Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Ceramique et titane

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Ceramique et titane

Messagepar romain76 le 14 Avr 2013, 17:15

Bonjour, alors moi j'aurais voulu qu'on m'explique qu'elle est la différence entre un bracelet en ceramique et titane? Qu'elle est le mieux, le plus résistant,
Niveau prix aussi merci beaucoup
romain76
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Ceramique et titane

Messagepar fabala le 14 Avr 2013, 17:53

On répondra quand tu auras compléter ta presentation
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar romain76 le 14 Avr 2013, 18:00

D'accord mais je me suis deja présenter, je dois mettre quoi d'autre?...
romain76
Débutant
Débutant

Messagepar fabala le 14 Avr 2013, 18:08

:barre_orange:
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar romain76 le 14 Avr 2013, 18:52

J'ai refait une présentation, je ne vois pas ce que je peut mettre de plus...
romain76
Débutant
Débutant

Messagepar steyr le 15 Avr 2013, 09:48

La question est très vague, donc quelques pistes pour commencer :
Aspect esthétiques radicalement différents.
Le titane est un métal la céramique est d'origine minérale.
Le titane existe sous plusieurs formes en horlogerie, plusieurs alliages plus précisément avec chacun des particularités.
De même pour les céramiques, il y a plusieurs méthodes et là encore, chacune a ses particularités.
D'une façon générale, la céramique a tendance à se casser quand le métal à tendance à se rayer.
Le Titane grade 2 se raye beaucoup plus facilement que le grade 5.
Le grade 5 peut se polir (difficilement si l'on souhaite un état de surface correct), le grade 2 non.
L'école EPFL a travaillé sur des composites alliant métal et céramique, on en a largement discuté ici. Une céramique poreuse dont on a rempli les interstices de métal.
Quant aux prix, en horlogerie, ils ont rarement un rapport direct avec la matière. On peut ainsi te vendre certaines montres acier plus chère que d'autres montres en or.
steyr
VIP
VIP

Messagepar romain76 le 15 Avr 2013, 17:34

A d'accord treès bien ;), a donc c'est pour sa que je vois par exemple les montre guess collection en ceramique faut compter 600e, mais je regardais aussi les burberry mais pour 650e cella que j'ai vu c'est toujours de l'acier... faut monter dans les 800 ou 900 pour du céramique.
C'est la marque qui fait que c'est plus cher??? car je pense que guess est plus fantaisiste que burberry?? je ne sais pas trop...
Si quelqu'un a une montre burberry peut-il me dire niveau qualité ce que sa vaut merci beaucoup a vous
romain76
Débutant
Débutant

Messagepar Monsieurp le 15 Avr 2013, 19:13

Bonsoir Romain76,

romain76 a écrit:A d'accord treès bien ;), a donc c'est pour sa que je vois par exemple les montre guess collection en ceramique faut compter 600e, mais je regardais aussi les burberry mais pour 650e cella que j'ai vu c'est toujours de l'acier... faut monter dans les 800 ou 900 pour du céramique.
C'est la marque qui fait que c'est plus cher??? car je pense que guess est plus fantaisiste que burberry?? je ne sais pas trop...
Si quelqu'un a une montre burberry peut-il me dire niveau qualité ce que sa vaut merci beaucoup a vous

Steyr a très bien résumé la situation d'un point de vue technique.

Quand bien même le diplomatique "tous les goûts etc", la céramique de bracelet et de boites, ça fait vraiment kéké des plages. Avis personnel et à l'emporte-pièce, que j'assume pleinement ( :sm34: )

Rado en utilise depuis longtemps, est esthétiquement plus classique dans bon nombre de ses modèles, mais on voit surtout ça (re)fleurir depuis quelques années suite au succès des Chanel. En blanc baignoire surtout.

Ensuite d'un point de vue pratique, la céramique certes ça ne se raye que difficilement, mais ça se raye. Sur le blanc ça passe, mais sur la céramique noire, c'est inratable. Par contre, ça casse, ca fait aussi de petites ébréchures, spécialement autour des trous de goupilles, ou de gros éclats, à la jonction boite/bracelet. C'est une excellente manne financière cela dit, mais pas pour le client... :lol:

Toujours dans le positif, pour clore la chose, Burberry, Guess etc, que ce soit céramique, plastique, acier, ou autre, c'est mal construit, c'est fait pour durer quelques mois, ou un changement de pile, et basta. Une couronne hs, un verre minéral cassé (si possible d'une forme introuvable), étanchéité pourrie: ça tombe en rade et le client refuse de remettre plus de 20€ dedans. Ca finit au placard. 600-900€ pour ça, c'est assez cher je trouve...

Pour ce prix-là en neuf, il y a des "petites" marques qui tiennent la route, avec une montre qui sera réparable et que tu garderas longtemps, si c'est l'objectif.

Image
Monsieurp
Contaminé
Contaminé

Messagepar romain76 le 15 Avr 2013, 19:40

D'accord je comprend, qu'elle marques me conseille tu alors pour 600e? J'ai du mal a croire que burberry c'est nul comme marque...enfin je suis pas connaisseur alors peut être, j'ai une armani sa fait que 1an et demi mais elle marche bien juste ma femme la faite tomber sur le béton carreau casser il l'on changer pour 70e. Enfin je suis incapable de bien choisir une montre... il faut regarder quoi? les matières? le mouvement suisse est le mieu il me semble non? et le mouvement japonais c'est bien ou pas? Ma armani c'est mouvement japonais j'etais degouter quand j'ai appris sa, par contre j'ai une calvin klein et c'est swiss made
romain76
Débutant
Débutant

Messagepar monsieurGlagh le 18 Avr 2013, 08:00

Généralement, les marques fashion = caca. Si tu veux du mécanique de qualité abordable sans taper dans du Vintage, tu as l'embarras du choix : Tissot, Hamilton, Certina sont de bons points de départ à creuser côté suisse, Seiko pour le japonais...
600€, ça te donne déjà accès à pas mal de mouvements ETA faciles et pas cher à entretenir côté suisse (une révision tous les 5 ans et elle te durera toute la vie, j'ai une Roamer qui date de 72 avec un mouvement ETA dedans et qui marche comme un charme) et côté japonais de qualité, là, t'auras plus que l'embarras du choix (Seiko n'a rien à envier à la Suisse sur la qualité des mouvements)

Envoyé depuis mon GT-P3110 avec Tapatalk
Glorifions le Crapaud-Hypno !
Twitter
monsieurGlagh
Intéressé
Intéressé

Messagepar Gzotor le 18 Avr 2013, 20:16

Pour appuyer les propos de MonsieurGlagh, attention tout de même à bien chercher dans les modèles vintage, notamment pour Tissot et Certina pour ne citer que les marques qu'il a énuméré. C'est important car la plupart de leurs modèles actuels ne valent pas grand chose (chronos automatiques avec roue d'échappement et ancre en plastique et mouvements indémontables pour Tissot par exemple... Ça fait relativement peur au prix que ça coûte!).

Sinon Seiko est effectivement un très bon choix, même dans les modèles actuels. Hamilton également, mais les mouvements suisses feront très vite grimper les prix (ça reste malgré tout remarquablement abordable pour ce que c'est).

Si tu veux absolument de la céramique, je te conseillerais bien Rado, mais leur début de gamme est à 1000 euros et à ce prix leurs mécanismes sont en carton pour la plupart, il faut aller chercher bien plus cher (parfois le double) pour avoir de vrais mouvements chez eux. L'avantage qu'ils ont par rapport à certains plus bas de gamme c'est qu'il font de la vraie céramique.

Une Chanel J12 aussi c'est pas mal aussi, même si le système de fixation des maillons est une plaie, et ça coûte un bras.

Bref, tu auras compris que la céramique c'est vite du luxe si tu n'as pas les moyens. Évite les modèles de chez Guess et autre, leurs céramiques cassent assez vite.

Pour le titane il y a la Breitling Avenger, qui est magnifique (mon chef d'atelier en a une, ça envoie du bois).
Gzotor
Débutant
Débutant

Messagepar narayama le 19 Avr 2013, 10:21

En Ti, il y a la Seiko sbdc007 dite 'shogun', assez peu visible qui est très intéressante.
narayama
Débutant
Débutant

Messagepar Monsieurp le 19 Avr 2013, 17:41

Gzotor a écrit:Si tu veux absolument de la céramique, je te conseillerais bien Rado, mais leur début de gamme est à 1000 euros et à ce prix leurs mécanismes sont en carton pour la plupart, il faut aller chercher bien plus cher (parfois le double) pour avoir de vrais mouvements chez eux. L'avantage qu'ils ont par rapport à certains plus bas de gamme c'est qu'il font de la vraie céramique.

Vraie céramique, ok, mais combien de modèles arrivent avec des pièces HS...
Pas plus tard qu'avant hier, un verre pété = ensemble boitier + verre à changer, pièces et MO, au total ca fait le prix d'une petite montre sympa en occase :?

Narayama a écrit:En Ti, il y a la Seiko sbdc007 dite 'shogun', assez peu visible qui est très intéressante.

Ou la Seiko SBDA001 qui est sympa aussi.
Monsieurp
Contaminé
Contaminé

Messagepar Gzotor le 19 Avr 2013, 22:50

On est pas à l'abri d'une casse malgré tout c'est certain, j'ai cependant vu plus de céramiques Guess cassées que de céramiques Rado. Ça reste un matériau peu résistant aux chocs.

Par contre, sur quel modèle doit-on changer le boitier complet pour un verre? J'ai déjà vu pas mal de montages bizarres (pour pas dire complètement merdique) de chez eux, mais jamais de verre indépendant du boitier!
Gzotor
Débutant
Débutant

Messagepar monsieurGlagh le 20 Avr 2013, 08:09

Perso, la céramique intégrale me semble être une belle co****ie...
J'avais aussi vu des Steinhart et des Sinn en full titane qui avaient pas mal de gueule (même si, esthétiquement, je suis pas super super fan du coté complètement mat du titane) et qui collaient niveau prix

my two cents
Glorifions le Crapaud-Hypno !
Twitter
monsieurGlagh
Intéressé
Intéressé

Suivante

Retourner vers Forum technique