Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Les montres automatiques et la révision

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Les montres automatiques et la révision

Messagepar marmotte27 le 17 Mar 2013, 11:07

Bonjour,
je viens de m'inscrire et de me présenter dans la rubrique dédiée.

Ma question concerne la révision des montres automatiques. Je possède une Frédérique Constant FC300 de 2004, avec un ETA 2824-2. Je n'ai jamais réfléchi à la question d'une révision, on ne m'avait pas recommandé d'en faire faire. Or, il y a 2 mois la montre s'est arrêté la nuit. La masse oscillante ne semblait plus être connecté au mécanisme, elle tournait librement. je l'ai donc amené chez le vendeur qui l'a envoyé chez FC. Il m'a ensuite annoncé le devis, 250€ pour la révision, complète apparemment, pièces d'usure, joints, et nouvelle garantie 1 ans. J'ai accepté le devis, en me disant que la montre serait aussi bonne que neuve, et que pour 250 je n’aurais de toute façon pas une nouvelle montre automatique. Mais est-ce toujours aussi cher de faire réviser une montre ? Aurais-je du m’y prendre plus tôt, pour que ce soit moins cher ?

Le délai annoncé était un bon mois. N’ayant pas d’autre montre, il me fallait un remplacement. Je me disais : prends une montre quartz, tu n’auras pas ces embêtements, en plus tu pourras la mettre pour des activités où tu ne portes pas ta FC. J’ai fini par acheter une Tissot Carson Gents, avec le même ETA 2824-2… L’idée du mouvement automatique me plait trop, et la montre aussi. Mais je sais désormais que j’aurais les même soucis tôt ou tard avec les deux montres, et peut-être même le double coût.

Je ne veux pas ouvrir un nouveau débat quartz-mécanique, mais le sens de tout cela me turlupine quand même. A priori, les mouvements mécaniques me plaisent énormément, j’admire le génie de cela. Mais je vois aussi les inconvénients. Mon grand-père, serrurier de profession, avait construit une horloge autour d’un mouvement mécanique à pendule, dessiné et fait peindre le cadran, découpé les aiguilles, raccourci l’amplitude du pendule, adapté les poids, il en était fier. Or elle ne peut plus fonctionner correctement, le mouvement trop usé avance de plusieurs minutes par jour et n’est pas réparable (remplaçable) à un coût correct. Une belle pendule empire et une montre en or IWC de ma famille ont vu leurs mouvements mécaniques remplacés par des vulgaires quartzs, car trop chers à réparer et impossibles à remplacer.

Je me demande aussi l’intérêt de mes montres, j’aurais dépensé en 10 ans le prix de 5 belles montres quartz, pour des montres qui n’auront jamais de la valeur et vont continuer de me coûter le prix d’une montre neuve à chaque révision.

Qu’en pensez-vous.

M.
marmotte27
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Les montres automatiques et la révision

Messagepar Fran6 le 17 Mar 2013, 12:10

bonjour
tous et subjectif dans ce prix
ses sur tu pourra trouver moins cher chez un artisan toute marque qui te fera une révision pour moins chère mais sa ne sera pas fait par la marque
d'un autre coter je te conseille de t'acheter une montre pour les jour de la semaine ou elle souffrira le plus et les autre garde les pour les weekend
une bonne automatique bien robuste et qui n'a bien sur pas le charme des tienne serait une seiko 5
a toi de voire
:coucou:
Dernière édition par Fran6 le 17 Mar 2013, 15:32, édité 1 fois.
Tout vient à point à qui sait attendre
Fran6
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar fabala le 17 Mar 2013, 14:06

Une belle pendule empire et une montre en or IWC de ma famille ont vu leurs mouvements mécaniques remplacés par des vulgaires quartzs, car trop chers à réparer et impossibles à remplacer.

Image les escamoteurs de peu de foi responsables de cela ont-ils souffert :?:

Je me demande aussi l’intérêt de mes montres, j’aurais dépensé en 10 ans le prix de 5 belles montres quartz, pour des montres qui n’auront jamais de la valeur et vont continuer de me coûter le prix d’une montre neuve à chaque révision.
Qu’en pensez-vous.
la montre mécanique est un anachronisme de nos jours, inutile et chère. Elle est donc déraisonnable comme beaucoup de passions. Si ce genre de paramètres est un frein peut-être faut-il t'en retourner au kouartzzzz. Nous avons tous fait des sacrifices pour nos montres et budgétons lorsqu'il faut les faire réviser. Ce qui nous ennui lors de la révision est pourtant bien moins sont coût que la séparation avec l'objet.

Tu as deux montres que tu pourras transmettre et qu'il te faudra réviser tous les 5 ans, ça doit pouvoir se jouer non :?: De plus quand elles ne seront plus sous garantie, un horloger pourra s'en occuper sans retour à la maison mère ce qui diminuera le coût.

:bienvenue: dans ton nouveau monde.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Guillemot le 17 Mar 2013, 16:04

fabala a écrit:. Ce qui nous ennui lors de la révision est pourtant bien moins sont coût que la séparation avec l'objet.

:lol:

oui ! C'est exactement le problème. 6 à 8 semaines chez Omega, c'était trop dur, j'ai demandé le service minimum en boutique réglé en 2 jours.

Pour le prix des révisions, et sur l'idée d'un membre du forum, je me suis ouvert un compte annexe pour provisionner les révisions et l'entretien de mon Omega et pour les coups de coeur sur des plus petits modèles. Ca rassure mon épouse (on ne sera pas obligé de manger des patates à la prochaine révision de ma belle :wink: ) et ça me permet d'anticiper la suite.

Mais sinon, je suis d'accord avec Marmotte et Fabala (et beaucoup ici), l'automatique est financièrement injustifiable à l'inverse du quartz. Ce forum est donc un haut-lieu de la résistance face aux dictat de l'évaluation économique.
10 ATM, c'est bien, 100 ATM c'est mieux. Dive to live !
Guillemot
Contaminé
Contaminé

Messagepar Monsieurp le 17 Mar 2013, 17:05

Bonjour et bienvenue,

Ce genre de sujet ouvre la boîte de Pandore :lol:

marmotte27 a écrit:Ma question concerne la révision des montres automatiques. Je possède une Frédérique Constant FC300 de 2004, avec un ETA 2824-2. Je n'ai jamais réfléchi à la question d'une révision, on ne m'avait pas recommandé d'en faire faire. Or, il y a 2 mois la montre s'est arrêté la nuit. La masse oscillante ne semblait plus être connecté au mécanisme, elle tournait librement. je l'ai donc amené chez le vendeur qui l'a envoyé chez FC. Il m'a ensuite annoncé le devis, 250€ pour la révision, complète apparemment, pièces d'usure, joints, et nouvelle garantie 1 ans. J'ai accepté le devis, en me disant que la montre serait aussi bonne que neuve, et que pour 250 je n’aurais de toute façon pas une nouvelle montre automatique. Mais est-ce toujours aussi cher de faire réviser une montre ? Aurais-je du m’y prendre plus tôt, pour que ce soit moins cher ?

Une révision au bout de 9 ans / 250€, ca fait dans les 27€ par an à mettre de côté, soit environ mensuellement le prix de 2 cafés sur le comptoir si mes calculs d'apothicaire sont bons.

Aucun ! C'est un luxe, puisque l'heure juste à la seconde est disponible gratuitement à peu près partout aisément, en permanence :wink:
Effectivement, une montre à quartz à 20€ sera plus précise que tes FC/Tissot, et jetable, pour en racheter une neuve l'année suivante (= 100€ / 5 ans, cela dit).
Monsieurp
Contaminé
Contaminé

Messagepar marmotte27 le 18 Mar 2013, 21:47

Bonsoir,

merci de ces nombreux réponses, je ne vois pas de possibilité de faire de citations multiples, je vais donc répondre en indiquant les pseudos.

@fabala: Je suis d'accord avec toi, cela me fait mal de penser à l'IWC et la pendule empire ainsi désossées, mais ce n'était simplement pas jouable financièrement de les remettre en état. Plutôt que d'en faire des objets de pure décoration en ce qui concerne la pendule ou de faire disparaître la montre dans un tiroir ou de la vendre au prix de l'or, la solution de leur mettre un quartz pour qu'il puissent continuer à jouer leur rôle me semble quand même meilleure. Mais sur le fond il se pose la question de ce genre d'objet dans nos vies. Quelle place doit-on et peut-on leur accorder dans un monde où l'heure de travail coûte tellement chère que de tels objets ne peuvent plus être entretenues?

Cela rejoint ta réponse et celle de @MonsieurP en ce qui concerne le sens de mes montres automatiques: merci de dire aussi clairement qu'il s'agit du pure luxe, anachronique, inutile et cher. Paradoxalement, cela m'aide, car cette vérité, je ne me l'ai jamais avoué aussi crument. Et je vois aussi pourquoi cela me chiffonne. Pour toutes mes autres passions/besoins, je peux trouver quelque part une raison logique. Pas pour une montre. Je l'ai cru, quand j'ignorais encore cette nécessité des révisions périodiques et chères, mais c'est fini.

Je vais voir si je ne peux pas trouver quelqu’un dans le coin qui fait des révisions moins chères.

Merci en tout cas à tous ceux qui ont répondu.
marmotte27
Débutant
Débutant

Messagepar Petrus le 18 Mar 2013, 22:10

" Pour toutes mes autres passions/besoins, je peux trouver quelque part une raison logique. Pas pour une montre."

Il y a un post d'Otto très récent qui te permettra de mieux comprendre :
http://www.marianne.net/Les-belles-meca ... 27071.html

puis :http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=20718

Γνῶθι σεαυτόν, jeune marmotte !
:coucou:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar marmotte27 le 18 Mar 2013, 22:30

J'avais lu cet article de Marianne quand il a été publié. Je ne m'y suis pas tellement retrouvé, ni dans le genre de montres, ni de voitures (qui m'indiffèrent d'ailleurs plus généralement).

Pour moi, c'est beaucoup plus une question d'esthétique et de cohérence. Une des raisons que j'aime les montres mécaniques c'est leur 'unité': Un mouvement mécanique, celui des aiguilles, est occasionné par celui d'un calibre mécanique, le mouvement duquel est le fruit d'un mouvement humain. Cela manque aux montres quartz analogiques, leur mouvement mécanique n'est qu'un faux-semblant, une façade. Le cadran LCD est beaucoup plus adapté à ce genre de montres, mais quelle laideur, cela heurte mon sens de l'esthétique.
marmotte27
Débutant
Débutant

Messagepar fabala le 19 Mar 2013, 01:33

Une montre mécanique fonctionne 24/24 pendant des années. Une révision toutes les 5 ans cela représente 28800 alt/hx24x365x5 = 1 261 440 000 mouvements sans fausse note. Ta voiture part en révision tous les 15 000km,environ 8 mois, combien te coûte-telle :?: sans compter les pneus et je suis sur que cela te semble normal. Pourquoi en serait-il autrement pour la mécanique horlogère. Et à comparer les deux il n'y a pas photo.
P.t..n j'aime mes montres, c'est quand mes prochaines revisions :?:
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar PierreDupont le 23 Mar 2013, 00:23

Bonjour

Je crois que je suis d'accord avec Fab, l'exemple de la bagnole est bon.

L'achat d'une montre est un geste responsable.
C'est, au delà du caprice de gosse, un geste (un peu) citoyen.
À moins d'être noir de thune, il faut y réfléchir en adulte, parceque nous savons très bien que, outre que nous la payons beaucoup trop cher, il faudra s'en occuper longtemps.

Quant à s'offrir une voiture, et nous savons tous que c'est du délire, c'est (normalement) a la suite de quelque calcul simple quant au coût total et/ou mensuel.

Il en va de même pour une tocante!
C'est un achat "qualité" et ça se paye, au même titre qu'une bonne boutanche, ou un légume bio, un poisson frais pêché en pleine mer.
Quand on se jette la dedans, on sait que, comme une femme, 8) , un gosse, un studio à la plage ou à la montagne, la facture d'achat aura des bébés!
C'est un choix de vie...
la douleur de la facture de réparation est bien moins puissante qu'est doux le plaisir continu et diffus du port quotidien de notre petite protégée à notre poignet.
En outre, l'achat d'une tocante n'est pas plus déraisonnable qu'un restau à deux, une semaine à la neige, ou encore un saut en parachute pour un anniversaire.

Je trouve dommage de sacrifier une pendule empire pour un problème de moteur.
C'est un objet respectable, qu'une personne un jour à payé probablement fort chère, qui a traversé les époques, les guerres, les agressions des petits enfants curieux, et ce sont eux qui avaient raison!
Quitte à lui coller un caillou, autant la mettre à la benne, vue que tu as l'heure sur ta box...

Enfin bon,vous voyez mon raisonnement?
Un mouvement mécanique, juste ou pas, est un signe de vie.
Une horloge arrêtée est glaciale. Ca sent la mort.
Ça n'est plus un mouvement dans un cabinet, c'est un clou dans une planche, inerte et idiote.
Réécoutez la chanson "les vieux" de Jacques Brel: on pige très bien que si "la pendule au salon" s'arrête, c'en est fini pour papy et Mamie.
Ca tient de quelque chose comme le respect d'un patrimoine, lequel est passé pas bien loin des ténèbres, bien'plus concret que d'avoir benoîtement l'heure juste.
Celle la, on s'en fout, on est toujours à la bourre, alors!
Je surveille la trotteuse pour me rassurer sur la santé de ma montre, et pour être certain de ne pas m'être fait avoir.
Pas pour être pile poil au vingt heure.

Aussi, faut être un peu sensible à "la chose mécanique", sinon, on a acheté un bijou, et le domaine horloger n'est peut être plus le meilleur en la matière.

Pardon à tous les Benoît

Pierre
PierreDupont
Débutant
Débutant

Messagepar marmotte27 le 25 Mar 2013, 14:44

Merci à Fabala et PierreDupont pour ces longues réponses.

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur la comparaison montre voiture. Il s'agirait de voitures de collection, d'accord, mais pas pour mon véhicule de transport quotidien. Pour celui-ci je fais des choix rationnels (peut-être contrairement à d'autres) et s'il existait une voiture 'quartz' qui couterait la moitié d'une voiture classique en consommant un dixième et en n'ayant besoin que d'un petit service tous les 5 ans, je la prendrais tout de suite.

C'est parce que l'achat d'une montre méchanique n'est pas/plus un choix rationnel pour moi que j'ai du mal. L'argent du restau, du ski etc me 'coûte' moins, car il n'y a pas de choix, sauf ne plus y aller, ce qui n'en est pas un.

Alors pourquoi la montre? Bien sûr comme dit Pierre, il y a "le doux plaisir continu et diffus du port quotidien de notre petite protégée à notre poignet". Le parallèle mouvement/vie - arrêt /mort me parle beaucoup dans ce contexte. Il faut effectivement choisir consciemment la vie avec ce qu'elle à de doux, mais aussi de douloureux et de fini pour la vivre pleinement.
marmotte27
Débutant
Débutant

Messagepar eole le 24 Jan 2014, 15:05

Je crois avoir trouvé la solution :

mécanique, abordable, peu de révisions ...

http://fr.3planesoft.com/clock-screensavers/mechanical-clock-3d-screensaver/

cliquer "regarder vidéo"

:shock: :thinking: :wink:
eole
Débutant
Débutant

Messagepar Electron 190 le 24 Jan 2014, 15:55

Tu peux aussi acheter une Swatch système 51
C'est une mécanique automatique qui ne se répare pas ni ne s'entretient
Mon site :
ELECTRON 190
Electron 190

Messagepar Desmonts le 24 Jan 2014, 16:16

J'ai pas tout lu là, mais c'est vrai que c'est chiant les révisions, déjà à cause
de l'incomptétence des 3/4 des " boutiques" dites d'horlogerie .

Faut en trouver une qui fait sérieusement la dite marque ,pour exemple j'ai réglé recemment 140 € la 1ere révision en 10 ans de laTissot Seastar de ma femme quelle
porte ts les jours, avec changement joint, et remplacement fermeture du bracelet
métallique .
Après 10 jours devis et ensuite environ 3 semaines /1 mois délais,retournée dans
boite-étui sympa.
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar watchaddict2 le 24 Jan 2014, 18:50

Sur paris, un nouveau service qui propose de se déplacer à domicile pour les réparations ou les révisions.

A essayer peut-être...

-http://www.hometime.fr
Dernière édition par fabala le 24 Jan 2014, 18:58, édité 2 fois.
Raison: Pas de lien direct vers des sites marchands stp
watchaddict2
Débutant
Débutant

Suivante

Retourner vers Forum technique