Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

interprétation vibrogaph

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

interprétation vibrogaph

Messagepar Lefevre le 16 Mar 2013, 10:01

Bonjour, j'ai depuis deux ans un vibrograph Elma Star à bande de papier encré que j'utilise pour règler les montres pour avance/retard et qui fonctionne bien.
J'ai compris en lisant différents posts qu'il serait possible d'interpréter l'impression du tracé pour en déduire l'amplitude, la mise au repère voire même le défaut de certains engrenages etc...
J'ai bien repéré que parfois le tracé est d'une seule ligne, parfois deux lignes parallèles plus ou moins écartées et parfois des courbes et suppose que tout cela veut dire quelque chose ?
De plus je ne comprends pas trop le réglage des fréquences d'oscillations car quand le tracé est bon pour une fréquence il l'est aussi pour les autres !
Il me manque évidemment le mode opératoire qui devrait répondre à toutes ces questions, quelqu'un pourrait-il m'indiquer un site que je n'ai pas trouvé sur le net ?
Merci d'avance
Lefevre
Amateur
Amateur

Publicité

Re: interprétation vibrogaph

Messagepar STEVENS le 17 Mar 2013, 12:34

STEVENS
VIP
VIP

Re: interprétation vibrogaph

Messagepar Lefevre le 17 Mar 2013, 19:06

mille merci,
je n'espérais pas une réponse aussi détaillée si vite. je connais des montres qui n'ont plus qu'a bien se tenir !
Lefevre
Amateur
Amateur

Retourner vers Forum technique