Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Nettoyage d'un mouvement

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Nettoyage d'un mouvement

Messagepar machto le 30 Mar 2013, 12:04

Bonjour,

j'ai lu des tas de sujets là dessus, mais, à moins d'y passer 3 jours, je n'ai pas encore trouvé ma réponse.

Je possède une pendulette réveil de bureau LANCEL: le mouvement (17 rubis) est celui d'une montre-réveil inclue dans un anneau, le tout plaqué or.
Elle fonctionne parfaitement.. pendant une vingtaine de minutes et s'arrête. Je refais partir le mouvement, et ainsi de suite..Hier, elle a fonctionné toute la journée puis, stop.. Donc,.. elle ne marche pas!
J'ai un deuxième mouvement plus "rustique" aussi capricieux.

Mon père me dit qu'il faut nettoyer le mouvement (retiré du boîtier et sans aiguilles ni cadran)entier, en le plongeant dans .... il ne sait plus quel liquide...
Je ne suis pas outillé et n'ai jamais fait cela. Et les conseils que j'ai lu consistent à démonter chaque pièce.... et ça, je ne m'y risquerai pas... Les puzzles, ce n'est pas mon fort. Et si je me trompe de liquide, je risque de faire des dégâts.
J'ai aussi un petit bac à ultrasons pour nettoyer les bijoux.. Est-ce que cela ferait bon ménage?

Si vous pouviez me renseigner ou m'indiquer les bons posts.

Je vous remercie par avance.
Cordialement.

Merci de votre aide.
machto
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Nettoyage d'un mouvement

Messagepar Fran6 le 30 Mar 2013, 14:18

machto a écrit:Bonjour,

j'ai lu des tas de sujets là dessus, mais, à moins d'y passer 3 jours, je n'ai pas encore trouvé ma réponse.

--Et bien tu n'a pas du bien regarder le forum :shock: ,regarde les post de madman :arrow: plus précis que luit en explication ses impossible

Mon père me dit qu'il faut nettoyer le mouvement (retiré du boîtier et sans aiguilles ni cadran)entier, en le plongeant dans .... il ne sait plus quel liquide...
Je ne suis pas outillé et n'ai jamais fait cela. Et les conseils que j'ai lu consistent à démonter chaque pièce.... et ça, je ne m'y risquerai pas... Les puzzles, ce n'est pas mon fort. Et si je me trompe de liquide, je risque de faire des dégâts.
J'ai aussi un petit bac à ultrasons pour nettoyer les bijoux.. Est-ce que cela ferait bon ménage?

--pourquoi pas la machine a laver ou le lave vaisselle :thinking:

--non sérieusement , le nettoyage d'un mouvement sa ne s improvise pas
si tu na pas les moyen ou le matériel vas plutôt chez l’horloger , il te fera sa avec plaisir et ta montre revivra
:coucou:
Tout vient à point à qui sait attendre
Fran6
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Re: Nettoyage d'un mouvement

Messagepar machto le 30 Mar 2013, 14:51

Merci, je pense que je vais suivre ce conseil. Je n'ai pas envie de tout casser.

Bon WE.
machto
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique