Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Boutons-poussoirs

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Boutons-poussoirs

Messagepar s_perroud_1 le 14 Déc 2012, 14:13

Bonjour!

J'aurai besoin de vos lumières concernant les boutons-poussoirs.

En effet, je souhaite savoir quels sont les moyens de réduire visuellement l'effet de longueur d'un poussoir d'une montre chrono. Je pense par exemple au fait de "noyer" le poussoir dans le boîtier. Auriez-vous d'autres idées?

Je souhaite également savoir si il existe des solutions pour réduire la force de pression d'un poussoir d'une montre chrono (les ressorts, le cercle d'emboîtage, etc.)

Par avance un grand merci.

Excellent week-end.
s_perroud_1
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Boutons-poussoirs

Messagepar Dydoo le 15 Déc 2012, 21:05

Bonjour,
Pourrais tu mettre une photo de la montre.

Pour ce qui est de la pression des poussoirs, il faut "juste" de bonnes fonctions.
Dydoo
Débutant
Débutant

Messagepar s_perroud_1 le 17 Déc 2012, 10:43

Je te remercie pour ta réponse.

Je n'ai pas de photo de montre car je n'ai pas d'exemples précis mais j'ai trouvé certains modèles qui dissimulent par expl les boutons-poussoir entre les cornes de la montre (expl: Montblanc Timewriter II Chronographe Bi-Fréquence) ou encore qui l'intégrent au boîtier de manière discrète (expl: Raymond Weil - Maestro Phase de Lune Semainier).

Concernant la pression, qu'entends-tu exactement par "fonctions"?

Bon début de semaine!
s_perroud_1
Débutant
Débutant

Messagepar steyr le 17 Déc 2012, 12:48

Dans la série des poussoirs intégrés à la carrure, il y avait cette B&Ross Space :

Image

Image

Le type mono-poussoir intégré à la couronne est également intéressant en terme de discrétion pour les commandes du chrono.

Il y a enfin l'AM-VOX 2 de JLC qui a adopté un déclenchement à partir d'une pression sur le verre.

Image

Il y a eu également un chrono dont les "poussoirs" en forme de leviers qui se déployaient de la carrure. Un très bonne préhension pour l'utilisateur et la discrétion une fois rangés. Je n'ai pas retrouvé le nom.

Pour ce qui est de la résistance qu'opposent les poussoirs, il y a souvent des ressorts dans les poussoirs qui pourraient être remplacés par des ressorts plus souples, mais au risque de déclenchements (/arrêts) intempestifs. Si il y a des joints pour assurer l'étanchéité, on peut imaginer que ça ajoute une résistance supplémentaire. Ensuite, à l'intérieur, on les liaisons depuis les poussoirs jusque vers l'organe de commande (roue à colonne, ou navette) sur lesquels on peut imaginer améliorer un peu les frottements. Tu as également un sautoir qui indexe l'organe de commande qui pourrait être assoupli, mais là encore, ces manipulations doivent être faites avec une bonne connaissances des effets secondaires qu'ils amèneraient.

Si tu modifies la carrure, tu peux voir de quelle façon avoir le plus d'effet de levier entre les poussoirs et l'organe de commande.

Malgré tout, tes deux demandes sont difficiles à concilier car je pense que pour avoir une commande plus agréable, il faut également des poussoirs qui soient dimensionnés généreusement. Personnellement, j'ai une Graham Chronofighter dont la discrétion n'est pas le fort, mais en revanche, la manipulation est très franche et efficace.
steyr
VIP
VIP

Messagepar s_perroud_1 le 17 Déc 2012, 15:19

Un grand merci pour tes conseils, je connaissais la JLC mais pas la Bell&Ross.

Ta réflexion sur les ressorts dans les poussoirs est tout à fait juste.

Bonne aprèm!
s_perroud_1
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique