Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

carillon westminster vedette

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

carillon westminster vedette

Messagepar TOTORO le 23 Avr 2013, 22:14

:coucou: Bonjour,
J'ai déjà posté ces questions dans le forum général, mais peut-être que ce forum technique est plus approprié pour obtenir une réponse.
Ces questions sont relatives à un carillon que j'ai acquis avant-hier dans un vide-grenier.
C'est un Vedette Westminster avec 8 tiges et 3 remontoirs. Il présente la possibilité, inscrite dans la porte, de sonner tout le temps ou d'être silencieux la nuit. N'ayant pas la notice correspondante, j'ignore comment procéder. J'ai essayé de trouver sur le site, mais je me suis un peu égarée !... Si un des membres peut m'éclairer, ou me dire où je peux trouver la notice correspondant précisément à mon modèle, ce serait super ! :idea:
Par ailleurs, par simple curiosité car je ne souhaite pas m'en séparer, j'aimerais savoir de quelle décennie il date.
Voici le descriptif de mon carillon :
La caisse est de forme rectangulaire, très simple, sans aucune sculpture, en bois de 2 couleurs (caisse foncée et porte claire), avec 3 baguettes foncées et une pognée noire sur la porte. Le cadran carré est très grand, avec des chiffres allongés verticalement, très "géométriques". La fenêtre par laquelle on aperçoit le balancier est rectangulaire et étroite. Je dirais entre 1930 et 1960. Si quelqu'un connaît la date et le nom précis du modèle ...
Merci d'avance. :merci:
TOTORO
Débutant
Débutant

Publicité

Re: carillon westminster vedette

Messagepar Gzotor le 23 Avr 2013, 22:38

Je ne saurais pas te renseigner sur la date de ton carillon, par contre pour ce qui est de l’arrêt de la sonnerie, il y a peut être deux cordelettes à accrocher quelque part à l'intérieur. Si c'est le cas, en tirant sur la corde un levier maintient les marteaux en arrière et une fois la corde accrochée les marteaux restent inactifs. Il y a une corde de chaque coté pour les deux sonneries (heures et quarts d'heures).

Il existe aussi des système sans corde, où il suffit de faire basculer soi-même le fameux levier qui se trouve proche des marteaux pour les maintenir en arrière.

Normalement c'est ce qui équipe tous les carillons du monde, mais si ça n'y est pas, il faudra soit bricoler, soi donner ça à un horloger pour installer un système similaire.
Gzotor
Débutant
Débutant

Messagepar TOTORO le 23 Avr 2013, 23:07

Merci à Gzotor pour ces "ficelles" !
Mon carillon n'en a pas, mais je vais essayer de jeter un oeil à l'intérieur pour repérer les leviers.
Je verrai ça demain, il fera jour ! :idea:
Si un autre membre connaît la date ...
Si mon descriptif ne suffit pas, demandez-moi une photo ... :smiley-girl_wink:
Merci d'avance.
TOTORO
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 24 Avr 2013, 08:03

Ben, une photo !
1) les horlogers ou sympathisants aiment bien voir des photos de leur sujet favori ;
2) déterminer l'époque avec les couleurs de la caisse, même pour les experts, c'est pas évident !

Une tite blague, si vous avez du temps à perdre : un étudiant passe l'oral de bio. L'examinateur lui montre les pattes d'un oiseau sous un voile et lui demande ce que c'est. "Ben...". Bon, un autre oiseau ! Ben... Bon un autre : Ben... Ecoutez, je vous mets zéro, quel est votre nom ? L'étudiant relève le bas de son pantalon et répond :"Devinez " !
Dernière édition par Maxime le 24 Avr 2013, 22:20, édité 1 fois.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar TOTORO le 24 Avr 2013, 15:28

:coucou:
Bonjour,
J'ai pris une photo de mon carillon, mais je ne sais pas comment l'ajouter à mon message. :oops: Désolée.
Merci de m'expliquer la marche à suivre. :merci:
TOTORO
Débutant
Débutant

Messagepar Desmonts le 24 Avr 2013, 15:43

Les ficelles à accrocher ou les 2 leviers(1 pour chaque batterie de marteaux) qu'on voit parfois en dessous c'est pour stopper la chute des marteaux avant qu'ils frappent les gongs, donc on n'entend JAMAIS rien même en
remontant les sonneries.
Y a une nuance dans ton cas car tu as le modèle élaboré qui permet de réduire éventuellement la sonnerie
à la seule journée,mais sans le blocage permanent ( à part ça je connais pas la manip :oops: )

Vu ta description sommaire on peut pas dater , si d'aspect il te parait "clinquant" et presque aussi large que
haut il doit s'approcher plus des années 60 :|
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar TOTORO le 24 Avr 2013, 16:34

Merci pour votre réponse. Il est effectivement équipé du système "SIL-NUIT". Je ne souhaite pas l'empêcher de sonner le jour, mais souhaite juste pouvoir le passer en silencieux la nuit si quelqu'un devait dormir dans la même pièce (!) sans entraver les marteaux. Si quelqu'un connaît la manip...
En fouillant sur le site, :deterrage: , j'ai trouvé une combine pour pouvoir vous montrer une photo.
Vous pouvez la voir ici : http://img213.imageshack.us/img213/3782/dscf2210l.jpg
Merci d'avance aux experts en datation. Je crois que le carbone 14 sera inutile ! :lol:
TOTORO
Débutant
Débutant

Messagepar Taquetaquetic le 24 Avr 2013, 17:13

Salut ! Oui année 60 .
Un levier pour couper le soir .
Mais parfois fragile avec renvoi cassé .
Faudrait plutôt la photo du mécanisme !
Deux vis à déposer et vous tirez le support en bois . !
Taquetaquetic
Intéressé
Intéressé

Messagepar Desmonts le 24 Avr 2013, 17:59

:D Ha oui! J'l'imaginais pas comme ça, là on sent carrément venir l'ère du formica !
Ca doit être le chant du cygne des carilons Vedette, une curiosité post 60 apres les clinquants goùt de chiottes
mélange acajou plaqué/fioritures dorées partout .
Le truc à conserver ,d'autant que le style revient à la mode en courant :wink:
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 24 Avr 2013, 22:27

Conclusion : une photo, déjà de l'extérieur, est très utile.
(Je suis toujours surpris que les nouveaux ne sachent pas mettre des photos, puisque c'est expliqué à chaque page avec le titre :
"RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST" dans une grosse barre orange...
Ca veut dire qu'ils s'assoient délibérément sur la demande et viennent ensuite prier qu'on les aide...).
Maxime
VIP
VIP

Messagepar TOTORO le 24 Avr 2013, 22:49

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses.
Concernant le bandeau orange, j'avais bien lu tous les articles des règles d'utilisation. Celles-ci sont suivies d'un article "sondage". A partir de là, je reconnais que je n'ai pas été assez bas dans la page pour découvrir le mode d'emploi pour les photos. Cette partie devrait peut-être être repositionnée avant la rubrique sondage.
Vos estimations de date correspondent à une décennie près à ce que j'avais pensé (années 50).
Taquetaquetic me suggère de démonter le mécanisme pour le photographier, en défaisant les 2 vis (repérées!). Question de néophyte : Le cadran et les aiguilles viennent avec ?
A bientôt et bonne nuit. :mail:
TOTORO
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 25 Avr 2013, 06:30

Oui, malheureusement pour ton problème, les aiguilles sont évidemment solidaires du mécanisme, et comme le cadran est derrière, il suit forcément le mouvement... Il faudrait ensuite :
1) démonter les aiguilles (écrou ou goupilles, ou insertion à force)
2) démonter le cadran (sans doute goupilles coniques bloquées sur des "pieds" qui entrent dans des trous de la platine avant du mouvement)
Mais comme on t'a dit, tout ça pour avoir une date plus exacte... mais c'est ton choix !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Taquetaquetic le 25 Avr 2013, 07:07

Oui naturellement : il ne s'agit pas encore de démonter le mécanisme mais de le déposer .
Il est d'une pièce posé sur la planchette .
Sauf si la carillonette , les tiges sonores ,fixée sur le fond du coffret , est reliée aussi au mouvement avec un écrou à démonter .
Donc en tirant sur la planchette tout vient avec .
N'oublie pas de déposer avant le balancier pour ne pas abimer la suspension ( la petite lame ) tout en haut liée .
Ensuite avec la photo nous verrons les systèmes pour rendre muettes ou actives les sonneries .
Parfois une petit tige qui ressemble à un petit clou , ce que j'appelle le renvoi , est tordue pliée ou cassée , et empêche d'arrêter le déclenchement sonneries, effectivement derrière le cadran .)
(Mais déposer le cadran n'est pas bien difficile .Il suffit d' observer comment il est fixé au mouvement .
Si c'est la cas il y a automatiquement un truc pour immobiliser les marteaux .
Taquetaquetic
Intéressé
Intéressé

Messagepar TOTORO le 25 Avr 2013, 11:57

Bonjour,
Pour la datation, je laisse les experts regarder la photo dont j'ai mis le lien précédemment.
Si je le démonte, ce n'est pas pour le dater, mais pour voir le fonctionnement du SIL-NUIT.
Je pense qu'on verra cela ce week-end avec mon mari, à qui je vais faire lire vos conseils.
Je vous tiendrai au courant... :smiley-girl_wink:
TOTORO
Débutant
Débutant

panne carillon westminster vedette

Messagepar TOTORO le 25 Avr 2013, 22:14

Bonsoir,
Au secours !
Mon carillon a bien fonctionné durant 3 jours, prenant un peu de retard (sans que cela me dérange), puis s'est arrêté. Je croyais que l'autonomie était d'une semaine.
Mon mari l'a remonté, me jure qu'il n'a pas forcé, et depuis il a d'abord refonctionné quelques heures avant de s'arrêter (le carillon, pas mon mari !) ; refonctionné quelques heures hier en ne faisant que relancer le balancier. Idem aujourd'hui dans la journée. Ce soir, il ne fonctionne plus que durant 2mns voire 1 mn après la relance du balancier, puis s'arrête. :cry: :grumble:
J'ai par hasard vu qu'un petit élément se balade dans le balancier. Est-ce qu'il se démonte et quelle serait cette pièce ? Est-ce la cause de mon problème ou est-ce un souci mineur indépendant ?
Je fais à nouveau appel à vos conseils éclairés...
:merci:
TOTORO
Débutant
Débutant

Suivante

Retourner vers Forum technique