Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Horloge 400 jours

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Horloge 400 jours

Messagepar oceans974 le 14 Mai 2013, 15:32

[img][IMG]http://imageshack.us/a/img163/9089/0012ye.jpg[/img]
[/img]
oceans974
Débutant
Débutant

Publicité

Messagepar oceans974 le 14 Mai 2013, 15:37

[img][IMG]http://imageshack.us/a/img163/9089/0012ye.jpg[/img]
[/img]

Je ne sais pas si la précédente est passée ???
oceans974
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 14 Mai 2013, 21:32

Ben, on peut y accéder en bricolant, car si tu regardes, tu as 2 fois les 2 balises [img], donc la photo n'apparaît pas directement ! Majuscules ou pas, ça ne change rien... Dans ton 2ème post, c'est la même -> même résultat ! Quand tu rédiges, tu as un bouton "Aperçu" à côté de "Envoyer", il te permet de voir ce que ça donnera...
Sinon, moi au moins, j'aimerais avoir un détail du haut de ta suspension où on voie le haut de la lame et la fourchette en gros plan.
Par ailleurs, sur ta vue générale, on a l'impression que le balancier est posé en bas, pourtant la lame est tendue ?
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Déhef le 15 Mai 2013, 09:54

Il y a le fil de torsion, le balancier, les suspensions haute et basse, la fourchette, l'ancre et son "doigt" : il ne manque rien .

Si tout est à la bonne longueur et bien calé ( mais le problème est souvent là ... ) : " what else ? " .

DF
Déhef
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 15 Mai 2013, 15:24

Ben, t'as une bonne vue !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Déhef le 16 Mai 2013, 09:08

Maxime a écrit:Ben, t'as une bonne vue !

Je me contente de regarder les photos et je connais cette catégorie de pendule .
Déhef
Contaminé
Contaminé

Messagepar oceans974 le 16 Mai 2013, 14:53

Image

J'en perds mon latin avec ces images ! J'ai cliqué sur "Aperçu " et ça parait bon .Merci Maxime! On est pressé et on passe trop rapidement les étapes.

Je cherche pour Maxime d'autres photos mais il me semble qu'il y a déjà ce qu'il faut comme l'a écrit Déhef .Je cherche néanmoins d'autres photos .A bientôt!
oceans974
Débutant
Débutant

Messagepar oceans974 le 16 Mai 2013, 15:01

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Oups , il y en a peut-être une ou déjà déjà passées ....?
oceans974
Débutant
Débutant

Messagepar oceans974 le 16 Mai 2013, 15:02

Encore moi ! Qui peut me parler de l'histoire de ces horloges ? Cordialement
Serge
oceans974
Débutant
Débutant

Messagepar Jef le 16 Mai 2013, 16:02

Mon cher Serge,

quand je t'envoie des tuyaux, tu réponds que tu n'as pas le temps de lire les réponses. Sur le forum il y a plusieures références à des oeuvres indespensables à la connaissance des horloges 400 jours (e.a. Horolovar de Charles Terwilligher, il y en a d'autres).
As tu déjà cherché sur "phil hauck pendulum" ? As-tu bien analysé les fils du forum sur les 400 jours ? Une 400 jours est une race apart, il ne suffit pas de tourner à toutes les vis et d'appuyer sur tous les boutons pour qu'elle se soumette à ta volonté.
Et non, ton balancier n'est pas complet et oui, il manque une partie importante de la suspension.
Si tu ne veux pas mésaventurer ton horloge, il te faudra un peu plus de méthode et de patience dans ta démarche.
Pour réparer une horloge de cette envergure, tu devras la confier à un horloger (qui a plusieures années d'expérience et qui a passé des centaines d'heures sur des 400 jours plus courantes et plus modestes que la tienne) ou bien investir vraiment dans des connaissances.
C'est juste un conseil.

meilleures salutations,

Jef.
Jef
Contaminé
Contaminé

Messagepar Déhef le 17 Mai 2013, 08:56

Jef a écrit:Mon cher Serge,
...Et non, ton balancier n'est pas complet et oui, il manque une partie importante de la suspension.
Jef.

Bonjour Jef,

Je suis toujours prêt à en apprendre à tout instant .
J'ai déjà remis en route une 400jours plus classique, mais je n'ai jamais eu entre les mains ce modèle-là.
Pour ma culture personnelle, pourrais-tu préciser quelles pièces indispensables manquent à ce mouvement ?

Merci

DF
Déhef
Contaminé
Contaminé

Messagepar caput le 17 Mai 2013, 10:46

Au vu des photos ta suspension n’est pas d’origine, le fil est rond :thinking: .
caput
VIP
VIP

Messagepar Jef le 17 Mai 2013, 15:10

Bonjour,

Pour une 400 jours la bonne manière de faire est de la répertorier d'abord dans le livre de Terwilliger, ce qui te donne avec certitude la bonne épaisseur et longueur de la suspension. Ce livre est disponible entièrement sur internet, il n'y a donc pas d'excuse pour ne pas le consulter.
Sans expérience poussée et sans les bonnes informations, il n'est pas simple de déterminer l'épaisseur de la lame au micron près. "Au micron près" n'est pas seulement une façon de parler dans ce cas-ci...
Pour encore compliquer l'équation, la période du balancier dépend également de la longueur de la lame. Il ne suffit donc pas d'avoir de la chance et de trouver "par hasard" la bonne épaisseur de lame, il faut trouver la bonne épaisseur et ensuite la couper à la bonne longueur.
(il existe une méthode pratique pour faire tourner le balancier tout seul avec une lame de référence et de calculer ensuite la lame requise mais comme ce n'est décrit dans aucun livre je garderai cette astuce pour une autre fois)

Pour répondre à la question de la suspension : dans les 400 jours récentes (années 50), les suspensions sont simples, légères et standardisées. Pour les 400 jours d'avant 1914, les suspensions étaient originales, parfois des petits chefs d'oeuvre. Des chefs d'oeuvre sans réelle utilité mais elles étaient un peu la signature du concepteur ou fabriquant. Les photos dans ce fil sont un peu disparates, j'ai donc du mail à répondre clairement. Par contre, je n'ai pas vu d'image claire qui montre comment la lame est attachée à la platine. On dirait qu'il y a quelques part une vis M3 qui tient le fil...
Le dit livre de Terwilliger donne par ailleurs également la liste de toutes les suspensions connues.

j'espère que cela répond à peu près à la question de Caput.

meilleures salutations,

Jef.
Jef
Contaminé
Contaminé

Messagepar caput le 17 Mai 2013, 17:16

Je ne me suis jamais passionné sur ce type de pendule.
Mais merci Jef pour ton intervention qui a aiguisé ma curiosité.
--http://pendules400jours.org/
caput
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 20 Mai 2013, 15:40

Merci oceans. C'est clair pour moi, c'est juste que dans les premières photos du haut... tu avais déjà enlevé la suspension ! Du coup, je ne vois pas trop ce qui pourrait manquer à ta pendule. Peut-être une pièce qui se referme sur la barre horizontale en haut du fil pour l'empêcher de quitter son logement ? Mais mon expérience est très faible dans le domaine...
Maxime
VIP
VIP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique