Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Fusée-chaîne

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Fusée-chaîne

Messagepar mazzouille le 30 Jan 2013, 17:30

Cher tous,
Sauriez-vous m'expliquer la différence entre la fusée-chaîne de Lange & Sohne et Zenith svp?
Meilleures salutations
Mazzouille
mazzouille
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Fusée-chaîne

Messagepar jojo le 02 Fév 2013, 11:38

Pour ma part j'aimerai déjà bien savoir comment fonctionne ces nouvelles adaptations?
en effet il faut savoir que les anciennes n'assuraient pas un armage de la montre simultanément à sa marche
comment les constructeurs actuels ont-il résolu ce problème ?
si quelqu'un connait des croquis de l'intérieur de la fusée, ce serait bien....merci
jojo
jojo
Intéressé
Intéressé

Messagepar La Bete le 02 Fév 2013, 13:39

Greu,

pas vraiment d'accord là.

Faites une recherche sur GlouGlou avec les termes "maintaining power".
Apparemment Harrison avait déja trouvé un moyen au début du XVIII eme siècle.
A moins que je n'aie pas bien compris le sens de votre remarque...

Amitiés

jojo a écrit:Pour ma part j'aimerai déjà bien savoir comment fonctionne ces nouvelles adaptations?
en effet il faut savoir que les anciennes n'assuraient pas un armage de la montre simultanément à sa marche
comment les constructeurs actuels ont-il résolu ce problème ?
si quelqu'un connait des croquis de l'intérieur de la fusée, ce serait bien....merci
jojo
La Bete
Amateur
Amateur

Messagepar chris60 le 02 Fév 2013, 13:56

Bonjour.
Sur la plupart des fusée verge Anglaise, il existe un système permettant de maintenir le mouvement en marche pendant le remontage.

Image

Ce systeme n'existe pas sur les mouvements Francais.
chris60
Débutant
Débutant

Messagepar jojo le 03 Fév 2013, 08:10

Oui, merci je connais le dispositif d'Harrison, mais il était surtout sur les pièces de qualité, comme les chronomètres de marine, et il est vrai que la production anglaise l'utilisait plus que la production française
Mais ma question concerne plus le fait de savoir si les constructions actuelles utilisent le même dispositif, ou si c'est un nouveau ?

Pour info, et sans revenir sur le sujet, les automatiques de l'époque devaient obligatoirement avoir un dispositif de "maintaining power"
Voici celui utilisé par Sarton, dérivé d'un dispositif inventé vers 1730, nommé "fusée de l'ivrogne"

Image
jojo
Intéressé
Intéressé

Messagepar La Bete le 03 Fév 2013, 11:02

Greu,

intéressant système ! Pas trés courant apparemment..
En ce qui concerne le premier dispositif, il est quasiment présent
systèmatiquement sur les montres Anglaises (et peut-être américaines)
à ancre produites du début du XIX ème jusqu'à la fin de l'époque Victorienne.
J'ai une caisse de ces mouvements sur lesquels il est clairement visible.
Il est vrai qu'il semble inexistant dans la production Française, mais cela
est peut être surtout dû à la généralisation du calibre Lépine, donc à la
quasi disparition de la fusée.

Quoi qu'il en soit, les fabricants actuels ont donc déja 2 systèmes à se mettre
sous la dent....
La Bete
Amateur
Amateur

Messagepar jojo le 03 Fév 2013, 16:55

Peut être qu’il est bon de revoir un peu la chronologie des choses, du moins avec ce que je sais :

Au départ des constructions mécaniques destinées à mesurer le temps, avec échappements, soit courant XIIIe siècle pour les horloges à poids, et début XVIe pour les montres, donc à ressort et à fusée, ni l’un ni l’autre des ces mécanismes ne fonctionnaient durant l’armage.
Il semble donc que ce n’est que début XVIIIe siècle que des dispositifs assurant la marche simultanément à l’armage existent…
Il faut néanmoins dire que Hunghens fit un système de corde sans fin, qui assurait aux horloges le fonctionnement durant le remontage du poids
Voir ce post
viewtopic.php?f=2&t=9143

Mais début XVIIIe, nous trouvons donc ce qu’on nomme la fusée d’ivrogne
Image

Et ensuite vers 1730/40 le dispositif de Harrison
Image

Ni l’un ni l’autre de ces dispositifs ne pouvait assurer le remontage simultané à l’armage sur une montre équipée d’un dispositif automatique, et c’est en 1778 que Sarton présenta à l’Académie des sciences de Paris, une montre équipée d’un différentiel incorporé à la fusée, et qui assurait les 2 choses simultanément

Voici ce système en plan
Image

On le constate donc il y a eut plusieurs siècles de réalisations horlogères avant que ces dispositifs existent, donc que ce soit en France, en Angleterre, ou ailleurs les montres à fusée ne fonctionnaient pas en même temps qu’elles s’armaient disons en gros jusqu’au milieu de XVIIIe siècle, et ce fut là la très grosse difficulté, pour la réalisation des première automatiques
jojo
Intéressé
Intéressé

Messagepar B Dev le 03 Fév 2013, 17:31

Bonjour, et bien effectivement il n’y a plus grand-chose à inventer. Dans la Zénith Christophe Colomb Hurricane, il y a un système de compensation par ressort comme le croquis de Harrison, comme dans la Cabestan. C’est sur que le principe est compliqué à insérer dans des fusées si petites, mais cela laisse la total visibilité de la chaine…Ce serait un péché de masquer une si belle construction.
B Dev
Débutant
Débutant

Messagepar steyr le 03 Fév 2013, 19:11

Merci Bruno pour ta réponse !
steyr
VIP
VIP

Messagepar mazzouille le 07 Fév 2013, 11:05

Cher tous,

Merci bcp pour toutes ces informations et croquis, quelle culture technique vraiment, ça fait plaisir.
Excellente journée
A+
Mazzouille
mazzouille
Débutant
Débutant

Messagepar mazzouille le 08 Fév 2013, 16:39

Qqs saurais toutefois me dire si le principe de Harrison a aussi été repris par Lang & Sohne?

D'avance merci bcp
Bon w-end
Mazzouille
mazzouille
Débutant
Débutant

Messagepar jojo le 09 Fév 2013, 12:30

Dommage pour ma part qu'on ne sache pas encore quel dispositif est utilisé dans ces réalisations modernes...
Très certainement celui imaginé par Harrison, mais confirmation serait le bienvenu...
Merci à celui qui connait la réponse
jojo
jojo
Intéressé
Intéressé

Messagepar Autre125 le 16 Mai 2013, 12:54

Bonjour à tous,

je me posais une question sur le fonctionnement de la fusée en général : si on augmente le diamètre pour compenser la diminution du moment du ressort, cela doit augmenter la vitesse de rotation de sortie car le diamètre étant plus petit on effectue un tour complet plus rapidement non ?

Si quelqu'un peut m'éclairer.
Merci

Autre125
Autre125
Débutant
Débutant

Messagepar Saturne le 16 Mai 2013, 19:02

Autre125 a écrit:je me posais une question sur le fonctionnement de la fusée en général : si on augmente le diamètre pour compenser la diminution du moment du ressort, cela doit augmenter la vitesse de rotation de sortie car le diamètre étant plus petit on effectue un tour complet plus rapidement non ?

La vitesse de rotation de la fusée est constante puisqu'elle engrène avec le rouage, par contre le barillet tourne de plus en plus vite au fur et à mesure du désarmage. Le diamètre étant plus grand, un tour de fusée déroule une plus grande longueur de chaîne.
Saturne
Contaminé
Contaminé

Messagepar Autre125 le 18 Mai 2013, 11:22

D'accord, en fait la vitesse de la fusée est donc régulée par la période de l'ancre comme le reste du système ?
Merci

Autre125
Autre125
Débutant
Débutant

Suivante

Retourner vers Forum technique