Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Précision et montres automatiques.

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Précision et montres automatiques.

Messagepar Douglass le 15 Jan 2013, 20:38

Bonjour,

Est-il vrai que, dans la majorité des cas, les montres automatiques sont plus précises que les montres à remontage manuel ?
Douglass
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Précision et montres automatiques.

Messagepar Bernard Hoche le 15 Jan 2013, 21:33

En général oui, la force motrice étant plus constante. Mais bien sûr, il y a d'autres facteurs.
Bernard Hoche
Contaminé
Contaminé

Messagepar Pana le 16 Jan 2013, 14:27

Bernard Hoche a écrit:En général oui, la force motrice étant plus constante. Mais bien sûr, il y a d'autres facteurs.

Pour la force constante j'arrive facilement à imaginer, mais les autres facteurs, que sont-ils?
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 16 Jan 2013, 15:38

Ben, comme les automatiques sont forcément plus chères, tant qu'à faire, le fabricant peut se permettre de soigner plus leur fabrication... On ne fait pas une Porsche sans compte-tours !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Pana le 16 Jan 2013, 15:41

Maxime a écrit:comme les automatiques sont forcément plus chères

Euh non, elle ne le sont pas forcément...regarde chez Patek par exemple

Maxime a écrit:le fabricant peut se permettre de soigner plus leur fabrication

Je ne pense pas que les calibres auto soient plus "soignés" que les calibres manuels...
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar Douglass le 16 Jan 2013, 17:43

Merci pour vos réponses.
Douglass
Intéressé
Intéressé

Messagepar Petrus le 18 Jan 2013, 15:00

Je comprends l'argument de constance de la force, mais il me semble théorique.
En pratique Amha il n'y a pas ou peu de différence :
viewtopic.php?f=2&t=10660

le 2824-2 est un 2801 auxquel est adjoint un module auto. la force motrice étant régulée sur les deux, je ne vois pas pourquoi l'un serait plus précis que l'autre du fait de son type de remontage et non du fait de la qualité de ses organes règlants s'ils sont similaires. :thinking:
Il faudrait admettre qu'une montre mécanique à une amplitude de force supérieure à une montre auto...Mais alors à quoi servent ses organes règlants ?
Autre hypothèse :une montre auto à une plage d'amplitude de force moindre qu'une mécanique par conception (?) et qu'elle fonctionne le plus souvent dans la force moyenne idéale
Si c'est le cas, sa RDM sans mouvement doit être inférieure à une montre mécanique ;

Si ce n'est pas le cas et que les organes moteurs sont identiques, l'utilisateur doit veiller à rester dans cet optimum moyen en ne remontant jamais à fond et en faisant des mouvements subtilement dosés pour par exemple ne jamais être au maximum de remontage, ce qui nous renvoit à la situation précédente, non ?

:thinking:
Je suis preneur de toute explication permettant de m'éclairer. :idea:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar tictac35410 le 18 Jan 2013, 18:09

Par exemple chez eta, les montres automatiques sont bien souvent des mouvements à remontage manuel aux quels on a juste rajouté le système automatique.
Pour moi les montre automatiques ne sont pas "plus précises". Si on remonte une montre manuel comme il se doit ce sera pareil qu'une automatique. Après tout dépend du réglage qui a été fait, suivant les gammes, il y a une tolérance bien que " au mieux sera le mieux ". :D

D'accord avec Petrus.

De même qu'il est quasi impossible d'obtenir un réglage complètement identique sur deux mêmes mouvements.
tictac35410
Amateur
Amateur

Messagepar Bernard Hoche le 21 Jan 2013, 22:47

Une petite explication pour Petrus: Une montre automatique est presque toujours remontée au maximum, alors qu'une montre à remontage manuel a une force motrice très variable au cours de la journée. En la remontant toujours à la même heure, pas de problème; mais c'est rarement le cas.
Bernard Hoche
Contaminé
Contaminé

Messagepar lexxx le 24 Jan 2013, 00:10

J'ai un doute sur ce que vous avancez Bernard.
Votre théorie supposerait que le réglage de la montre soit effectué lorsque celle-ci est remontée à fond, ce qui n'est pas le cas selon mon souvenir.
De plus, si on suppose le réglage effectué ainsi, ce qu'on peut avoir amélioré en précision le jour se perd en proportion lorsque la montre n'est pas portée la nuit.
En complément, j'ajouterais que la montre n'est pas remontée à fond le matin et qu'on introduit encore une variation de la force le temps qu'elle se recharge.
Je crois aussi que le système automatique introduit lui-même une variation de la force.

Tout n' est finalement qu'une question de réglage en fonction de l'utilisation faite du garde-temps. Il n'y a à mon avis pas de différence tant que cette opération est bien faite.
lexxx
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Pana le 24 Jan 2013, 01:32

Bernard Hoche a écrit:une force motrice très variable au cours de la journée

Je pensais que seules les 10 dernières heures (à la louche) posaient un problème d'isochronisme?
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique