Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

comment déboiter ce mouvement jaeger p478 ?

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

comment déboiter ce mouvement jaeger p478 ?

Messagepar vincent45 le 13 Fév 2013, 21:06

Bonjour,

je me demande comment déboiter ce mouvement.

Image

Il est bien indiqué de " tourner le mouvement", mais dans quel sens?

Peut-être y a-t-il quelques vis à desserrer auparavant ?

J'ai bien essayer de tourner après avoir devissé un peu les vis à 12h et à 7h sur la photo ( après avoir retiré la tige de remontoir ! ), mais rien ne bouge. De retirer ce qui me paraissait être un cercle d'emboitage, mais il ne bouge pas non plus.

Il faut dire que le mouvement est très sale et certainement "collé" de partout, mais je n'ose pas forcer.

Alors vos conseils seraient les bienvenus .

Image

Par ailleurs le ressort de friction qui appuie sur la roue de seconde au centre ( indirecte ) me semble un peu tordu et bien " mou" ( il ne doit pas appuyer bien fort, voire pas du tout ). Qu'y faire ?

Et si, cerise sur le gâteau, quelqu'un pouvait me dire où trouver une doc. sur le rhabillage de ce mouvement, ce serait fantastique !

Merci à tous.

Cordialement

Vincent
vincent45
Débutant
Débutant

Publicité

Re: comment déboiter ce mouvement jaeger p478 ?

Messagepar alf le 14 Fév 2013, 07:25

pour faire rapide

pour sortir le mouvement

tu dévisse les 2 vis de serrage entre la boite et le mouvement ( les 2 sur le cercle exterieur de la montre) jusqu’à ce que le plat de la tête de vis libère le mouvement ( en général un demi tour de vis).

ensuite tu extrait la tige de remontoir

puis tu tourne le mouvement dans le sens anti horaire et tu liber les ergots du mouvement quand il passe les 2 encoche arrondie de la boite (en haut et à coté du balancier )

la suite je ne sais pas pour les doc

bon travail :clin:
alf
Débutant
Débutant

Messagepar vincent45 le 14 Fév 2013, 10:59

merci pour cette réponse, j'ai bien compris le principe.
mais n'est ce pas dans le sens horaire qu'il faut tourner le mouvement pour être en face des encoches ?
vincent45
Débutant
Débutant

Messagepar caput le 23 Fév 2013, 17:39

vincent45 a écrit:merci pour cette réponse, j'ai bien compris le principe.
mais n'est ce pas dans le sens horaire qu'il faut tourner le mouvement pour être en face des encoches ?

Oui effectivement.
caput
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique