque d'emboitage fourni pas adapté du tout, tige de remontoir trop courte, poussoirs pas à la bonne place, diamètre du réhaut trop petit...

Bref, y'a du taf!

Je recommande une tige (pas le temps d'en tourner une, y'a des cours à suivre qd même!), mais le pivot est trop gros :sm20: , remède...
Image

Attaquons la boîte :
Image
réhaut ok

Passons au cercle d’emboîtage à usiner entièrement
Image
Image
Image
Les index du télémètre sont visible, plus qu’à recentrer le cadran (les pieds étaient décalés et surdimensionnés vu l’épaisseur du cadran, ils ne risquaient pas de casser cela dit !

Passons au mouvement :D
Image
Image
Image
Image

Microbillage avant anglage
Image

Dorure des ponts et platines
Image

Après moult grattage, limage, polissageS (oui S car vu le nombre de vis du calibre…), rhodiage, je suis assez content du résultat :
Image
Image

Après emboitage, avec les aiguilles que j'ai bien pu trouver :cry: celà me donne MA montre
Image
Image

Et pour finir, parce que je n'avais que peu de temps avant la fin des cours et les épreuves finales, je n'ai pu que gratter la rouille de la venus "originale" et la passer au lavage lui permettant ainsi de fonctionner tant bien que mal pour éviter une nouvelle usure trop rapide (un soin sera a faire plus tard).
Il est urgent de prendre son temps
Canarou
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Mon projet perso - Venus 170

Messagepar Madman le 30 Sep 2012, 09:35

Magnifique, merci pour le reportage :D
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Petrus le 30 Sep 2012, 10:25

:holla: :holla:
Bravo Canarou, superbe résultat et très belle idée ! Pour les aiguilles, elles ne sont pas mal du tout !

Une petite question sur le recentrage du cadran : comment as tu modifié les pieds ?
:coucou:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar Canarou le 30 Sep 2012, 10:33

merci

Pour les pieds de cadran, j'ai commencé par recentrer "au mieux", c'est à dire en alignant le compteur minutes et le trou de centre. Ensuite j'ai limé l'excédant du pied à 6h pour que "ça rentre" mais du coup il y avait un jeu de folie, puisque, comme pour arranger les choses, la vis de pied de cadran poussait (forcément, c'eut été trop facile) dans le mauvais sens. Du coup j'ai réalisé un bouchon chassé dans la platine que j'ai ensuite ajusté au nouveau diamètre du pied :wink: comme ça en prime, c'est réversible.
Canarou
Contaminé
Contaminé

Messagepar steyr le 30 Sep 2012, 12:47

Chouette travail, et merci d'avoir pensé à nous !
Un joli mouvement chrono qui méritait bien cette deuxième chance que tu lui offres.

Pour l'aspect microbillé, c'est donc une brosse avec les extrémités orientées ? Il me semble voir certaines de ces tiges dans le mouvement. C'est ce type d'outil qu'utilisait Voutilainen sur ces ponts/platines.

Une cousine dont il faudra que je m'occupe... un jour :roll:

Image
steyr
VIP
VIP

Messagepar fabala le 30 Sep 2012, 13:41

Beau travail canarou, et toi Steyr, au boulot.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Canarou le 30 Sep 2012, 13:49

oui steyr c'est bien une brosse de ce type
Canarou
Contaminé
Contaminé

Messagepar AutoOuRien le 30 Sep 2012, 17:12

Bravo et merci pour ce reportage. C'est un chouette boulot franchement.
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar tranber70 le 30 Sep 2012, 21:47

Beau travail, merci pour le partage.
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar bob6600 le 02 Oct 2012, 09:28

joli travail! le mouvement rend carrément mieux!
bob6600
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar M.A.S.O le 02 Oct 2012, 11:53

Tres jolie !, super boulo ! :shock: :o 8)
J'ignorai que tu été a Fougères -> passe mon Bonjour :coucou: a Matthias T. de la pars de son collègue de stage :clin:
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar webmaster le 02 Oct 2012, 14:27

steyr a écrit:Chouette travail, et merci d'avoir pensé à nous !
Un joli mouvement chrono qui méritait bien cette deuxième chance que tu lui offres.

Pour l'aspect microbillé, c'est donc une brosse avec les extrémités orientées ? Il me semble voir certaines de ces tiges dans le mouvement. C'est ce type d'outil qu'utilisait Voutilainen sur ces ponts/platines.

C'est du grenage avec ces brosses, Greuble Forsey utilise ça pour l'aspect de ses mouvements, le microbillage c'est une projection de micro-billes par air sur les pièces
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar Canarou le 02 Oct 2012, 17:53

Merci à tous

J.M.Fangio a écrit:J'ignorai que tu été a Fougères -> passe mon Bonjour :coucou: a Matthias T. de la pars de son collègue de stage :clin:

Je n'y suis plus (je suis sorti cet ete, on n'était pas de la même promo), mais si jamais je le croise, je passerai le bonjour

webmaster a écrit:C'est du grenage avec ces brosses, Greuble Forsey utilise ça pour l'aspect de ses mouvements, le microbillage c'est une projection de micro-billes par air sur les pièces

C'est exactement ça :)
Sauf que leur coup de main est autrement mieux maîtrisé :clin:
Canarou
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum technique