Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Comtoise avec réveil

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Comtoise avec réveil

Messagepar pariou le 23 Mai 2013, 16:56

Bonjour,

J'ai entrepris le démontage de ma dernière trouvaille, une comtoise avec réveil qui semble complet.
Le cadran émaillé est en piteux état, mais il est surmonté d'un fronton en bon état avec un joli motif d'escarpolette.

Image

La dépose de l'axe de détente du réveil me pose problème : il est directement articulé entre les 2 montants gauche de la cage de fer (voir flèche) dans des trous qui semblent borgnes. Cette pièce aurait pourtant besoin d'un bon dérouillage.

Image

Merci de vos bons conseils
AC
pariou
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Comtoise avec réveil

Messagepar tempus le 23 Mai 2013, 17:16

La détente du reveil est en effet montée entre les piliers gauches de la cage. Il faut forcer en écartant sur les piliers pour sortir cette détente. Les axes sont courts.
tempus
VIP
VIP

Messagepar pariou le 23 Mai 2013, 17:23

Merci Tempus,
C'est fait ! J'y avais bien pensé, mais je n'avais pas osé.
AC
pariou
Intéressé
Intéressé

Messagepar pariou le 24 Mai 2013, 13:58

Bonjour,

Pour en rester au réveil, comment solidariser le petit disque en laiton permettant de choisir l'heure de réveil (situé devant le cadran) et le "colimaçon" en fer (situé derrière le cadran) ? Cet assemblage ne peut se faire "qu'au final", après montage du cadran et avant celui des aiguilles ; ce ne peut donc pas être une soudure.

Image

La dépose de la roue d'échappement me pose également question car le bras inférieur sur lequel elle pivote semble fixé au pilier avant par emboutissage.

Image

Merci de vos bons conseils et bon WE

AC
pariou
Intéressé
Intéressé

Messagepar Masterorion le 24 Mai 2013, 18:49

Le disque tient parce que l'ajustage en longueur du tube du limaçon est précisément calqué sur la longueur du canon de la roue des heures, et donc ça et le tient plaqué contre l'aiguille des heures.
Parallèlement, deux usinages "mâles"du tube du limaçon et leurs usinages "femelles" dans le disque permettent la liaison de l'ensemble en rotation.

Pour sortir la roue de rencontre il faut défaire le bouchon supérieur, la soulever, et la dégager de la cage mais ne surtout pas penser la sortir en défaisant le pilier avant, vous ne feriez que tout tordre irrémédiablement.
Masterorion
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus le 24 Mai 2013, 19:35

Ton disque de réglage de l'heure de sonnerie du réveil à l'air mal en point. sur l'axe de la came du réveil il y a 2 méplats, l'un plus grand que l'autre et le disque horaire vient s'enclencher dedans, chez toi, il y a un problème d'usure ou de bricolage.
Pour ce qui est de la roue d'échappement tu ne pourras pas la sortie sans enlever le bouchon du haut comme le dit "masterorion"
Pour Le bas de l'axe il faut que ce soit la pointe de l'axe qui porte et non l'épaulement. J'ai déjà expliqué cela dans un post avec schéma( cherche)
tempus
VIP
VIP

Messagepar pariou le 25 Juin 2013, 21:34

Bonsoir à tous,
Toutes les pièces ont été briquées comme il se doit, la cage est repeinte et le montage touche à sa fin.
Le réveil de cette comtoise me pose problème car le support du balancier vient frotter sur la came du réveil et sur son palpeur; le support du balancier semble même repoussé en arrière près de frotter également sur la lumière de bas de cage (voir les 3 flèches).

Image

Merci de vos bons conseils pour résoudre ce problème.
Cordialement
AC
pariou
Intéressé
Intéressé

Messagepar Maxime le 25 Juin 2013, 21:46

Ca paraît contradictoire, s'il frotte vers l'avant et aussi vers l'arrière ! A MOINS QUE la tige du balancier ne soit courbée dans le sens avant arrière, ou encore même ait été courbée avant pour que ça marche et redressée par amour de l'art... Vérifie déjà la verticalité générale, et aussi que le haut, la suspension "centre" bien le balancier dans le sens avant arrière.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tempus le 26 Juin 2013, 06:50

Salut. On voit sur les premières photos que la tige de balancier est pas mal tordue vers le haut, ne faudrait-il pas voir vers ce détail.
tempus
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 26 Juin 2013, 08:07

Bonjour. Cette pendule a fonctionné des années et des années avec les mêmes pièces ,donc c'est à vous de revoir la courbure de la tige d'accroche du balancier . Comme dit Tempus ,on voit sur une photo comment elle est ; Il faut repartir de cette base .
Moi ,je ferais cette expérience le mouvement dans le boitier ,c'est mieux . Cela pour ne pas recommencer une fois installer .
C'est vrai que cela arrive ce genre de problème et ce n'est pas toujours facile . Il suffit d'un rien pour avoir des frottements . Surtout faites cela bien rectiligne pour ne pas que la tige pendant les impulsions est tendance à osciller en rotation .
Aller ce n'est pas grave .
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar pariou le 26 Juin 2013, 21:00

Bonjour,
Merci de vos réponses.
La tige support de balancier était effectivement tordue, suite à une chute avant brutale de la caisse d'horloge ; c'est l'état du cadran et des aiguilles qui me le laissent penser.
Tout ça a été redressé et un premier test est en cours, sans la came et la palette dur réveil qui interdisent tout mouvement du balancier.
Je reprends l'idée de "tordre" le support de balancier pour pouvoir installer le réveil : il faudrait lui donner le profil du trait rouge ! Est-ce bien réaliste ? Les supports de balancier de comtoises avec réveil avaient-il une forme de cette nature?

Image

Au plaisir de vous lire
AC
pariou
Intéressé
Intéressé

Messagepar Maxime le 26 Juin 2013, 22:45

Bonsoir
Ton image est intéressante car on voit bien que ton balancier (pourquoi "support de balancier" ?) fait un "ventre" en avant au niveau de l'ellipse. Si tu supprimes ce ventre (pas besoin de suivre ton tracé rouge, un simple "courbage" suffit, au niveau concerné).
NB : quand tu passeras à des essais grandeur, vérifie que ta ficelle s'enroule bien sur les barillets en spires serrées l'une contre l'autre, sinon les derniers tours chevaucheront les précédents ou forceront voire passeront sur ce qui vient après... Une ficelle pas serrée comme la tienne peut être l'indice d'une mauvaise verticalité avant/arrière (avant trop haut qui fait aussi frotter le balancier dans sa fente).
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tempus le 27 Juin 2013, 07:29

Le trait rouge: NON
tempus
VIP
VIP

Messagepar pariou le 27 Juin 2013, 16:06

Le trait rouge n'était pas tout à fait de la provoc. , mais plutôt pour illustrer mon propos et bien me faire comprendre.
Merci à Maxime pour son oeil avisé ; j'ai retourné le balancier recto verso, renforcé un peu son ceintrage. Le résultat est impeccable : le balancier oscille librement sans être gêné par la came et le palpeur du réveil.
"support de balancier", parce que je pensais que la tige pliante et la lentille constituaient le balancier proprement dit ; j'ai donc corrigé.
Avant de poursuivre l'installation du réveil, il me faut régler le problème de la sonnerie. Sur les conseil de Tempus j'avais bien repéré avant dépose le repère sur la roue d'étoile que j'ai bien positionné en regard de l'aile prolongée du pignon d'arrêt. Cela ne semble pas suffire ; je n'ai pas encore repéré tous les dysfonctionnements, mais il semble que la répétition des heures soit aléatoire et que la demi sonne parfois à la place des heures.
AC
pariou
Intéressé
Intéressé

Messagepar tempus le 27 Juin 2013, 17:10

Problème entre la grande et la petite détente. Il faut fausser légèrement la grande détente qui ne déclenche pas correctement.
tempus
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique