Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

restauration balancier lorsa p75a

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

restauration balancier lorsa p75a

Messagepar cartésien desabusé le 19 Fév 2013, 01:39

Je me suis lancé dans la restauration d'un balancier d'un mouvement Lorsa P75A...
Le spiral s'est décollé du pont de balancier, il tenait avec de la pâte verte que j'ai enlever avec une aiguille chauffé au rouge. Et bien évidemment le spiral s'est tordu.

Donc j'ai enlever la pate verte, j'ai superbement bien redressé le spiral. Je me suis étonné moi même pour le 2éme que je fait !!! 8)
Avant
Image

Après. Mais j'ai encore continué mais sans photo
Image

Ensuite j'ai remis le spiral sur le balancier et là oups j'aurai du d'abord recoller avec du vernis à ongle (comme on m'a conseillé, nickel facile à enlever...) le spiral sur le pont mais tant pis j'ai quand même réussi
Image

Je remonte le tout sur le mouvement et quelque chose me choque, j'ai oublié de passer le spiral dans le "coq" (je crois) qui sert à régler l'avance ou le retard...
Je n'ai pas vu au début que je pouvais l'écarter...
Donc je redémonte tout je le passe dedans, je vais pour coller mon spiral et là c'est le drame !!! :shock:
Mon spiral sort de la rondelle qui le maintien sur l'axe de balancier !!! J'arrive pas à le remettre... [8]
J'imagine qu'il faut écarter la petite fente qui se trouve sur la rondelle mais mon plus petit tournevis est trop gros !!!!
Sans doute il faut que j'utilise un scalpel mais je débute et je suis limité en outillage :thinking:
Image

Comment faites vous pour remettre le spiral dans la "rondelle" ?

Merci d'avance pour vos réponses
cartésien desabusé
Débutant
Débutant

Publicité

Re: restauration balancier lorsa p75a

Messagepar BEAUDET le 19 Fév 2013, 09:10

Bonjour.Tout d'abord je voulais juste dire qu'il y a de plus en plus de mauvais horloger (coller une virole ,il faut le faire )
Pour votre cas car on ne voit pas bien ,si votre virole est ancienne et posséde un petit trou dans son rayon ,celui ci sert à fixer le spiral avec une petite goupille que l'on coupe une fois la mise en place et ensuite on refait le centrage et la mise à plat avec un porte virole mais là on n' y arrive pas du premier coup sans dommage (tout s'apprend)
Par contre si sur votre virole, le spiral était serti dans une fente là il n'y a pas grand chose à faire car votre spiral s'est surement cassé à cet endroit donc il a perdu en longueur ,et là il faut refaire le point d'attache et cela va jouer sur l'isochronisme .
Sinon si tout est normal et que vous pouvez raccroché le spiral (si vous possédez ces petites goupilles ,une jolie petite pince coupante et un peu de savoir faire)
il suffira ensuite de serrer la virole avec une petite pince usagée et vous verrez pas besoin de colle .
Mais je veux pas vous décourager ,je ne sais pas si cela en vaut la chandelle par rapport au prix d'un balancier neuf qui se trouve encore .
Faites des recherches sur la méthode de viroler un spiral .
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar cartésien desabusé le 19 Fév 2013, 13:08

Merci Beaudet.
J'ai cherché et je n'ai pas trouvé de balancier pour ce modèle sur Cousins... A moins que je peut mettre une équivalence?
Si tu as des infos je suis preneur

C'est une virole à fente donc c'est peut-être cassé mais difficile à voir avec ma loupe x12... :photographe:
Même si il existe le balancier neuf, je vais quand même tenter pour m'entrainer car j'ai un mouvement Jaerger Le Coultre calibre 841 qui a un petit défaut sur la virole et pareil je ne trouve rien sur CousinsUK idem pour la montre de poche de mon grand père avec un mouvement Crettiez...
cartésien desabusé
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 19 Fév 2013, 14:00

Re.A la base, votre calibre est un simple HS P75 A qui fut monté autrefois à des millions d' exemplaires .Beaucoup de Marques l'utilisaient comme un bon mécanisme trotteuse centrale et dato fiable et solide .
Ce mécanisme se trouve facilement sur le Baie pour rien .
A+
BEAUDET

Messagepar cartésien desabusé le 19 Fév 2013, 20:06

Re. Bon l'histoire est réglé j'ai réussi à écarter la fente de la virole avec une lame de rasoir mais en resserrant la fente avec ma brucelle. Un mauvais geste et la virole a été satellisée... Une erreur de débutant que je suis.

J'ai regardé sur la baie mais j'ai pas trouvé de mécanisme seul. Puis comment savoir le mécanisme qui équipe une montre est celui que je recherche? Existe t'il une bible des montres et de leurs mécanisme?

Merci beaucoup d'éclairer ma lanterne un peu fêlé... :clin:
cartésien desabusé
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 19 Fév 2013, 21:00

Re.Demandez chez ;Balancier complet HS P75 A
Toutoy Bertholon Pirey (25480), Fabrication, matériel et fournitures d ...annuaire.118712.fr/.../Pirey.../Toutoy-bertholon-0381599831_ ...En cache
+1 de vous en mode public pour ce contenu Annuler
Toutoy Bertholon - 29 route Saint-Martin, 25480 Pirey - Fabrication, matériel et fournitures d'horlogerie, en gros - 0381599831 - adresse - numéro de télé
SARL MAINGOURD à magnac sur touvre sur SOCIETE.COM ...www.societe.com/societe/sarl-maingourd-571820299.htmlEn cache - Pages similaires
+1 de vous en mode public pour ce contenu Annuler
SARL MAINGOURD : identité (RNCS), bilans gratuits, statuts, cartographie des dirigeants, solvabilité, N° de TVA, outils de veille.
Ce sont les fournisseurs avec qui je travaille .
A+
BEAUDET

Messagepar cartésien desabusé le 19 Fév 2013, 22:00

Merci je vais les appeler demain car je n'ai pas trouvé de site internet.
je vais peut etre pas leur demander pour le hs p75a à moins que ce soit pour un prix ridicule mais pour le balancier de ma montre de poche radax avec mécanisme crettiez car ca me tiens à coeur de la réparer par moi-même. mon horloger n'a même pas vu crettiez sur le mécanisme...
cartésien desabusé
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique