Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Came excentrique Lune sur planètaire

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Came excentrique Lune sur planètaire

Messagepar VEGA le 18 Mar 2013, 16:52

Bonjour à tous,
Comme vous voyez je suis toujours vissé à mon projet de planétaire sans plus jamais me décourager !
Qui peut me confirmer que l'excentrique utilisé dans le planètaire n=°322 d'Antide Janvier ,décrit par Ferdinand Berthoud dans "Des horloges à sphère mouvante" 215 Chap 6, est bien lié en rotation avec la roue du cadran R ? Il faut savoir que je n'ai pas trouvé de dessin décrivant la partie intérieure des cadrans Q et R et je travaille par déduction.
Merci pour votre soutien.
Cordialement.
VEGA.
VEGA
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Came excentrique Lune sur planètaire

Messagepar caput le 18 Mar 2013, 19:18

Je regarde dès que possible dans mes documents, qui sont au fond de ma bibliothèque pas très accessible.
Le numéro de planche ?
caput
VIP
VIP

Messagepar VEGA le 18 Mar 2013, 22:45

Bonsoir Caput,
Je crois que c'est la planche XX qui montre la partie supérieure (partie des sphères tournantes).Sur le livre numérisé par Google , le numéro de la planche est coupé!!
Si l'ordre des planches est respecté çà doit être sa?
Bonne soirée
VEGA
VEGA
Intéressé
Intéressé

Messagepar caput le 19 Mar 2013, 07:58

Voilà la planche correspondante que j’ai retrouvée rapidement sur mon PC.
Il va falloir que j’étudie le texte, mais cela ne m’apparait pas évident de prime abord.

Image

Tu as regardé dans le « Recueil de machines composées et exécutées par Antide Janvier »
caput
VIP
VIP

Messagepar VEGA le 19 Mar 2013, 19:47

Bonsoir,
Merc de ta planche.
Oui j'ai lu "Recueil des machines composées et exécutées par Antide Janvier" par Source Gallica.bmf/Bibliothèque nationale de France.
Mais Je n'ai pas reconnu le planètaire qui me préoccupes.Celui-ci décrit , comme le montre la planche N=°6 de l'ouvrage, est un planétaire avec le soleil tournant autour de la Terre et donc non héliocentrique.Peut être qu'il manque une partie traitant d'autres planétaires?
Je penses que tu te souviens,le 20 12 2011 tu m'as expédié dans le fil :Re Puissance d'un moteur pour planétaire des images tirées de
'Histoire de la mesure du temps" et le 19 12 2011 dans le même fil: l'adresse de Google pour lire la description du planétaire qui m'interressait.
C'est avec ça que grâce à toi j'ai pu mener mon projet (sans oublier les autres qui se reconnaitrons) et je t'en remercie mille fois encore.
Voici l' extrait du texte dont je te parlais:Chap 6 "des horloges à sphères mouvantes" paragraphe 216.
"Or le mouvement par lequel la roue T est emportée,est égal au moyen mouvement de la Lune par rapport au soleil,et dans cette translation se trouve aussi le mouvement par rapport au noeud,car le cadran R se déplace avec cette vitesse et emporte l'excentrique."
Je traduis l'expression "emporte" par :-la roue R assure la rotation directe de la came car elle est fixée sur elle.J'ai cru que la came était fixée sur un canon lui même fixé sur la traverse supérieure H. Mais je ne voudrais pas me planter une nouvelle fois!
Excuse de la longueur du fil.Si tu n'as pas de planche montrant le détail interne de cette partie ne t'inquiète pas.
Avec tous mes remerciements.
VEGA.
VEGA
Intéressé
Intéressé

Messagepar caput le 20 Mar 2013, 18:53

Il y a quelques photos dans le dernier livre de M Hayard, pas de très belles qualités.
Tu as le livre ?

Voir ta messagerie privée. :coucou:
caput
VIP
VIP

Messagepar VEGA le 21 Mar 2013, 13:17

Bonjour,
Je possède bien le livre "Antide Janvier horloger des étoiles "de Michel Hayard.Un ouvrage magnifique.
Tu as vu comme moi, Page 254 , sur la photo du bas ,qu'il est difficile de voir le montage de l'excentrique .
Cordialement.
Vega.
VEGA
Intéressé
Intéressé

Messagepar caput le 21 Mar 2013, 14:18

Si nous parlons bien de la même chose le principe doit être presque identique à celui-ci.
Came « 2 » au-dessus du cadran « 1 » (N.A)

La came doit être derrière ton cadran « R »

Image

dans le livre

Image
caput
VIP
VIP

Messagepar VEGA le 21 Mar 2013, 21:00

Bonsoir,
Bravo pour ta recherche :D .Il y a certes des similitudes,je vais décortiquer cette vue pour tenter de découvrir une hypothèse du fonctionnement.
Le plus difficile avec des photos c'est de deviner les liaisons mécaniques comme tu sais.Au travail!!!on entremise
Je vais expédier un croquis de mon planétaire par ton entremise,si tu le veut bien car je suis coincé.Voir mon message privé.
Avec mes remerciements.
Bonsoir
Vega
VEGA
Intéressé
Intéressé

Messagepar caput le 23 Mar 2013, 15:23

crédit image: "Dessin du planètaire de Vega"
Image
caput
VIP
VIP

Messagepar VEGA le 23 Mar 2013, 18:12

Bonjour,
Merci Caput pour l'envoi de mon croquis. :D
C'est un croquis à main levée fait rapidement,j'espère qu'il sera compréhensible pour tous.
Le but est de savoir comment fonctionne la came excentrique ? Est-elle Fixe? Elle tourne avec le pignon 19 ou bien elle tourne avec le cadran R?
Je suis à peu près sur que le bras de Lune ou( aiguille de Lune) est actionné par le pignon 19 engrenant sur la roue 235 fixe et donne la révolution synodique de 29 j 12 h 44mn.La traverse se déplace à la vitesse de l'année tropique.
Le pignon intermédiaire placé sur le bras de Lune donne la rotation de la Lune T avec la même vitesse.L'axe S de la Lune traverse l'aiguille de Lune qui l'emporte. Le cadran R est destiné de donner le [b]lieu des noeuds de la Lune[/b
IL reçoit son mouvement de 93 ,d'une roue intermédiaire et de 98 qui est fixeEe]Le système de levier (en forme de triangle) suit la périphérie de la came,soulève la Lune alternativement et donne le mouvement en latitude.
Dans mon croquis je dessine la came liée sur le cadran R,mais je ne suis donc pas certain.
En espèrant avoir été clair. :roll:
Cordialement.
VEGA
VEGA
Intéressé
Intéressé

Messagepar JMB Designer le 28 Mar 2013, 13:08

Bonjour à tous, bonjour à toi Vega, je lu le topic avec grand intérêt, je voulais savoir où tu en étais vis-à-vis de l'étude des textes de Janvier et plus particulièrement de la description de ces écris concernant le planétaire qui t’intéresse, savoir si tu as pu mettre tous ces rapports d'engrenages en leurs dispositions en place sur le papier, voila suivant comment j'aurai pu participé à son élaboration avec toi, je fais de la C.A.O et je voulais me proposer de te faire tout ça en 3D afin d'y voir plus claire, en attendant d'avoir le plaisir de te lire je retourne relire le topic afin de prendre déjà les infos qui s'y trouves.

JMB
JMB Designer
Débutant
Débutant

Messagepar VEGA le 28 Mar 2013, 15:50

JMB Designer a écrit:Bonjour à tous, bonjour à toi Vega, je lu le topic avec grand intérêt, je voulais savoir où tu en étais vis-à-vis de l'étude des textes de Janvier et plus particulièrement de la description de ces écris concernant le planétaire qui t’intéresse, savoir si tu as pu mettre tous ces rapports d'engrenages en leurs dispositions en place sur le papier, voila suivant comment j'aurai pu participé à son élaboration avec toi, je fais de la C.A.O et je voulais me proposer de te faire tout ça en 3D afin d'y voir plus claire, en attendant d'avoir le plaisir de te lire je retourne relire le topic afin de prendre déjà les infos qui s'y trouves.

JMB

Mon planétaire est complètement terminé sur papier ,à l'exception de la came excentrique de la Lune.Je te remercie de l'intérêt que tu portes à mon projet.
Pour ta propo je t'envoi un MP .
Cordialement VEGA
VEGA
Intéressé
Intéressé

Retourner vers Forum technique