Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

gousset zénith

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

gousset zénith

Messagepar Novicecomplet le 05 Jan 2013, 18:31

Bonjour, j'ai récemment trouvé un gousset de marque zénith en rangeant des affaires. Je sais qu'il s'agit d'une montre ancienne (ma mère la tiens de sa marraine qui la tient de sa belle-mère qui la tiens de...), bref, un objet qui se transmet depuis des années. Je l'ai remonté et j'ai constaté qu'elle fonctionne très bien mais j'ai plusieurs questions à son sujet.
Bien qu'elle soit ancienne, cette montre présente sur la cache poussière et le couvercle qui recouvre ce cache un poinçon qui représente un cygne. Des recherches sur Internet m'ont appris que ce poinçon marque les objets d'importation en argent avec au minimum 800 millièmes d'argent. Jusque là tout va bien. Mais ce poinçon n'existe semble t il que depuis 1984. Or cette montre est bien plus ancienne que ça normalement ! Comment est-ce possible ?
Sur plusieurs photos et sujets, j'ai vu que les montres contiennent des "rubis" (est-ce qu'il s'agit bien de la pierre précieuse ?) mais sur la mienne ils sont très pâles, plus rosés que rouges. Alors que sur les photos que j'ai vu ils ont l'air très rouges. Sur la mienne on dirait des bouts de plastiques ! Pourquoi ?
Je posterais des photos plus tard.
Merci à ceux qui pourront m'aider juste avec ça.
Novicecomplet
Débutant
Débutant

Publicité

Re: gousset zénith

Messagepar chris60 le 06 Jan 2013, 09:56

Bonjour.
Tiré du Tardy.

Image

Amicalement.
chris60
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 06 Jan 2013, 10:28

Pour les pierres, une seule adresse : le forum : http://www.horlogerie-suisse.com/Theori ... pivots.htm
La couleur est obtenue par adjonction d'oxydes qui ne changent rien à la résistance...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Novicecomplet le 06 Jan 2013, 12:00

Donc le site que j'avais vu disais n'importe quoi.
Pour les pierres, la couleur est donc normale.
En observant la montre plus attentivement, j'ai remarqué des entailles sur le bord du cerclage du verre, du cache poussière et du couvercle à l'arrière. Elles sont identiques : 3 barres perpendiculaires au bord et espacées régulièrement et 2 "V" dont la pointe se trouve sur le bord. Elles semblent avoir été faites volontairement. Qu'est ce que ça peut être ?
Sur le cache poussière, il y a 8 petits cercles dorés avec des dessins et au dessus il est écrit "grand prix paris 1900". Qu'est ce que c'est ? Un modèle de montres ?
Sur le couvercle arrière, face intérieure, il y a quelque chose qui semble avoir été gravé à la main, avec une pointe fine "+21D85". Qu'est ce que ça peut signifier ? Pour les chiffres et la lettre je pensais à 21 décembre 1985, peut-être une date de révision mais pour la petite croix ?
Il y a de nombreuses séries de chiffres sur cette montre, 2 sur le couvercle arrière, une sur le cache poussière, une sur la dorure du mécanisme et une sur le boitier. Celle du boitié, du cache poussière et une du couvercle sont identiques : 4421. C'est le numéro de série ? Et les autres suites de chiffres ?
Quand au "verre", au toucher il ressemble plus à du plastique. Est-ce normal sur ce genre de montre ou est-ce plutôt un possible remplacement à moindre coût ?

Enfin, concernant l'entretien :
Puis-je la remonter et la faire fonctionner sans risque sans examen préalable par un horloger ? car j'ai vu quelque part que ce type de montre contient de l'huile (?) et qu'il faut la changer sous peine d'endommager le mécanisme.
Comment la nettoyer ? Il semblerait que ce soit de l'argent (mais comme je me suis trompé pour le poinçon c'est peut-être autre chose ?).
Je précise que comme je suis complétement novice, peu patient et relativement maladroit, il est hors de question que je démonte quoi que ce soit !
J'ai également eu toute les peines du monde à ouvrir la partie qui couvre le cadran (j'ai failli m'arracher un ongle !). Je me demansais donc comment remédier à ce problème : nettoyage des saletés sur les bord qui pourraient faire "colle", comment assouplir la charnière très raide ?

J'arrive pas à mettre les photos sur ce site...
Comment mettre les photos de mon bureau sur ce site ? Copier coller ne marche pas et comme ce n'est pas une image internet impossible de mettre une adresse avec http ! (oui je suis nul en informatique aussi !)

Merci de vos réponses, et si quelqu'un pouvait me dire comment mettre les photos...
Novicecomplet
Débutant
Débutant

Messagepar fabala le 06 Jan 2013, 13:12

Ta montre doit passer chez l'horloger pour un entretien complet avant de la faire fonctionner. Pour les photos c'est ici :arrow: viewtopic.php?f=1&t=11#p124604
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Novicecomplet le 06 Jan 2013, 13:46

Merci de la réponse. je me doutais que ce serais nécessaire mais je voulais être sûr. Quelqu'un connaitrait les tarifs à peu près ?
Voilà les photos (j'espère qu'elles seront assez nettes).
L'arrière :
Image
L'avant :
Image
Le cache-poussière avec l'écriture" grand prix" :
Image
Le mécanisme :
Image
et un zoom sur ce dernier
Image
La gravure que je ne comprends pas :
Image
Novicecomplet
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 06 Jan 2013, 15:30

Bonjour.Votre Gousset est le calibre ZENITH 19'5 lignes ou le 20 .C'est un beau calibre par contre ce que je n'aime pas sur une de vos photos .On dirait qu'il y a une usure importante au niveau de la roue de centre et du pont .On distingue un jeu et cela pourrait être normal car Zénith faisait des roues de centre fragile à ce niveau car elles sont d'un diamétre important et le pivot trop petit ce qui entraine cette usure au vu du ressort costaud aussi ,erreur technique .Je pense que si cela se révèle vrai au démontage qu'il faudra reprendre au tour le pivot supérieur de la roue et poser un galet rubis ou laiton .
Bon à faire refaire chez un horloger valable .
Sinon jolie gousset fiable mais qu'il fallait huiler souvent à ce niveau .
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Novicecomplet le 06 Jan 2013, 15:54

Oulà ! Roue du centre, pivot, pont, calibre 19,5 lignes...
Que de terme inconnus pour moi. Qu'est ce que c'est que tout ça !
Sinon, si une réparation s'avère nécessaire, combien pourrait-elle couter ? Et également, combien pourrait valoir cette montre en l'état ? Et réparée ?
S'agissait-il plutôt d'une montre un peu chic ou de la montre de tous les jours, de monsieur tout-le-monde ?
Novicecomplet
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 06 Jan 2013, 17:12

Re.Non ce n'est pas la montre de tout le monde car ZENITH est une grande marque ,ensuite votre montre posséde des rubis qui est un facteur de qualité,ensuite votre montre possède un balancier bi-métal qui joue un rôle important pour le réglage (dilatation en cas de gros écarts de température laiton et acier )
Ensuite vous avez un spiral Bréguet qui est encore un gage de bon réglage et ensuite vous avez sur le pont une raquette pour le réglage qui se fait par excentrique (réglage trés précis dans le déplacement de celle ci )
Cadran émail non abimé et une boite acier bleui qui évite de rouiller .
Quand à sa valeur elle en a certe pas non plus une rareté mais sentimentale déja et une bonne révision faite par un horloger honnête serait pas non plus une ruine mais avec une garantie .Ici on ne parle jamais prix .
Quand aux termes et les noms techniques que j'emploie, je vous laisse le soin de faire votre recherche car c'est un sujet qui ne manque pas de plaisir à découvrir .
A+
BEAUDET

Messagepar Novicecomplet le 06 Jan 2013, 19:07

J'ignorais cette règle concernant les prix (je ne l'ai vue qu'après avoir écrit le message)
Pour les rubis, je croyais que toutes les montres de ce type en avaient...
Pour le boîtier par contre, les poinçons indiquent de l'argent et non de l'acier. En plus en réalité elle n'est pas du tout bleutée, c'est juste un aspect sur la photo (euh, le boîtier c'est bien le tour, ce à quoi sont reliés la bélière et les différents couvercles ?)
Bon, si cette montre n'est ni bon marché ni très haut de gamme, ça conforte mon idée quand au premier propriétaire puisqu'elle correpondrait au statut social de de cette personne. pour confirmer, quelqu'un aurait une idée sur la période de fabrication ?

Sinon, totalement autre chose, sur une montre l'écriture "cylindre 10 rubis" c'est bien ? Parce que j'ai trouvé avec celle-ci deux autres montres, beaucoup plus petites (cadrans de 2,6 cm) mais également à mon goût beaucoup plus jolies car bien plus travaillées esthétiquement et l'une d'elle porte cette mention sur le cache poussière (sur le cadran il est écrit "E.Proux à Gaillon Importé de Suisse"). Malheureusement ces deux petites montres ne fonctionnent pas (la E.Proux n'a même plus de verre). J'aurais voulu voir le mécanisme mais dans les deux cas, impossible d'enlever le cache-poussière, il est bloqué (et comme j'avais peur de l'abimer et aucune envie d'y laisser un ongle je n'ai pas forcé). Comment les ouvrir ? (la seule méthode que je vois en ce moment serais de les forcer au tourne-vis ou de taper dessus avec un marteau, des solutions bien entendu impossibles si je tiens à conserver autre chose qu'un bout d'argent déchiqueté)

En tout cas, merci pour les réponses déjà donnés.
Novicecomplet
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 06 Jan 2013, 19:58

Re.Effectivement erreur concernant le métal employé .Gousset ZENITH en argent très très bien mais moins bien qu'une boite en or .Concernant appellation Cylindre 10 rubis ,c'est une horlogerie complétement différente dans la technologie de l 'axe du balancier .Pas la même époque mais de toute manière moins bien et moins rechercher même si l'aspect vous semble mieux .C'est vrai que certaines Goussets sont plus recherchées pour les cadrans et les motifs gravés sur la boite .
Point vient ensuite les montres signées par des grands horlogers et aussi la datation de la montre et toute la technologie autour (montre à sonnerie ,chrono ,affichage à guichets ,cadran à cartouches ,montre à Coq ,les différents échappements ) etc................
A+
BEAUDET

Messagepar amat_heure le 09 Jan 2013, 14:27

BEAUDET a écrit:Re.Effectivement erreur concernant le métal employé .Gousset ZENITH en argent très très bien mais moins bien qu'une boite en or .Concernant appellation Cylindre 10 rubis ,c'est une horlogerie complétement différente dans la technologie de l 'axe du balancier .Pas la même époque mais de toute manière moins bien et moins rechercher même si l'aspect vous semble mieux .C'est vrai que certaines Goussets sont plus recherchées pour les cadrans et les motifs gravés sur la boite .
Point vient ensuite les montres signées par des grands horlogers et aussi la datation de la montre et toute la technologie autour (montre à sonnerie ,chrono ,affichage à guichets ,cadran à cartouches ,montre à Coq ,les différents échappements ) etc................
A+

Une montre à coq , c'est quoi ?
amat_heure
Amateur
Amateur

Messagepar Novicecomplet le 09 Jan 2013, 18:05

Je me posais la même question. Et l'affichage à guichet et le cadran à cartouches ?
Novicecomplet
Débutant
Débutant

Messagepar Novicecomplet le 09 Jan 2013, 18:05

Mince, j'ai oublié de demander autre chose.
Pourquoi cette règle de ne jamais parler de prix ?
Novicecomplet
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 09 Jan 2013, 18:24

Je suppose que c'est pour que le forum ne se transforme pas en un lieu de pub plus ou moins déguisée... "Oh, mais moi j'en ai une, je la vends que 75 €", "Je vous recommande le site ChezMoiClock, ils ont des Rolex pas chères", etc...
En plus, des évaluations sur des photos plus ou moins bonnes, y a de quoi se tromper de 1 à 100 !
Maxime
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique