Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

mécanisme réveil sur comtoise ?

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

mécanisme réveil sur comtoise ?

Messagepar Taquetaquetic le 27 Avr 2013, 09:35

Bonjour ,
J'ai dans les mains un mécanisme de comtoise avec un système de réveil , je pense .
Sur le cadran une petite roue réglable sur 12 heures .
A gauche de la cage et devant , indépendamment du mécanisme de sonnerie classique , naturellement un système d'axes , d'engrenage à dents pointues , une petite roue à la base qui semble à cliquet et qui peut recevoir une cordelette , vus les deux trous sur la cage juste en dessous .
Je n'ai pas encore démonté l'ensemble du mécanisme : j'en suis au nettoyage du gros .
Bref sur le dessus : une cloche centrale avec son marteau pour marquer les heures .
Et à coté un marteau en T qui semble ne frapper sur rien si ce n'est sur le fronton laiton . Ce qui m'apparaît douteux .
Bref si certains voient de quoi je parle peuvent t 'il me dire sur quoi frappe ce second marteau sans doute réveil . ?
Sur un timbre séparé de la cloche en bronze en dessous ?
Ou encore sur la même cloche ce qui voudrait dire que le marteau est déréglé .
Ou encore à l'intérieur d'une cloche qui au départ serait beaucoup plus importante que celle que j'ai actuellement sur le mécanisme ?
Le marteau en T frappant à l'intérieur des deux coté de la cloche et le marteau heure frappant par l'extérieur ?
Ou encore un autre système ?
Merci de vos réponses .
Cdt.
Tc.
Taquetaquetic
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: mécanisme réveil sur comtoise ?

Messagepar BEAUDET le 27 Avr 2013, 10:48

Bonjour . Ce mécanisme de réveil matin est souvent inutilisable car les anciens l 'enlevaient et on se demande pourquoi . Sinon ,le marteau en forme de T vient frapper la cloche principale . Sur votre mécanisme ce marteau fut baisser ou plier pour ne pas qu'i touche la cloche . Ce qu'il faut savoir ,c'est que ce système faisait fêler le timbre à long terme . C'est pourquoi ,il fallait tourner la cloche de temps en temps pour ne pas que le marteau frappe toujours le même endroit .
Sinon , le principe ,la bague numérotée dessous l'aiguille des heures sert d'index et on place l'heure du réveil dessous l'aiguille des heures .Il arrive souvent qu'il manque soit la roue cliquet ,soit le levier d'arrêt et souvent la came qui tient cette fameuse rondelle .
Voilà, sinon les anciens avaient tout trouvé avec un mécanisme rustique et robuste .
Le fonctionnement se fait avec une petite corde en chanvre le plus souvent avec à ses extrémités un poids d'environ 40 à 70 Gr et à l'autre un petit crochet ou un petit contre poids plus léger pour que la corde ne sorte pas de la gorge de la roue à cliquet .
Enfin savoir bien régler le levier d'arrêt (car sinon cause d'arrêt )
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Re: mécanisme réveil sur comtoise ?

Messagepar Taquetaquetic le 27 Avr 2013, 12:59

Merci pour vos explications .
Au fait le marteau de la sonnerie heure frappe à l'intérieur de la cloche comme toujours sur une comtoise : je n'avais pas le mécanisme sous les yeux quand j'ai écrit mon message . ..
Bon WE .
Tc.
Taquetaquetic
Intéressé
Intéressé

Retourner vers Forum technique