Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Montre carrée sans marque

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Montre carrée sans marque

Messagepar Electron 190 le 16 Nov 2012, 20:29

Je me heurte à un gros problème
J'ai remonté le contre-pivot que j'ai refait sur la platine sans problèmes
Par contre , sur le coq il y a aussi un contre-pivot , qui tient en même temps la raquette
Les deux vis qui le tienne traverse le coq et sont vissées dans le support de contre-pivot , mais quand je les ai démonté , elles n'étaient pas vissées à fond et forçaient
Et bien sur , elles sont foirées toute les deux
J'ai bien essayé de refaire le filetage en vissant très doucement par l'autre coté , mais ça n'a pas marché
Et je n'ai ni vis aussi petites ni tarauds pour refaire ces deux taraudages , et je n'ai pas cette pièce dans mon petit stock

Je lance un appel au secours , si quelqu'un a cette pièce avec ses deux vis , ou connait une adresse ou l'acheter , car je n'ai rien trouvé et je n'ai pas de "carnet d'adresse"

C'est la petite pièce circulaire qui tient la raquette ( sur la 2eme photo , c'est monté mais ça ne tient pas :cry: )

Image
Image
Mon site :
ELECTRON 190
Electron 190
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Messagepar Electron 190 le 26 Nov 2012, 01:16

Je me suis remis au travail sur cette pièce , car j'ai pu récupérer des vis du bon diamètre sur un vieux mouvement
J'ai réussi à tarauder les deux filetages avec une vielle vis du même diamètre
Puis remontage du rubis de contre-pivot et de la raquette
La raquette est bien tenue et manœuvre correctement

Image

J'ai ensuite remonté le balancier et le spiral ( je me suis bien galéré pour remettre le spiral en place sans l'abimer :grumble: )

Image

Seulement voila , ça ne marche pas :(
Le balancier fait deux allé-retours et s’arrête quand je le lance
D'une part , il ne m'a pas l'air "aligné" avec l'ancre ( je ne sais pas comment on doit dire , je pense que c'est l'isochronisme qui n'est pas bon )
Et comme j'ai refait le contre pivot coté platine , il se peut aussi qu'il ne soit pas bien ajusté en hauteur
Car le balancier ne m'a pas l'air bien libre

Prochaine étape donc , démontage du pont d'ancre et de l'ancre pour vérifier si le balancier est bien libre
Contrôle de la hauteur
Contrôle de sa position angulaire par rapport à l'ancre

Me voici donc replongé dans la lecture du livre "Théorie d'horlogerie"
J’espère venir à bout de cette réparation , car le mouvement avait été bien "bricolé" avant moi ( pont tordu , contre-pivot collé , vis foirées ....... )

J'ai quelques questions :
Quel doit être la hauteur de la cheville du plateau par rapport à l'ancre ?
Pour régler la position angulaire , doit-on déposer la goupille du piton pour déplacer le spiral ?
Mon site :
ELECTRON 190
Electron 190

Messagepar BEAUDET le 26 Nov 2012, 10:03

Bonjour.Juste un petit mot.Quand on s'attaque à la révision d'une montre ancienne et autres,on doit connaitre parfaitement toutes les règles concernant la partie (balancier spiral bréguet et ancre ) et tous les réglages (réglage des ébats ,dard, cornes ,plateau ,élipse ,centrage et mise à plat du spiral et la mise au repère )
Je vois que allez toujours trop vite dans vos réparations .Vous avez déja galéré sur votre FE 140 et là vous vous attaquez à une pièce qui a vécu et qui est passée dans d'autres mains avant vous et qui a fonctionné .Donc vous devez commettre des érreurs .Je voulais juste réagir concernant le contre pivot collé .C'était une pratique courante autrefois et non du bricolage comme vous le dites souvent .La gomme laque était beaucoup employée pour diverses utilisations .C'est vrai que les petites vis qui tiennent les contres pivots et autres sont souvent à changer du fait de l'épaisseur mince de ceci donc très peu de filets .
Je dis toujours avant de démonter ,il faut connaitre le fonctionnement etc;...........cela évite la casse et non ,on démonte et on apprend en même temps.
L'autre jour vous aviez posé le pont de barillet avant de monter le train de rouage ( cela ne se fait jamais ),comment vouliez vous vérifier les ébats des roues correctement et vous vous êtes apperçu que la roue de centre était dessous le rochet .C'est juste un éxemple .Je ne fais pas votre procès mais j'aime bien voir des photos et des reportages sur ce blog ou il n'y pas de fautes car cela me fait penser à mes profs qui passaient derrière notre dos et qui ne se génaient pas pour nous remettre en accord avec le métier .
Juste mon avis ,lisez la théorie à connaitre par coeur et faites des photos grace au numérique c'est bien aussi ça sert .
Cordialement
BEAUDET

Messagepar Electron 190 le 26 Nov 2012, 13:18

Je suis ouvert à toutes critiques et je ne me vexe pas, bien au contraire
C’est la raison de ma venue sur ce forum, apprendre et être corrigé quand c’est nécessaire
Mais comme je l’ai dis au début, je ne suis pas horloger, ce n’est pas mon métier mais juste une passion
Je fais de l’horlogerie, enfin j’essaye, par plaisir, et non pas par obligation, bien que pour nombreux d’entre vous se soit un plaisir et une passion, tout en étant votre métier
C’est aussi grâce à Internet et à ce forum que je peux avancer et progresser, car ce n’est plus à mon age que je vais faire une école d’horlogerie ni changer de métier
Et je suis très heureux de l’intérêt que vous portez à mes modestes tentatives de réparation

Vous me dites que j’ai galéré sur mon FE140
C’est vrai !
Et grâce à votre aide, j’ai réussi à mener jusqu’au bout cette réparation malgré mes lacunes et mes erreurs
J’ai appris des choses, et je ne les oublie pas (errare humanum est , perseverare diabolicum est )
Par exemple, je ne referais plus l’erreur d’inverser les contre pivots des antichocs
Et si je ne m’étais pas lancé dans cette réparation malgré mon manque de compétences, cette montre serait toujours au fond d’un tiroir, en panne, alors que grâce à votre aide à tous et ma persévérance, j’ai aujourd'hui le plaisir de porter cette montre à mon poignet et de la faire revivre

Concernant la montre gousset dont il est question dans cette discussion, ce n’est qu’un mouvement courant sans grande valeur
J’ai choisi ce mouvement précisément pour ça, car je peux m’entraîner dessus, et si par malheur je l’abîme irrémédiablement, il m’est facile de le changer
Comme le dit le proverbe, c’est en forgeant qu’on devient forgeron
Et il faut bien débuter à un moment, se lancer
Il est certain que je ne vais pas m’amuser à démonter une pièce de valeur, du moins pour l’instant, car je suis bien conscient d’être loin d’avoir les compétences requises, je n’ai pas la prétention d’égaler des années de pratique en quelques semaines
Mais j’ai quand même un atout, mon métier, la micro électronique, m’a appris la patience et peut-être apporté un peu de doigté pour manipuler de petites pièces

Vous me dites que vous aimez les blogs avec des photos et des reportages ou il n’y a pas d’erreurs
Mais si je ne faisais pas d’erreurs, je ne viendrais probablement pas pour demander conseil, un forum sert aussi à ça
C’est pour cela que je fais de nombreuses photos et que je décris ce que je fais, car je me doute bien que je fais de nombreuses erreurs et je ne demande qu’à être corrigé
Vous avez eu des profs qui passaient derrière votre dos, et c’est grâce à cela que vous avez pu apprendre

Pour la colle sur les contre pivots, je ne savais pas que c’était une pratique courante
Il faut bien reconnaître que ce mouvement a quand même été bien bricolé, même moi, je ne ferais pas subir à ce mouvement ce qu’il a subit
Vis manquantes ou foirées, pont tordu, pour moi, ça reste du bricolage …….

Quand au remontage du pont de barillet avant le pont de rouage ……… ?
J’ai suivi l’ordre de remontage qui est indiqué dans le cours de remontage
Mais il est certain que si j’avais mieux regardé, je n’aurai pas du faire cette erreur
Promis, je ferais attention la prochaine fois !!

Tout ceci dit sans aucune rancœur, ce n’est que pour mieux vous expliquer ma façon de voir les choses au sujet d’une passion

Maintenant, je vais suivre votre conseil
Je vais lire les cours sur l’échappement, le balancier et leurs réglages
Si j’ai acheté des livres d’horlogerie , c'est pour apprendre
Et je fais énormément de photos , c'est très utile pour le remontage

Cordialement
Alain
Mon site :
ELECTRON 190
Electron 190

Précédente