Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Astuce montage de tirette, pour ceux qui n'ont pas 3 mains ?

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Astuce montage de tirette, pour ceux qui n'ont pas 3 mains ?

Messagepar FlyingSnail le 20 Oct 2012, 20:32

Bonjour à tous,

je me remets depuis peu au bidouillage (oui, c'est le stade avant le bricolage, qui est avant le tout début des prémices de l'horlogerie), et je tente de me refaire la main sur un mouvement automatique (mon premier), un FE 4611 si je ne m'abuse.

Jusque là, dans ma maigre expérience, surtout sur des mouvements de montre de poche donc un peu plus simples à manipuler, j'ai toujours galéré à visser la tirette, et fini par y arriver. Là : niet, que dalle, rien, j'ai passé une heure à lutter contre la tirette, et elle a gagné :grumble: Au mieux, la vis s'engageait de travers, ça forçait un peu donc j'arrêtais très vite avant de faire des dégâts. Au pire je n'arrivais même pas à l’engager dans le perçage idoine, au risque que le tout m'échape des doigts, donc de rayer, casser, donc j'abandonnais quand ça devenait instable...

2 conclusions possibles : où les horlogers ou amateurs de haut niveau ont 3 mains (à part Madman, je n'en vois aucun :lol: :lol: :lol: ) ; où ils savent "y faire", i.e. ils ont une méthode, ou à défaut au moins une astuce.

Alors, messieurs (et dames, sait-on jamais :smiley-girl_wink: ) : un petit coup de main s'il vous plait ? J''aimerais beaucoup que mon mouvement regagne son boitier entier, et si possible pas rayé de partout...

Merci !
Etre toqué de tocantes est-il éthique ?
FlyingSnail
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Re: Astuce montage de tirette, pour ceux qui n'ont pas 3 mai

Messagepar HENRY le 20 Oct 2012, 22:34

A mon avis,avec l'index plaquer la tirette contre la platine,
dans le cas de la vis de tirette maintenue le pont et la platine la tirette se comporte comme un écrou , le tournevis tourne doucement la vis pour s'assurer que la tirette maintenue parralèlle à la platine.
Un peu plus simple dans le cas de la platine seule la tirette plaquée en face trous platine et celui de la tirette.
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY

Messagepar GabRB le 20 Oct 2012, 23:53

Ça marche pas avec tout les mouvements, mais tu peux essayer faire tenir la vis en place avec une boulette de rodicot, juste le temps que les premiers filets prennent le relais.
GabRB
Intéressé
Intéressé

Messagepar Madman le 21 Oct 2012, 09:25

Attention au pas de vis : si la vis a commencé à partir de travers, le début du pas est déjà faussé dans la tirette. Dans ce cas, visser la vis depuis l'autre côté aide à remettre les filets en place.

Pour tenir la tirette, je me sers d'un cabron. Posé sur la tirette en place, je saisis de la main gauche l'ensemble mouvement / cabron, le retourne. La main droite est libre pour poser la vis et la visser. Si tu porte des doigiers, tu peux aussi maintenir la tirette avec l'index ou tout autre doigt de la main gauche. A défaut de cabron, un bout de bois fait aussi l'affaire.

Alleye, ne désespère pas !

:D
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Monsieurp le 21 Oct 2012, 11:39

Bonjour FlyingSnail,

Aviez-vous vu ceci ? :
http://www.horlogerie-suisse.com/telechargement/remontage09.pdf

Sinon, en mettant une protection plastique quelconque (doigtier, morceau de plastique entre le doigt et la platine, etc).

On m'avait parlé d'une méthode d'équilibriste que je trouvais étrange: tournevis qui repose sur sa tête, lame vers le haut déjà entrée dans la fente de vis de tirette. Tirette qui repose sur la vis, platine à l'horizontale on appuie un peu dessus, on laisse le tout en position bien axiale, on visse. Ca parait bizarre (ca l'est pour le moins :shock: ) mais ça marche.

Un truc qui marche bien pour "trouver" le début du filetage, c'est de dévisser lentement, on sent le début de filet qui s'engage, puis là on visse. Ca marche à tous les coups, c'est aussi utile sur les fonds et les couronnes vissées.
Monsieurp
Contaminé
Contaminé

Messagepar loupealoeil le 21 Oct 2012, 12:37

Bonjour,
La tirette plusieurs solutions :
- 1 La plus simple, aucun intérêt de la démonter si bonne état, pas de rouille.
- 2 La remonter avant le nettoyage et s'aider en la maintenant avec les doigts, aucun problème !

Pourquoi démonter le système de remise à l'heure, dès lors qu'il est en état. Je sais c'est de l'horlogerie de loisir que nous pratiquons ! Nous ne sommes quand même pas chez Zenith et encore moins chez Jeager LeCoutre !

Qu'elle perte de temps à réfléchir
Démontage vis frein de tirette, frein de tirette, ressort de bascule, bascule, vis de tirette, tirette, tige de remontoir, pignon coulant, pignon hélice, pignon de renvoi et souvent la roue de renvoi. Satellisation du ressort de bascule ?

Serge
loupealoeil
Intéressé
Intéressé

Messagepar Monsieurp le 21 Oct 2012, 12:52

Bonjour loupealoeil,

loupealoeil a écrit:Pourquoi démonter le système de remise à l'heure, dès lors qu'il est en état. Je sais c'est de l'horlogerie de loisir que nous pratiquons ! Nous ne sommes quand même pas chez Zenith et encore moins chez Jeager LeCoutre !

Qu'elle perte de temps à réfléchir
Démontage vis frein de tirette, frein de tirette, ressort de bascule, bascule, vis de tirette, tirette, tige de remontoir, pignon coulant, pignon hélice, pignon de renvoi et souvent la roue de renvoi. Satellisation du ressort de bascule ?

Pour la tirette, ok. Mais concernant le reste de la mise à l'heure, pour vérifier si c'est en état, puis lubrifier ce qui doit l'être, justement, je démonte. Comment faites-vous ?
Monsieurp
Contaminé
Contaminé

Messagepar BEAUDET le 21 Oct 2012, 14:39

Bonjour.Je vois qu'il y a des questions qui n'apportent pas un gros intérêt mais on peut quand même y répondre .A la base ,je suis un peu comme loupealoeil .Je ne vois pas pourquoi vous démontez la tirette quand celle ci marche bien et ne présente pas vraiment d'usure au niveau de son plot d'arrêt de la tige .
Vous pouvez vérifier le pignon coulant et son pignon de remontoir en retirant la tige sans pour cela enlever complètement la tirette et sa vis .
C'est vrai que si vous deviez faire du gros travail comme moi j'avais à faire en 5 jours (entre 80 à 90 montres toutes pannes confondues ) vous verriez qu'il y a des manipulations qui ne sont pas vraiment nécéssaire surtout pour graisser le breguet du pignon de remontoir que l'on peut faire avant de remonter le pont de barillet.
Sinon la technique la plus simple quand votre platine est vide de tout car ce que l'on monte en premier sur un mécanisme c'est le système de mise à l'heure ,il suffit de tenir votre platine entre le pouce et le majeur de la main gaughe et tenir la tirette en place bien à plat et centrée par rapport au trou de vis et tenir celle ci avec l'index de la même main .Ensuite vous posez votre vis dans son logement et là visser correctement bien droite avec votre tournevis de la main droite si vous êtes droitier .Je ne vois pas le problème .Par contre ce qui peut arriver parfois ,là c est quand on dévisse de trop la vis pour remettre la tige après l'emboitage et puis zut elle ne visse plus car le frein de tirette la déplace de son centrage et là obligation de retirer les aiguilles et le cadran et aussi parfois tout le système dato pour tout remettre et là bien jouer le bénéfice .Attention à tout cela au montage c'est un petit conseil d'expérience qui vous le dit.
Par contre ,vérifiez toujours l'état du filet de la vis qui a tendance à s'user vers la tête de vis et là dommage aussi car celle ci ne joue plus son rôle de blocage et là il faut changer l'ensemble c'est mieux .
Voilà mon avis et aussi le FE 4611 est un bon calibre solide et facile à travaillé enfin faites attention quand même à bien vérifier l échappement qui a tendance à cogner au niveau des cornes de l'ancre ce qui provoque du retard à la longue .Problème rencontrés souvent sur les calibres France Ebauche dont je changeais souvent les fourchettes avec des neuves .Surtout les calibres en 21600 alternances .
A+
BEAUDET

Messagepar fugix le 21 Oct 2012, 15:13

Ca m'arrive d'utiliser un vieux mandrin à serrage coulant (celui pour les vis de balanciers)
-https://shop.bergeon.ch/index.php?cde=4&sent=1&categ1=MANDRIN&categ2=MANDRIN+AUX+VIS+DE+BALANCIERS&langue=1&planche=&detail=0&sadv=0&nbart=&new=0
Ca permet de tenir et visser il me reste donc la deuxième main…
fugix
Contaminé
Contaminé

Messagepar HENRY le 21 Oct 2012, 16:06

Exact fugix :D
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY

Messagepar AutoOuRien le 23 Oct 2012, 11:42

Perso quand j'ai une vis qui a du mal à prendre (un peu de magnétisme résiduel, position difficile) je mets un tout petit bout de rodico sur la lame du tournevis, je fixe la vis dessus et je vise bien.
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar Canarou le 23 Oct 2012, 17:30

si la vis de tirette possède une collerette, tu peux mettre une goutte de HP1300 sur le pivotement, celà provoque un léger collement qui te permet de retourner ta pièce et poser les éléments souhaités. De plus celà lubrifie ton pivotement, et même si ce n'est pas toujours clairement indiqué sur la notice technique, cà ne fera au moins pas de mal.

Si dans la rubrique bidouille qui va bien, un film plastique propre posé sur la tirette, tu retournes ta platine en maintenat le film, poses ta vis et voilà :)
Il est urgent de prendre son temps
Canarou
Contaminé
Contaminé

Messagepar FlyingSnail le 23 Oct 2012, 22:54

Merci pour toute vos réponses, j'essaierai tout ça quand mon emploi du temps me permettra de me reposer devant mon "établi".

HENRY a écrit:A mon avis,avec l'index plaquer la tirette contre la platine,
dans le cas de la vis de tirette maintenue le pont et la platine la tirette se comporte comme un écrou , le tournevis tourne doucement la vis pour s'assurer que la tirette maintenue parralèlle à la platine.
Un peu plus simple dans le cas de la platine seule la tirette plaquée en face trous platine et celui de la tirette.

C'est ce que je fais, de plaquer avec l'index, mais ça ne fonctionne pas, la tirette se déloge quand même de son emplacement...

GabRB a écrit:Ça marche pas avec tout les mouvements, mais tu peux essayer faire tenir la vis en place avec une boulette de rodicot, juste le temps que les premiers filets prennent le relais.

J'y avais pensé, sans essayer. JE pense que je tenterai ça.

Madman a écrit:Attention au pas de vis : si la vis a commencé à partir de travers, le début du pas est déjà faussé dans la tirette. Dans ce cas, visser la vis depuis l'autre côté aide à remettre les filets en place.

Ca c'est vraiment pas bête. J4ai vraiment pas forcé, mais vue la taille de ces filetages, tu as surement raison : ça aura peut-être suffi à le foirer. J’essaierai de repasser la vis à l'envers pour corriger ça.

Madman a écrit:Pour tenir la tirette, je me sers d'un cabron. Posé sur la tirette en place, je saisis de la main gauche l'ensemble mouvement / cabron, le retourne. La main droite est libre pour poser la vis et la visser. Si tu porte des doigiers, tu peux aussi maintenir la tirette avec l'index ou tout autre doigt de la main gauche. A défaut de cabron, un bout de bois fait aussi l'affaire.

Alleye, ne désespère pas !

:D

C'est bien comme ça que j'ai essayé (et réussi avec les mouvements précédents, pas toujours facilement, mais sans casse et sans abimer, ce qui est le plus important...), mais là, justement, non. Ni le cabron, ni les doigts (avec doigtiers évidemment). D'où ma demande d'astuce, à défaut de 3ème main. Mais non, je ne désespère pas, j'essaie de progresser, et de ne rien casser !

Monsieurp a écrit:Bonjour FlyingSnail,

Aviez-vous vu ceci ? :
http://www.horlogerie-suisse.com/telechargement/remontage09.pdf

Sinon, en mettant une protection plastique quelconque (doigtier, morceau de plastique entre le doigt et la platine, etc).

On m'avait parlé d'une méthode d'équilibriste que je trouvais étrange: tournevis qui repose sur sa tête, lame vers le haut déjà entrée dans la fente de vis de tirette. Tirette qui repose sur la vis, platine à l'horizontale on appuie un peu dessus, on laisse le tout en position bien axiale, on visse. Ca parait bizarre (ca l'est pour le moins :shock: ) mais ça marche.

Oui, j'ai évidemment lu ce document. C'était ma bible lors de mon premier démontage, que j'ai fait sur un 6497... Mais la piqure de rappel est toujours utile :clin:
Sinon : méthode originale, que j'éviterai de mettre en application :lol:

Monsieurp a écrit:Un truc qui marche bien pour "trouver" le début du filetage, c'est de dévisser lentement, on sent le début de filet qui s'engage, puis là on visse. Ca marche à tous les coups, c'est aussi utile sur les fonds et les couronnes vissées.

C'est ce que je fais à chaque fois, même en dehors de l'horlogerie, pour éviter les mauvaises surprises. Là, je ne sais pas pourquoi, ça n'a pas fonctionné au premier coup (j'ai dû mal m'y prendre), et ensuite, comme l'a dit Madman, ça a dû abimer le filetage et rendre la chose encore plus délicate, malgré cette petite astuce...

loupealoeil a écrit:Bonjour,
La tirette plusieurs solutions :
- 1 La plus simple, aucun intérêt de la démonter si bonne état, pas de rouille.
- 2 La remonter avant le nettoyage et s'aider en la maintenant avec les doigts, aucun problème !

J'avoue ne m'être jamais posé la question en ces termes :shock: C'est du loisirs, et en tant que tel j'essaie de faire les choses à 100%, sans compter le temps. Mais je n'avais jamais réfléchi au fait que ça pouvait être inutile, et j'imagine que ça permet quand même de supprimer quelques poussières. JE lave à l'essence, sans machine, donc je pense que ça nettoie moins en profondeur en cas de démontage incomplet...?

BEAUDET a écrit:Bonjour.Je vois qu'il y a des questions qui n'apportent pas un gros intérêt mais on peut quand même y répondre .

Bonjour BEAUDET. Merci pour votre réponse complète et intéressante, mais honnêtement : pourquoi y ajouter cette remarque acide et condescendante qui n'a pas sa place ici ? :roll: J'apprends, je galère, je fais des erreurs dont j'essaie d'apprendre, et je pose des question pour anticiper la casse, et pour progresser. Si je dis une bêtise, c'est l'occasion pour d'autres amateurs débutants d'apprendre :clin:

BEAUDET a écrit:Je ne vois pas pourquoi vous démontez la tirette quand celle ci marche bien et ne présente pas vraiment d'usure au niveau de son plot d'arrêt de la tige .
Vous pouvez vérifier le pignon coulant et son pignon de remontoir en retirant la tige sans pour cela enlever complètement la tirette et sa vis .

Comme je l'ai dit, je n'avais jamais réfléchi en ces termes, ne cherchant pas le gain de temps. Mais évidemment c'est à réfléchir, si ça ne gêne pas le bon nettoyage. Pour le nettoyage de la tige de remontoir, c'est la méthode que j'utilise de toute façon pour démonter la tige afin de sortir le mouvement du boitier. Donc en effet pas de souci pour nettoyer ça sans démonter la tirette...

BEAUDET a écrit:C'est vrai que si vous deviez faire du gros travail comme moi j'avais à faire en 5 jours (entre 80 à 90 montres toutes pannes confondues ) vous verriez qu'il y a des manipulations qui ne sont pas vraiment nécéssaire surtout pour graisser le breguet du pignon de remontoir que l'on peut faire avant de remonter le pont de barillet.

Certes. MAis le cadre n'est évidemment pas le même...

BEAUDET a écrit:Sinon la technique la plus simple quand votre platine est vide de tout car ce que l'on monte en premier sur un mécanisme c'est le système de mise à l'heure ,il suffit de tenir votre platine entre le pouce et le majeur de la main gaughe et tenir la tirette en place bien à plat et centrée par rapport au trou de vis et tenir celle ci avec l'index de la même main .Ensuite vous posez votre vis dans son logement et là visser correctement bien droite avec votre tournevis de la main droite si vous êtes droitier .Je ne vois pas le problème .

C'est ce que je fais, mais la tirette prend la poudre d'escampette (c'est cela mon problème... Je ne suis pas d'une grande adresse, l'horlogerie est à la fois une grosse épreuve pour moi, mais aussi un très bon exercice dans ce sens...). Mais je réessaierai après avoir repassé la vis dans le filetage pour le rétablir, au cas où...

BEAUDET a écrit:Par contre ,vérifiez toujours l'état du filet de la vis qui a tendance à s'user vers la tête de vis et là dommage aussi car celle ci ne joue plus son rôle de blocage et là il faut changer l'ensemble c'est mieux .
Voilà mon avis et aussi le FE 4611 est un bon calibre solide et facile à travaillé enfin faites attention quand même à bien vérifier l échappement qui a tendance à cogner au niveau des cornes de l'ancre ce qui provoque du retard à la longue .Problème rencontrés souvent sur les calibres France Ebauche dont je changeais souvent les fourchettes avec des neuves .Surtout les calibres en 21600 alternances .
A+

MErci pour les infos, je ferai attention. Très intéressant !

fugix a écrit:Ca m'arrive d'utiliser un vieux mandrin à serrage coulant (celui pour les vis de balanciers)
-https://shop.bergeon.ch/index.php?cde=4&sent=1&categ1=MANDRIN&categ2=MANDRIN+AUX+VIS+DE+BALANCIERS&langue=1&planche=&detail=0&sadv=0&nbart=&new=0
Ca permet de tenir et visser il me reste donc la deuxième main…

JE n'ai pas ça sous la main, mais intéressant. Je retiens !

AutoOuRien a écrit:Perso quand j'ai une vis qui a du mal à prendre (un peu de magnétisme résiduel, position difficile) je mets un tout petit bout de rodico sur la lame du tournevis, je fixe la vis dessus et je vise bien.

Pas bête, à essayer ! Merci.

Canarou a écrit:si la vis de tirette possède une collerette, tu peux mettre une goutte de HP1300 sur le pivotement, celà provoque un léger collement qui te permet de retourner ta pièce et poser les éléments souhaités. De plus celà lubrifie ton pivotement, et même si ce n'est pas toujours clairement indiqué sur la notice technique, cà ne fera au moins pas de mal.

Si dans la rubrique bidouille qui va bien, un film plastique propre posé sur la tirette, tu retournes ta platine en maintenat le film, poses ta vis et voilà :)

2 astuces très intéressantes. A retenir et essayer. Merci !

Encore merci à tous pour vos réponses à mes petits déboires :coucou:
Etre toqué de tocantes est-il éthique ?
FlyingSnail

Retourner vers Forum technique