Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Pendulettes 400 jours

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Pendulettes 400 jours

Messagepar michel25 le 04 Déc 2012, 22:50

Bonjour,

Ces deux pendulettes 400 jours Kern viennent de s'arreter après plus d'une année de fonctionnement l'une ce dimanche et l'autre ce mardi , le dernier remontage des ressorts avait été fait le meme jour .
Nous avons donc une durée de force motrice des ressorts presque indentiques malgré les tailles différentes de ces pendulettes. Je précise qu'aucun choc n'est venu pertuber le fonctionnement des ces mouvements.
L'une indique 6 heures moins le quart et l'autre six heures moins dix lors de leur arret de fonctionnement , comme j'avais expliqué une fois , le simple infime poids de l'aiguille des minutes et le manque de force motrice du ressort fait que ces deux pendulettes indiquent presque la meme heure d'arret ...( un peu de magie ? )
Il va etre temps de faire la poussière et de remonter ces 2 pendulettes
Cordialement
Michel

Image
michel25
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Re: Pendulettes 400 jours

Messagepar BEAUDET le 05 Déc 2012, 10:12

Bonjour.Elles sont en avance pour la fin du monde prévu au 21 décembre de cette année .
Marrant quand même que vos deux pendules se soient stopper presque identique .Elles ne sont pourtant pas jumelles .
A+
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar michel25 le 05 Déc 2012, 10:25

Bonjour,
Oui l'arrêt de ces deux pendules est étonnant...
La force motrice des ressorts semble calculée pour une durée de marche identique meme si ces deux pendulettes sont différentes par la taille mais de marque Kern identique.
Cdlt
Michel
michel25

Messagepar tempus le 05 Déc 2012, 10:48

Et après 1 an elle étaient encore à l'heure! ! ! . Que fais tu au changement d'heure?
tempus
VIP
VIP

Messagepar michel25 le 22 Déc 2012, 15:15

" Elles sont en avance pour la fin du monde prévu au 21 décembre de cette année . "

Nous sommes le 22 décembre 2012 , j'ai pas vu la fin du monde dont vous parlez ??
michel25

Messagepar Maxime le 23 Déc 2012, 09:38

Je crois qu'on a déjà parlé des arrêts simultanés. La réponse probable, à part bien sûr qu'elles avaient la même autonomie, est qu'elles étaient un peu corrélées (par les vibrations d'une étagère, par exemple, voir Huyghens) et que la moins vaillante était prolongée par les à-coups de l'autre. Il n'en faut pas beaucoup sur ces horloges où très peu d'énergie est apportée à chaque période au balancier. Surtout quand le ressort est presque à bout et que la résonance peut agir, puisque les balanciers ont la même période...
Sinon, bravo, la mienne a été bien nettoyée et tout, le réglage fait au mieux de mes lectures et déductions, mais elle tient seulement 4 mois environ :thinking: , quoique j'aie l'impression que ça s'améliore doucement au fil des ans, le rodage, sans doute ! Evidemment, l'amplitude n'est pas terrible : un peu plus de 3 boules... et à peine 3 boules en fin de marche.
Il y a sans doute une petit problème de roue ou de pivot, car l'amplitude varie un peu selon les moments, il faudrait que je la relève au long des heures pour voir quelle est la roue en cause...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar michel25 le 23 Déc 2012, 21:30

par les vibrations d'une étagère, par exemple,

Non Maxime , rien n'est venu pertuber le fonctionnement de ces deux pendulettes , c'est justement pour celà que je trouve celà étonnant...
Le ressort de chacune etait remonté à la meme date simplement.
Je note toujours la date de remontage de chaque pendule 400 jours .
Pour l'heure d'arret presque identique je pense plus au poids des aiguilles infime soit il , et bien sur le ressort ne donnant plus aucune force motrice , pour faire simple : le ressort ne donnant plus de force motrice , donc l'aiguille des minutes ne peut plus monter vers 12h de par son mouvement rotatif et son poids , d'ailleurs lors de revisions de pendules 400 jours j'ai toujours observé que l'aiguille des minutes se stoppait à partir de 35 ou 40 sur le cadran si le réglage était mal fait...
michel25

Retourner vers Forum technique