Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

pivot sur roue d'échappement cassé

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

pivot sur roue d'échappement cassé

Messagepar Taquetaquetic le 14 Avr 2013, 18:17

Bonjour ,
En démontant le mouvement d'une horloge ODO qui sonne les heures sur une clochette je me suis rendu compte qu'un petit pivot de la roue d'échappement était cassé .
Cet échappement est curieux : il est sur une plate forme un peu rajoutée et l'ensemble de l'échappement avec spirale est tout petit par rapport à la taille du mouvement .
La roue fait 8 mm et ressemble davantage à celui d'une montre , idem le spirale , par contre le mouvement fait 13 cm par 13 , avec deux barillets à ressort importants .
Vous savez c'est le genre d'horloge qui représente un bonhomme qui frappe une clochette avec un marteau , sur le dessus du cadran , bien plus petit qu'un carillon ODO traditionnel .
Bref , je ne sais pas comment ça peut se réparer : un horloger réparerait il le pivot ou chercherait il l'ensemble roue d'échappement et pignon ODO chez un fournisseur ?
Si toutefois on trouve encore des pièces ODO quelque part ...
Merci de me donner votre avis .
Taquetaquetic
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: pivot sur roue d'échappement cassé

Messagepar Roland Weber le 14 Avr 2013, 19:39

Bonsoir,

Tout dépend du diamètre de l'axe et de celui du pivot. S'ils ne sont pas trop fins un replantage du pivot est possible.
Sinon il faut tourner un axe neuf. Les 2 choses à la portée de tout horloger.

Cordialement.

R.W.
J'ai tout mon temps !
Roland Weber
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Taquetaquetic le 15 Avr 2013, 09:29

Merci ,
Comme je l'indiquais les dimensions de cette pièce sont très petites .
La roue d'échappement fait 9 mm de diamètre.
La longueur de l'axe est de l'ordre de 3,1 ou 3, 2 mm pivots compris ...
Cet axe est microriquiqui en diamètre : impossible avec mon pied à coulisse de mesurer mais à vue c'est de l'ordre du 0,1 ou O,2 mm maximum .
Quant au diamètre des pivots je suppose que ça correspond à ceux d'une petite montre !
Hier soir je me disais que peut être est il possible de replanter un ou deux pivots .
Encore que je n'ai aucune idée de la technique utilisée .
On colle ?
La seule chose qui me semble positive est que la plate forme est un tout parfaitement autonome et démontable ( tenue par trois vis) qui pèse quelques grammes ...
Ca ressemble à l'évolution en électronique avec des circuits imprimés , avec fonction propre , que le réparateur peut changer à condition qu'il mette la main sur la pièce , ce qui n'est pas non plus évident ..
Bref en l'état de mes connaissances et de mon absence d'outillage il n'y a que peu de solutions :
Soit j'expédie le "module" à un horloger qui me répare l'axe et le remet en place , soit je trouve un fournisseur odo qui aurait en neuf ou en occase cette plate forme .
Cdt.
Tc
Taquetaquetic
Intéressé
Intéressé

Messagepar La Bete le 16 Avr 2013, 16:30

Greu,

0.1 ou 0.2 mm pour un axe, cela me semble vraiment trés petit.
Etes-vous certain de votre estimation? si oui, impossible de replanter là dedans !
La Bete
Amateur
Amateur

Messagepar Madman le 16 Avr 2013, 17:26

La Bete a écrit:Greu,

0.1 ou 0.2 mm pour un axe, cela me semble vraiment trés petit.
Etes-vous certain de votre estimation? si oui, impossible de replanter là dedans !

C'est plutôt le diamètre du pivot...
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar tempus le 16 Avr 2013, 19:20

Trouvé un porte échappement neuf ou d'occasion, pas d'autre solution. Mais il n'est pas forcé d'être du Odo, un autre avec le même rapport peut très bien s'adapter;
tempus
VIP
VIP

Messagepar Taquetaquetic le 17 Avr 2013, 08:15

Merci Tempus .

Je n'ai pas les connaissances pour réparer ce petit axe ou le pivot manquant .
Si quelqu'un me lit et est compétent qu'il soit horloger retraité , étudiant , et est intéressé pour réparer la plate forme histoire de ne pas mettre tôt ou tard à la poubelle ce beau mouvement , je suis partant .
Je ne lui demande pas d'ailleurs une garantie de résultat .
Au moins nous aurons essayé .

Quant à trouver le module en occase ou neuf je crains que ce ne soit mission impossible .

D'après ce que j'ai lu on trouve des pièces pour des montres de marque mais pas pour des mécanismes d' horloges grande série dont on a arrêté la fabrication il y a vingt ou trente ans .
J'ai fait quelques recherches sur le net , négatives .

Le module pèse quelques grammes et donc très facile à expédier .
Pour le reste je n'ai pas les moyens de le faire réparer par un horloger ayant pignon sur rue qui par ailleurs n'existe plus dans mon coin , les rares restants ailleurs , refuseraient d'ailleurs de me faire ce travail même basique , sauf pour moi qui ne suis pas un professionnel avec les qualifications et l'outillage adéquat . ..
Cdt.
Tc.
Taquetaquetic
Intéressé
Intéressé

Messagepar hello les gens le 17 Avr 2013, 13:25

Bonjour,
il existe des fabricants de porte échappement, il faut juste le bon rapport , ou alors essaye d'adapter un autre porte échappement de récupération ou trouver une roue d’échappements qui s'adapte , bon courage !!! tout est possible !! et garde le moral :D :D
hello les gens
Débutant
Débutant

Messagepar Roland Weber le 18 Avr 2013, 13:39

Bonjour,

Oui, 0,1mm semble être le diamètre du pivot et non celui de l'axe, mais si comme vous le dites le diamètre de l'axe est très petit, il faut renoncer au replantage.
Pouvez-vous nous mettre une photo de la roue d'échappement et de l'extrémité cassée de l'axe pour que l'on puisse voir ce qu'il est possible de faire ?
En effet, la maison ODOBEZ est assez ancienne et selon l'âge de la pendulette, il peut s'agir d'un porte échappement à cylindre. L'échappement à cylindre comporte 2 pièces : le balancier avec son axe (écorce + tampons) et la roue d'échappement, contre 3 pour l'échappement à ancre (balancier+axe+ plateau, ancre, roue d'échappement).
J'ai tout mon temps !
Roland Weber

Messagepar Taquetaquetic le 19 Avr 2013, 08:36

@ Roland Weber ,
Je n'ai pas de palmer pour mesurer le diamètre des axes .
Cette pièce a la taille d'un axe d'échappement de montre sauf en longueur .
Quel est le diamètre approximatif dans une montre ? Je l'ignore .
Je vais essayer de greffer une photo pour donner une idée du problème .
Merci pour votre intérêt .

PS et hors sujet : j'ai acquis un livret de 64 pages : "cours élémentaire d'horlogerie théorique" de Michel Rivière , horloger (et prof d''horlogerie) qui me semble passionnant pour un amateur comme moi et qui pourrait en intéresser bien d'autres .
je ne sais pas comment je pourrais le mettre à disposition des participants de ce site .
Si vous avez une idée .Je pense qu'il rentre dans le domaine public donc pas d'objection à le partager .
Taquetaquetic
Intéressé
Intéressé

Messagepar Taquetaquetic le 22 Avr 2013, 15:23

[img][IMG]http://img805.imageshack.us/img805/1333/avrilfinhorlogeetbibi00.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Bonjour ,
Ci joint la photo du chantier...
Cdt.
Taquetaquetic
Intéressé
Intéressé

Messagepar Roland Weber le 22 Avr 2013, 17:01

Bonsoir,

La photo ne montre pas assez bien la partie qui nous intéresse , c'est à dire la roue d'échappement et son axe.
Si vous ne disposez pas d'un appareil permettant la macro photographie, posez la roue sur la vitre du scanner en tenant le couvercle du scanner légèrement à distance (pour ne rien abîmer). Définition = 1200 dpi
Voici un exemple de ce qu'on peut obtenir avec ce moyen simple. J'ai choisi une roue d'un diamètre voisine de la vôtre (8 mm)

Bonne soirée.
R.W.

Image
J'ai tout mon temps !
Roland Weber

Messagepar BEAUDET le 22 Avr 2013, 21:40

Bonsoir. Ce style de Carillon ODO est tout simplement un petit Jacquemart à Ancre .Le porte échappement n'a rien à voir avec celui d'une pendule d'Officier .
Ce n'est pas un model rare mais pas facile non plus à trouvé. Oui ,il faudrait voir la partie cassée .
A+
BEAUDET

Messagepar Taquetaquetic le 25 Avr 2013, 07:35

Merci Beaudet pour votre réponse .
Carillon Jacquemart c'est exactement ça .
Gaine en bois doublé formica , donc année 60 .
Esthétiquement discutable : le bonhomme qui frappe la cloche est très "académique" .
Par contre mouvement intéressant car échappement sur cartouche à spirale .
On se rend compte que l'ensemble du mécanisme a été prévu au départ pour un échappement classique à balancier et ancre .
Puis par évolution comme on le trouve sur certains moteurs où l'on a un allumage classique avec distributeur mécanique et vis rupteurs ,remplacé par une injection électronique ,(évolution moteur renault 4 CV d'avant guerre vers Twingo ), ici un échappement plus récent , relativement ...
Taquetaquetic
Intéressé
Intéressé

Messagepar BEAUDET le 25 Avr 2013, 08:27

Bonjour . Chez ODO ,avec les mêmes platines ,il y a eu si ma mémoire est encore bonne dans ce style de régulateur plusieurs modèles . Le model normal 8 jours avec grand balancier ,le model identique mais avec la sonnerie à répétition sur une tringle , ensuite le jacquemart à petit balancier ,le jacquemart avec grand balancier avec la sonnerie sur cloche et sur une tringle et le vôtre avec échappement à ancre avec sonnerie juste sur la petite cloche et j'ai vu aussi certaines Pendules PENDASTRAVA avec mouvement ODO à échappement .
Sur les platines il y a le numéro du calibre qui était très important pour avoir les pièces .D'ailleurs une chose à bien faire attention sur les régulateurs ODO ,vous pouvez remarquer qu'il y a plusieurs trous de positionnement pour la roue d'ancre et là attention au remontage (cause d'arrêt ) .
A+
BEAUDET

Retourner vers Forum technique