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Détermination de roues sur comtoise

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

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Détermination de roues sur comtoise

Messagepar Taquetaquetic le 08 Avr 2013, 07:32

Bonjour à tous .

Finalement je ne vais pas renoncer à réparer ma comtoise à verge dont il manque un axe et deux rouages .

Il s'agit de la roue de rencontre (ou roue de champ) et le petit pignon en bout d'axe qui rencontre la roue de centre (ou roue d'heure ).
Il me semble qu'en mesurant la distance entre les axes , j'aurais une idée du diamètre des roues manquantes en soustrayant le diamètre des roues présentes ...

Ma question est aussi comment en horlogerie on qualifie une roue ?
Par exemple en dehors du diamètre comment calcule t' on ou détermine t' on le nombre de dents ?

Peut être un faux problème car je suppose que dans un mécanisme simple toutes les dents d'un rouage à l'autre sont identiques et donc seul le diamètre serait déterminant ?

Question subsidiaire : sur une roue de taille importante existante comment fait on pour calculer le nombre de dents ?
Faut il les compter une à une ou compte t' on les dents sur un arc ou sur une demi roue ?

Enfin ma question la plus importante: existe t' il dans des livres ou des archives de comtoise des tables qui exposent les rouages à utiliser pour par exemple le mécanisme heure ? Je suppose aussi que la taille de la cage et le type d'échappement sont importants à défaut d'avoir la datation précise du mécanisme .

Car en fonction des rouages présents il serait possible de trouver le type de roue manquante 'diamètre et nombre de dents )..

En espérant que ma question est bien posée et que vous comprendrez mon souci .
Bien cordialement .

Tc.
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Re: Détermination de roues sur comtoise

Messagepar Déhef le 10 Avr 2013, 03:12

Bonsoir,
Il y a ( avait ) beaucoup de variantes de comtoises.
Ce qui compte, en définitive, c'est la vitesse de rotation de l'axe des minutes, à partir duquel on peut déterminer tous les autres rapports, et la longueur du balancier .
Si vous avez le balancier complet d'origine, vous pouvez déterminer la vitesse de rotation de toutes les roues, et donc reconstituer les rapports de minuterie, en fonction des diamètres indiqués par les entre-axes .
Pour la construction, les dents ne sont pas identiques d'une roue à l'autre : plus petites, et roues de diamètre décroissant plus on est près de l'échappement ( couple à transmettre d'autant plus grand, et donc éléments plus gros, plus épais, qu'on est près du barillet ) .

DF
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Re: Détermination de roues sur comtoise

Messagepar Taquetaquetic le 10 Avr 2013, 07:53

Je vous remercie pour votre réponse .
Qui m'apporte quelques lumières dans la relative obscurité où je me trouve actuellement et qui parfois envahit mon sommeil.

Je me sens un peu Cuvier qui recherchait à reconstituer le squelette d'un animal dit préhistorique à partir de quelques os ....
Malheureusement je ne dispose pas du balancier d'origine .
Mais un certain nombre de rouages , de roues et de pignon encore présents .
Et une idée de la taille des rouages manquant en relevant les emplacements des axes et des rencontres sur les autres rouages et pignons présents .
Je peux aussi dénombrer le le nombre de dents sur les rouages présents ....

Hier je suis tombé sur ce topo , livré par ce site http://bruno.jousselin.pagesperso-orange.fr/calcul.htm
Ca m'a redonné un peu de courage .
Il s'agit ici de mouvement de Paris ...

Au fait vous me dites que la vitesse de rotation de la roue des minutes est importante . Mais par définition cette vitesse n'est elle pas d'un tour par minute ?
Bon, il faudra que j'approfondisse .

J'attends aussi quelques bouquins sur les théories horlogères qui peut être m'apporteront d'autres infos .Par exemple les outils et machine outils utilisés il y a 150 ans pour fabriquer des roues et l'espacement et le type de dents ....

Cordialement .
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Re: Détermination de roues sur comtoise

Messagepar Déhef le 10 Avr 2013, 11:55

Taquetaquetic a écrit:
Au fait vous me dites que la vitesse de rotation de la roue des minutes est importante . Mais par définition cette vitesse n'est elle pas d'un tour par minute ?


Et bien si ! Justement ... c'est pour cela que vous n'êtes pas dans le noir complet : c'est le point de départ .

Bonne journée

DF
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