Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

problème reglage mouvement, sur mécanisme de Paris.

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: problème reglage mouvement, sur mécanisme de Paris.

Messagepar kazimodo le 08 Oct 2012, 08:20

Bonjour,
D'avant en arrière effectivement.pas de jeu entre dents (moindre mal ?)
Quand j'ai tiré la roue vers moi, les aiguilles ont sautées !! mais le mécanisme est reparti...
j'ai tout remonté (optimisme quand tu nous tiens ! :roll: ) mais elle s'est de nouveau arrêté pendant la nuit ! :pleurs:
J'ai tiré la roue vers moi ce matin, remis à l'heure, et relancé le balancier... nous verrons ce soir...

en fait, quand elle se bloque, je dois remonter en arrière de 5 minutes: la sonnerie se déclenche et le mécanisme repart... (histoire de dingue :horlogecoucou: !)
kazimodo
Débutant
Débutant

Publicité

Messagepar tempus le 08 Oct 2012, 19:02

Problème dans les détentes de sonnerie, décale ta roue de petite aiguille d'une dent vers l'arrière.Si tu enlève les 2 roues heure et minute, je suppose que ton mouvement ne s'arrête pas.
tempus
VIP
VIP

Messagepar kazimodo le 09 Oct 2012, 09:08

tempus a écrit:Problème dans les détentes de sonnerie, décale ta roue de petite aiguille d'une dent vers l'arrière.Si tu enlève les 2 roues heure et minute, je suppose que ton mouvement ne s'arrête pas.

Salut, désolé d'être un :boulet: , mais je ne vois pas comment décaler la roue d'une dent vers l'arrière:
veux-tu dire "désengager la roue et le décaler d'une dent, dans le sens inverse des aiguilles" ?
si oui, comment désengager cette roue ? juste en tirant dessus ? (je suis un ancien rugbyman, mais sur ce coup là, j'aimerai bien ne pas faire le "bourrin" :clin: ! )

merci.
kazimodo
Débutant
Débutant

Messagepar tempus le 09 Oct 2012, 12:31

C'est exactement ça. Tu enlèves les aiguilles et tu décale ta roue. Comme c'est une crémaillière ta roue porteuse de la petite aiguille doit être montée à carré.En fait décale la d'une dent en arrière et si ça change rien essaye en avant.
tempus
VIP
VIP

Messagepar kazimodo le 09 Oct 2012, 20:01

C'est fait, balancier relancé... test en cours ! :horlogecoucou:
(croisons les doigts).

:merci: à toi
kazimodo
Débutant
Débutant

Messagepar kazimodo le 11 Oct 2012, 09:02

Bonjour !

bon... je n'ai pas réussi à décalé cette fameuse roue des minutes (roue de chaussée ?), qui semble "soudée" sur l'axe...
j'ai en revanche, pu décaler celle qui vient s'emboiter (roue de renvoi ?), sur cette roue, et qui bride via un autre engrenage, la roue du colimaçon (roue de canon ?).
Je ne suis pas sur que cela est servi à quelques choses... mais bon.
(En même temps, ce n'est pas ce que m'avait conseillé Tempus...)

En revanche, j'ai involontairement, libéré le râteau, ce qui a eu pour conséquence de faire tourner la chaine cinématique de sonnerie, une vingtaine de seconde.
après remontage (en priant pour ne pas avoir fait de bêtise !!), j'ai relancé le balancier.... et "oh miracle !!" cela tournait encore ce matin au réveil !!!
Si c'est encore le cas ce soir, le test sera concluant !!
cette erreur, involontaire, a peut-être permis de chasser ce qui bloquait ??

petite demande: tous les combien, dois-je remonter le mécanisme, et de combien de tour de clé ?? merci !!

un petit lien (bien utile pour un amateur comme moi !)qui montre un mécanisme démonté et le nom des différentes pièces:
www.musee-horloger-lorris.fr/crbst_27.html
kazimodo
Débutant
Débutant

Messagepar tempus le 11 Oct 2012, 12:01

Je comprends pas grand chose, c'est quoi "le chaine cinématique"de sonnerie.
Tu n'as pas pu demonter la minuterie, bizarre.
On enleve la goupille de la roue de renvoi,( elle gène parfois pour désengrener le roue d'heure) puis la roue d'heure qui porte le limaçon puis la roue des minutes montée à gras.
Temps de fonctionnement après remontage ( on sent bien quand le ressort est presque à fond)8 à 10 jours.
tempus
VIP
VIP

Messagepar kazimodo le 11 Oct 2012, 12:50

tempus a écrit:Je comprends pas grand chose, c'est quoi "le chaine cinématique"de sonnerie.

clique sur le lien de mon message précédent: c'est l'ensemble des pièces qui composent le mécanisme de sonnerie (si j'ai bien compris...).

tempus a écrit:On enleve la goupille de la roue de renvoi,( elle gène parfois pour désengrener le roue d'heure) puis la roue d'heure qui porte le limaçon puis la roue des minutes montée à gras.

je confirme ce que j'ai dit plus haut: j'ai bien fait ce que tu écris, mais je n'ai pas pu retirer la roue des minutes.... on dirait qu'elle est solidaire de l'axe où se monte la roue des heures... :thinking:

tempus a écrit:Temps de fonctionnement après remontage ( on sent bien quand le ressort est presque à fond)8 à 10 jours.

4 coups de clef doivent suffire, non ? j'ai peur d'aller trop loin... :oops:
kazimodo
Débutant
Débutant

Messagepar kazimodo le 11 Oct 2012, 20:17

Bonsoir....
Cette fois ça y est !!!Mon horloge a fait deux tours de cadran complet, soit 24 heures !!!! :horlogecoucou:
Bien que pas toujours très orthodoxe, ma méthode a fonctionnée !
Merci à TEMPUS, pour sa patience et ses nombreux conseils...

ça méritait bien une petite photo de "la belle " en place ! :photographe: :photographe: :photographe: :photographe: :photographe:

Image

il me faudra quand même tout re-démonter pour dégraisser proprement :roll: ...
kazimodo
Débutant
Débutant

Précédente

Retourner vers Forum technique