Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Laveur TOUTUN

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Laveur TOUTUN

Messagepar Maxime le 29 Jan 2017, 12:27

Oui, je pensais à un autre équipement. Il faut effectivement une certaine puissance pour les vibrations et les mouvements des pots, d'autant qu'il faut y ajouter le chauffage. Peut-être la machine elle-même a-t-elle une plaque indiquant sa conso globale ?
Maxime
VIP
VIP

Publicité

Messagepar Saunick le 29 Jan 2017, 19:12

Alors voici quelques photos...

Aucune inscription repérée hormis la plaque de marque rivetée

Le moteur est poussiéreux, mais "sensé" fonctionner...

par contre certains fils étaient "non reliés", le chauffage? (petite plaquette entouré de scotch d'électricien blanc sur la dernière photo)

Les dominos visibles sur la photo 3 ont été placé après coupage du fil pour passer l'ensemble a la sableuse

Un peu un bordel cette restauration :/

Image

Image

Image

Voici une avec une meilleure taille afin d'avoir votre avis sur la partie électrique
Merci encore pour votre aide, l'idée est de la faire fonctionner en sécurité et la voir rejoindre sa grande soeur de chez Bergeon ;)

Image
Saunick
Débutant
Débutant

Messagepar atomic le 29 Jan 2017, 21:49

Ah oui quand même.
Si il n'y a aucune information sur la consommation électrique, le mieux serait que notre ami Sabeldom nous donne la puissance de son transformateur.
Amicalement :D .
atomic
Intéressé
Intéressé

Messagepar Maxime le 29 Jan 2017, 23:28

Merci. Le "boudin" blanc doit être la résistance chauffante. Elle doit rester tiède, car du scotch électricien, ça ne résiste pas à la chaleur !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar sabeldom le 30 Jan 2017, 15:05

Bonjour
Si cela peu attendre, Je vous donnerai les infos demain en fin de journée, je suis en train de déménager ma villa ,mon atelier.
Cordialement
sabeldom
Intéressé
Intéressé

Messagepar Saunick le 30 Jan 2017, 19:51

Merci je veux bien votre aide pour mieux comprendre le schéma électrique, surtout pour ces fils terminés de shaterton.

Pour l'instant j'ai acheté un transfo qui m'a permis de voir les premières rotations de cette machine.

La peinture est en cours, je vous posterais ca ici si ca vous tente, et peux servir aux prochains
Saunick
Débutant
Débutant

Messagepar atomic le 30 Jan 2017, 20:10

Bonjour,

Pouvez-vous nous dire combien de positions à l’interrupteur.
1 position neutre, une à gauche et une à droite ?
atomic
Intéressé
Intéressé

Messagepar Saunick le 30 Jan 2017, 22:34

Uniquement 2 position

On/off haut bas.
Saunick
Débutant
Débutant

Messagepar atomic le 31 Jan 2017, 09:34

Saunick a écrit:Uniquement 2 position

On/off haut bas.

Bonjour,

Pourriez vous faire une photo des pièces électriques de la machine, je vous ferai le schéma de câblage.
atomic
Intéressé
Intéressé

Messagepar Saunick le 01 Fév 2017, 01:45

Merci pour ton aide atomic.

Je ne pourrais pas mieux faire que la photo la plus grande.

J'ai essayé de disposer justement au mieux le cablage pour représenter l'ensemble.

J'attend la fin de peinture demain, mais je me demande comment fonctionne la "résistance chauffante" en céramique, si elle fonctionne par défaut en même temps que les rotations, ou s'il s'agit du comutateur en face qui la règle, sachant que c'est un pas de vis pas de contact.
Saunick
Débutant
Débutant

Messagepar atomic le 01 Fév 2017, 18:05

Saunick a écrit: je me demande comment fonctionne la "résistance chauffante" en céramique, si elle fonctionne par défaut en même temps que les rotations.

Je pense aussi que la chauffe démarre en même temps que le brassage, attendant d'avoir confirmation de Sabeldom.

Saunick a écrit:ou s'il s'agit du comutateur en face qui la règle, sachant que c'est un pas de vis pas de contact.

Il doit s'agir d'un porte fusible, dévissez le cabochon et sil y'a un fusible à l’intérieur, regardez sa valeur ainsi on aura sa puissance de consommation.
atomic
Intéressé
Intéressé

Messagepar sabeldom le 01 Fév 2017, 22:38

Bonsoir
J'ai commencé à regarder, il n'y a pas de résistance chauffante, ce qui fait le chauffage c'est une petite ampoule de 25w,
l'autre machine qui est en 220v est de cablage différent, je vais essayer de trouver un peu de temps demain soir et vous en dire un peu plus.
Comment sur cette machine le variateur de vitesse fonctionne t'il?
Bonne soirée
D.
sabeldom
Intéressé
Intéressé

Messagepar Maxime le 02 Fév 2017, 15:43

Elle est peut-être en triphasé...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar sabeldom le 02 Fév 2017, 20:00

bonsoir
Impossible!
bonne soir'ée
sabeldom
Intéressé
Intéressé

Messagepar Saunick le 02 Fév 2017, 21:44

Merci à tous pour votre participation a cette discussion, 110 est gravé d'usine sur la tige du moteur, il a été testé en direct sur un transfo 220-110 d'un magasin de bricolage et fonctionne, la résistance chauffante en céramique aussi, elle a peut être remplacé une ampoule...

Les fils "non connectés" doivent correspondre soit a un voyant de marche (présence d'une "bulle" qui ne sert a rien... ou alors l'ampoule d'origine à éten remplacée par cet élément céramique.
Une aide précieuse m'a été donnée par Atomic, la machine est maintenant restaurée, seulement je ne suis pas satisfait de la tenue de la peinture choisit...

Je vous posterais rapidement une photo du résultat final, esthétique mais surtout fonctionnel!!

Bonne soirée a tous
Saunick
Débutant
Débutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique